Aller au contenu

flat étrange !!

Didou

Messages recommandés

Bonjour,

Voila hier soir j'ai fait mon flat avec une boite à flat maison...

La chaine optique :

Canon totalement défiltré + filtre EOS Ha + MPCC

J'obtiens ce résultat que je trouve étrange :

5588-1303578412.jpg

Les poussières ok je vois bien, mais le cercle pas au milieu ... c'est quoi docteur ??

Bonjour, peut être un halo du à une lumière de la boite. Tu avais bien la map à l'infinie. Essaye avec la même config optique de faire un flat sur le ciel, pour voir si le halo vient de la boite ou d'autre chose.

Yves.

Viens de voir que ce flat est la couche V du RVB. hors le R est uniforme totalement alors que je faisait du Ha.

Le B donne rien...

Puis-je utiliser cette couche V ?

Voilà j'ai approfondi mon problème , je retrouve la même image en vert et en rouge avec l'histogramme sous IRIS, on voit mieux :

Couche RVB:

5588-1303641051.jpg

La couche rouge resserrée :

5588-1303641173.jpg

La couche verte pareille :

5588-1303641235.jpg

Donc même problème en rouge et vert, le bleu n'a quasiment rien (normal pour du Ha)

Je pense vraiment un un reflet entre filtre et MPCC...

Je constate un temps de pose beaucoup trop court encore (pourtant j'ai 0.5")

Sur les poses de 1", y'a plus rien en rouge (même plus de poussière !!) que en vert Oo

J'ai tenté sur écran blanc de jour...

Viens de voir que ce flat est la couche V du RVB. hors le R est uniforme totalement alors que je faisait du Ha.

Le B donne rien...

Puis-je utiliser cette couche V ?

En fait en Ha il n'y a que la couche rouge qui est utile, les pixels des autres couleurs doivent être éteints en principe si tu fais le flats avec le filtre Ha et un capteur couleur. Si les pixels verts sont allumés, c'est qu'il y a de la lumière qui rentre après le filtre je pense...soit par le viseur de l'APN, soit par une des bagues pas étanche à la lumière.

Edit: l'histogramme du vert est bien à gauche quand même, donc signal faible, mais à surveiller quand même...

La colim va recentrer le défaut je pense, mais probablement pas le supprimer.

Modifié par olivdeso

Bonsoir

Il y a un fil dans la rubrique matos photo qui parle du même probléme, auquel je viens d'apporter un témoignage. Si cela peut faire avancer le smilblique : J'avais le même soucis, un cercle plus clair au centre de mes flats quand la distance reducteur - capteur était trop grande.

J'ai donc corrigé le backfocus et le cercle clair a disparu.

A noter que j'ai un crayford entre le red et le capteur.

Christian

Bonsoir

Il y a un fil dans la rubrique matos photo qui parle du même probléme, auquel je viens d'apporter un témoignage. Si cela peut faire avancer le smilblique : J'avais le même soucis, un cercle plus clair au centre de mes flats quand la distance reducteur - capteur était trop grande.

J'ai donc corrigé le backfocus et le cercle clair a disparu.

A noter que j'ai un crayford entre le red et le capteur.

Christian

c'est une bonne piste. Distance trop grande veut peut être dire que le vignetage mécanique du à l'ouverture max du réducteur (lentille de 42-44mm de mémoire) commence à ce voir. Là a priori par de rapport de réduction, mais le phénomène à quelques similitudes troublantes...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.