Aller au contenu

Ngc 2403

goto 24

Messages recommandés

Joyeuses Paques les amis.

voila une galaxie située dans la constellation de la Girafe a 8 millions d'années lumiere. Elle fait partie du groupe M81 et 2 supenovae ont ete detectées dans cette galaxie en 2004 : SN 1954J et SN 2004dj .

C'est une galaxie de type intermediaire de magnitude 9.30; il faut donc de la pose pour bien la mettre en evidence avec un setup leger.

pour cette image j'ai 45 poses de 120s a -15°

15 darks

21 offsets

7 flats

Registration IRIS et traitement Tochop

voici une carte ou se situe la galaxie par rapport au groupe M81, M82.

13921-1303662566.jpg

mes mesures sur une brute

13921-1303662663.jpg

mes mesure sur l'image empilée

13921-1303662744.jpg

et mon image

ngc2503wa.png

Et une image en négatif car il parait que ca fait... pro:be: ( dixit Loulou; si jamais il s'est amusé de moi il va m'entendre le monsieur:mad:)

ngc2503wanegatif.png

voila. tout ca est surement un petit peu brouillon mais si ca pouvait aider un ami disposant d'un setup plus lourd pour nous sortir une belle image en couleur comme celle que l'on voit sur le web...

amicalement

Line

80ED SUR HEQ5 GOTO. GUIDAGE STRSCHOOT AUTOGUIDER SUR ORION 80/400+PHDguiding. ATIK 314L+. FILTRE CLS.

Toutes les conditions d'acquisition sont réunies pour que l'image finale soit correcte. Bien joué.

Je vois 2 points d'amélioration pour les prochaines :

- Ajuster au mieux le niveau de visu sous Iris (ou le rehaussement DDP) afin de réduire un peu le bruit de fond.

C'est difficile d'ajuster le bruit de fond, il apparait de façon différente d'un écran à l'autre.

- Pratiquer le diphéring pour éviter l'apparition de trames de flexion diagonale.

Ici on commence à entrer dans le détail..:rolleyes:

Christian

Merci Phil

Christian : j'ai bien pris note de ce que tu indiques pour le niveau visu; je vais essayer les prochaine fois ou alors tout reprendre depuis le debut a temp perdu.

par contre ca :

Pratiquer le diphéring pour éviter l'apparition de trames de flexion diagonale.

Loulou en parle souvent mais PHD ne gere pas ce detail a priori; et comme Guidmaster ne reconnait pas la starschoot nous sommes bloqués:(

merci de ces critiques constructives va va faire avancer mon schmilblique.

amicalement

Line

loulou n'a plus qu'a se racheter un setup

Non, je vais avoir le mien : morceau par morceau mais je pense que d'ici a Noel a ce sera fait...Mon cheri fait deja le necessaire

merci de votre visite les amis; ca me touche sincerement.

amicalement

Line

Jolie galaxie!

tu sembles avoir des intrus

soit des astéroïdes ou des pixels chauds

as tu fait un fichier cosmétique avec tes derniers darks?

la température augmente beaucoup la nuit et avec le vent de ces derniers jours ça bouge vite

soit des astéroïdes ou des pixels chauds

as tu fait un fichier cosmétique avec tes derniers darks?

merci Gerard

Tu as raison il y a des intrus, pourtant je regarde attentivement mes images sur IRIS pour les nettoyer et rien n'apparaissait sur celle-ci.

et je fait toujours un fichier cosmetique avec la commande find_hot cosme (16 fois sigma+ la moyenne) obtenue avec la commande stat. c'est pas comme ca?

Nébulosity V2 fonctionne avec PHDGuiding

Je connais ce logiciel Franck : Loulou s'en servait avec sa DSI; mais gere-t-il la temperature de la CCD?

Merci Lucien : j'ai toujours ete une élève attentive au lycée.

amicalement

Line

Modifié par goto 24

Tu as raison il y a des intrus, pourtant je regarde attentivement mes images sur IRIS pour les nettoyer et rien n'apparaissait sur celle-ci.

Ce sont des alignements de pixels chauds. Ils disparaitront avec le diphéring comme suggéré en début de fil.

Si ton soft de guidage ne permet pas la pratique automatique du diphéring tu le fais manuellement. Je fais de cette façon et ça marche trés bien. Retrouve le dernier post de Scopy : j'ai expliqué comment faire.

