Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a vous

Voilà sa fait quelque temps que je m'informe sur le net (forum, site, magasine ...) sur l'astronomie en générale et c'est une chose qui me plait et je voudrai bien m’y mettre sérieusement et comme tout débutant je cherche des conseils pour un choix.

J'ai une voiture, j'habite dans une petite ville et ça ne me dérange de me déplacer pour mes observations

Je suis totalement débutant et je ne possède aucun matériel se sera donc une 1ère.

Je souhaite faire de l’observation planétaire et CP en visuel pour débuter mais à la maison j’ai à disposition un Nikon D90 donc je me suis dit autant en profiter pour de l’astrophoto car durant mes observation l’idée de prendre des photos de mes sorties est intéressante si mon budget de 500€-550€ le permet.

///////////////////////////////////////////////////////////////////

/////////////////////////////////////////////////////////////////

J’ai répondu au questionnaire dispo sur le site :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (72)

Equatoriale (EQ) (67)

Dobson (60)

Equatoriale avec goto (60)

Azimutale avec goto (58)

AZ-EQ avec goto (56)

Dobson push-to (53)

Azimutale (AZ) (30)

Note tube :

Newton tube plein (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Lunette apo (50)

Newton tube ouvert (48)

Lunette achro longue (44)

Lunette achro courte (40)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

///////////////////////////////////////////////////////////////////

/////////////////////////////////////////////////////////////////

J’ai trouvé sur le net 2 modèle qui m’intéresse.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991#tab_bar_2_select

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Que pensez-vous de ce matériel qui rentre dans mon budget pour débuter ?

J’ai pu voir que pour de la photo la monture était très importante et les montures proposez dans les 2modèles ne serez pas adapté vu le poids du tube mais le prix d’une monture eq6 et trop élevé pour moi.

Ou vaux mieux que je sacrifie le diamètre et m’orienter vers plus petit pour pouvoir faire de la photo dans de meilleur condition ?

Merci d’avance

Posté

Boinjour Julien !

donc je me suis dit autant en profiter pour de l’astrophoto car durant mes observation l’idée de prendre des photos de mes sorties est intéressante

Oui, mais es-tu conscient de ce que tu vas y perdre ? En gros, pour gagner la possibilité de réaliser des photos, on doit diminuer les possibilités en observation visuelles (par exemple, à budget égal, il va falloir renforcer la mécanique, ce qui va se faire au détriment de l'optique).

Ah oui, puisque tu poses la bonne question :

Ou vaux mieux que je sacrifie le diamètre et m’orienter vers plus petit pour pouvoir faire de la photo dans de meilleur condition ?

C'est le problème habituel... Comme tu débutes, tu ne peux pas savoir si finalement tu n'auras qu'une seule envie, la photo (dans ce cas une lunette 80 ED sur une monture légère convient sans se ruiner), ou si au contraire tu te découvriras plutôt une attirance vers l'observation visuelle, ou si encore tu voudras faire les deux. Là, avec un Newton 150 mm, tu ne prends pas de risque : il n'est pas optimisé pour la photo mais permet de s'y initier (contrairement par exemple à un Dobson 250 mm), et son diamètre est déjà assez grand pour le visuel (contrairement par exemple à une lunette 80ED).

J’ai pu voir que pour de la photo la monture était très importante et les montures proposez dans les 2modèles ne serez pas adapté vu le poids du tube mais le prix d’une monture eq6 et trop élevé pour moi.

La monture du 150 mm est limitée à une photo d'initiation (encore que, certains arrivent à faire mieux que prévu, mais disons que ce n'est pas à la base fait pour). C'est seulement si tu es plus ambitieux en matière de photo que ce ne sera pas adapté. Mais je pense qu'il vaut mieux débuter avec du matériel d'initiation, car il faudra acquérir les compétences étape par étape.

Posté

On peut rajouter que, question temps passé, photo et visuel n'ont rien de comparable :

- le visuel, ça peut être de 1/2h pour voir 2-3 choses

- la photo, c'est d'office du temps (d'installation, de pose, de traitement), quand tu sors, tu sors pour relativement plus de temps

Posté

Bonjour Julien

La photo t'intéresse, tu as envie d'en faire, tu veux tenter le coup.

Comme déjà dit, plus que difficile de concilier un instrument optimum photo, optimum visuel avec nos budgets disponibles ;)

En clair il faut 2 instruments. Un dobson pour le visuel a un rapport visuel/prix/installation imbattable mais pas de photo.

Un instrument photo, privilégie une optique avec un F/D le plus petit possible. Tu préfèreras un F/D 5 à un F/D 7. Au départ je penchais pour une 80ED, au moment de l'achat, ce fut un 150/750, il y a des dépenses cachée... :)

Personnellement, j'ai un newton 150/750 qui pour ma part fut un bon compromis lors de la constitution de mon setup : Prix, F/D.

Avec le recul, je souhaite raccourcir la focale à 500 voir 400 et non acheter plus gros.

Ne pas oublier qu'en photo, il faut être plus attentif à la monture...

Penser aussi au transport...

Bonne réflexion à toi.

Serge

Posté

salut sur le 150/750 il esst possible de motorisé les axes mais sa fera encor plus chère et comme tu a un budget de 500€.

Mais pourquoi ne prend tu pas un 150/750 sur monture EQ 3.2 sa reviendra moins chère(c'est sûr c'est pas la même qualité)et rendra possible la motorisation des axes.

Mais c'est bizard car la monture NEQ-5 resemble fortement à la EQ 3.2(peut être les même je ne sais pas je possède aucune de ces monture juste une EQ3.)

Posté
salut sur le 150/750 il esst possible de motorisé les axes mais sa fera encor plus chère et comme tu a un budget de 500€.

Mais pourquoi ne prend tu pas un 150/750 sur monture EQ 3.2 sa reviendra moins chère(c'est sûr c'est pas la même qualité)et rendra possible la motorisation des axes.

Mais c'est bizard car la monture NEQ-5 resemble fortement à la EQ 3.2(peut être les même je ne sais pas je possède aucune de ces monture juste une EQ3.)

Pour mon Budget je pense partir sur du matériel d'occasion seulement je n'est jamais eu de télescope donc j'ai peur de faire une mauvaise affaire.

J'ai pensez au modèle HEQ-5 dans mes recherche d'occas.

Quel solution est la meilleur

HEQ-5 avec un Tube de 150mm ou 200mm.

Je voudrez pouvoir faire de l'astrophoto avec un D90.

Bon au niveau du poids clairement l'avantage au 150mm et je pourrai faire de longue pose avec non ?

Par contre le 200mm et bien meilleur en visuel ( se que je recherche en principale ).

Est ce que je pourrez faire des photo correct sur un HEQ-5 sans longue pose car j'ai vu que cette monture n'est pas très bon a se niveau ?

j'ai une proposition de HEQ-5 a 350€ avec un trépied d'un Meade LXD55 car celui d'origine est cassé. Qu'en pensez vous ?

Merci

Posté

Salut,

Tu peux aussi prévoir d'étaler tes dépenses au fur et à mesure que tu apprivoise ta config.

J'ai commencé par un 150/750 sur EQ3.2 et je peux t'assurer que tu y passes déjà pas mal de temps pour comprendre les différents réglages, apprendre un minimum le ciel, découvrir de nouveau objet.....

Ensuite tu peux le motoriser, puis acheter de quoi faire de la photo pour la lune et le planétaire (simple Webcam ou apn)...et là tu vois si tu accroches

et si oui tu peux toujours continuer à faire évoluer le matériel...monture, goto, autoguidage, camera astro......

L'avantage c'est d'utiliser le plus possible le matériel, se rendre compte des contraintes, des difficultés, et de bien orienter tes choix d'évolution en focntion de tes goûts/attentes.....

Bon en me relisant je vois que je parle de diffcultés, contraintes.....mais j'ai oublié l'essentiel: le bonheur de la découverte !!!!

A+++

Posté

Oui je suis d'accord mais quitte a payer 550€ un 200 sur eq3.2 autant investir dans une monture correct d'occasion pour au final le meme prix.

Je me demande juste si heq-5 + 200 mm je pourrais faire de l'astrophoto dans des condition acceptable, car sinon je m'orienterez sur un 150mm et la je pense que pour de la photo sa sera correct.

Posté (modifié)

Salut Julien!

Pour te faire une idée de ce qu'on peut obtenir avec les différentes configuration d'instrument/monture que tu as cité, je t'invite a rechercher des images obtenu par d'autres amateurs ayant utiliser ces config!

Je sais que Newton a posté quelques images sur le forum faite avec un newton de 200 sur Skyview Pro (équivalent NEQ5) sans autoguidage, avec des poses d'1min. J'ai également fait quelques photos avec une config 150/750 +SVP sans guidage, et on peu déja se faire (très) plaisir! ;) Passe sur mon site, j'ai quelques images faite avec cette config, et tu pourra te faire une petite idée ;) Tu peux aussi visiter le site de Zeta qui image aussi sans autoguidage avec un 150 ;)

Aussi, pour la photo, motorisation simple en AD et viseur polaire sont un minimum pour tirer quelque chose.

+++

Mix;)

Modifié par mixthecake
Posté

Perso j'ai la HEQ5 (la version motoriée) avec un 200 de chez SW, j'ai pas de soucis, elle supporte bien les vibrations, plutôt robuste et encore pas trop lourde.

Je fais un peu de photo (quoiqu'en ce moment, j'ai pas trop le temps) et j'ai pas eu de soucis , elle suit sans problème sur 30s et relativement bien sur 1 ou 2 min (j'ai pas poussé plus).

Sinon pour le tube, je te conseille plutôt 200 : c'est sûr c'est plus cher, mais la différence est notable aussi bien en visuel qu'en photo.

Donc pour moi deux options : 150/750 sur equilvalent eq 3.2 et garder qqs sous pour les oculaires etc.. ou alors 200/1000 sur HEQ5 mais bon le budget monte un peu...

Posté

Je voudrez des avis sur plusieurs compositions, sachant que je possède le budget pour toute.

Usage : astrophoto ( D90) CP/Planetaire

Les Tubes de Sky watcher sont plus chère que les Orion sont-il meilleurs ?

Sky Watcher 200/1000 NEQ-5 539€

Sky Watcher 150/750 SVP 580€

Sky Watcher 150/750 HEQ-5 739€

Orion 200/1000 + HEQ 5 = 789€

Orion 200/1000 + Sirious EQ-G 950€ ( LE modele qui m'interesse le plus bon en visuel mais est ce que pour la photo sa passe aussi ? )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.