Christian

Ce sont des alignements de pixels chauds. Ils disparaitront avec le diphéring comme suggéré en début de fil.

Si ton soft de guidage ne permet pas la pratique automatique du diphéring tu le fais manuellement. Je fais de cette façon et ça marche trés bien. Retrouve le dernier post de Scopy : j'ai expliqué comment faire.

Christian

ok merci Christian

a+

Line

...et je fait toujours un fichier cosmetique avec la commande find_hot cosme (16 fois sigma+ la moyenne) obtenue avec la commande stat. c'est pas comme ca?

si c'est comme ça

mais parfois cela ne suffit pas

dans la fenêtre log s'inscrit le nombre de points trouvés

perso, je réduis encore de 100 la valeur du paramètre find_hot ce qui a pour effet de trouver les derniers points récalcitrants

bon il ne faut pas exagérer non plus sinon on a des points noirs

Hoooooooooooo les points noir je connais ca : a la derniere visite de Loulou a l'hopital de Bordeaux il y avait une galaxie de voitures bloquée au pont d'Aquitaine:b::mad: et dans ces cas la comme un bon belier que je suis, je suis pas patiente pour un sous.:m1:

en tout cas bien merci de l'info : je garde sous le coude

a+

Line

Modifié par goto 24

Salut les loulou's;)

la photo en elle même, c'est sûr qu'au final c'est le plus important, mais il faut aussi tenir compte des infos supplémentaires que vous apportez et par la même,celles que les as de la photo apportent eux aussi, et contribuent ainsi à faire progresser les autres ;)

Salut Line

j'ai remarqué un truc bizouche sur l'image de tes mesures empilées

tu as empilé, exporté en bmp, et mesuré le sigma final sur une image en 8 bits

avec donc une dynamique entre 0 et 255

c'est sans doute pour ça que l'image a un sigma si faible

il faut que tu restes en 16 bits car tu perds beaucoup à la transition

tu peux enregistrer en fit, psd, ou encore png

bonjours les amis

Gerard a raison Franck; je n'ai pas percuté:o. je travail avec un dossier " registration IRIS" ou je sauvegarde l'image finale en tiff 16 bits; et quand je travail une nouvelle image bien sur j'efface son contenu; j'ai ete obligé d'aller pecher l'image dans le dossier de la galaxie ou je ne sauvegarde pas l'image final en 16bits; c'est une erreur. je ne la referait plus. scuse mi.:(

j'ouvre l'image en tiff avec tochop et c'est au moment de l'exporter sur l'hebergeur que je sauvegarde en BMP.

oups je vais devoir tout recommencer.:cry:

merci de m'avoir fait remarqué ce bug. et merci aussi a toi Francki pour ta retouche et pour ne pas faire de jaloux merci a tous de votre passage.

amicalement

Line

Bonsoir

j'ouvre l'image en tiff avec tochop et c'est au moment de l'exporter sur l'hebergeur que je sauvegarde en BMP.

oups je vais devoir tout recommencer.:cry:

Pourquoi tout recommencer ?

Tu travailles tes images sous Iris en fit, tu controles les fonds de ciel sur les images fit, idem pour l'image sortie prétraitement, tjrs en fit.

Ensuite tu régles les niveaux; le rehaussement DDP et le bruit sur l'image en fit (sans avoir quitté Iris).

Quand l'image est bien réglée sous Iris, bruit bien ajusté; alors seulement tu sauvegardes en BMP (3x8 bits) avec Iris et tu passes sous PhotoShop (ou autre) pour régler les finitions.

Au final tu sauvegardes en JPEG pour blog ou forums, avec un minimum de compression.

Je fais de cette façon depuis des années et ça marche trés bien pour les luminances.

Christian

salut line,

en ce moment le temps ne me permet pas d'être aussi assidu sur le forum !!(je cours après le temps avec le boulot en ce moment !!! ) et j'ai failli louper ton image et ça m'auriat peiné car pas voir une image de cette qualité ça aurait été dommage !!!

quel progrès !!! en si peu de temps tu ingurgites les conseils et les tutos à une vitesse fascinante !!! (mais je sais que tu as un bon professeur, a qui tu passeras les bonjor de ma part;) une bise et un prompt rétablissement)

attention à la boulimie ;)

bravo pour tout

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.