Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous :)

Juste une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment :D :

Quel instrument utilisait Charles Messier ?

Il nous a laisser un beau catalogue mais quel télescope ou lunette utilisait-il ?

quel diamètre ?

enfin voila j'espère que vous allez m'aider ! :)

PS: je ne sait pas si ce post est à sa place ici mais je ne savais pas où le mettre

bon ciel :)

Posté

"Les instruments de la deuxième moitié du XVIIIe siècle étaient de bien piètre qualité comparés aux instruments modernes de mêmes ouvertures. Les instruments qu’il a le plus utilisés personnellement étaient une lunette non-achromatique de seulement 50 mm d’ouverture et de plus d’un mètre de focale, ainsi qu’un télescope de 150 mm dont le miroir était taillé dans un bloc fait d’un alliage de cuivre et d’étain qui s’oxydait très vite et ne réfléchissait que le cinquième de la lumière reçue. En raison de leur basse résolution et de leurs défauts optiques, la vision à travers ces lunettes laissait imaginer des objets « nébuleux » là où l’on sait maintenant qu’il y a autre chose que de gros flocons pouvant être pris pour des « astres chevelus », autrement dit des comètes. Comme il les retrouvait souvent dans son champ de vision, MESSIER décida d’en dresser une liste pour éviter toute confusion ultérieure."

Posté

Bonjour

Les observations de l'époque sont quasiment toujours données par la FOCALE de l'instrument, ce qui de nos jours, nous surprend :

http://messier.obspm.fr/xtra/history/m-cat.html

On peut imaginer les diamètres en postulant des f/D...

J'ai lu dans des ouvrages dont je n'ai plus à l'instant la référence, des diamètres de l'ordre de 80 mm

Posté

certes, s'il devait y avoir moins de laser de discothèques...peut être le chauffage au bois polluait il de façon différente ?

On peut noter qu'en plein Paris on peut encore distinguer des nébuleuses planétaires petites et brillantes avec un instrument de diamètre modeste.

Bon ciel

Posté

Oui, le plus mauvais élément d'un instrument étant toujours l'atmosphère, il avait de meilleurs instruments que nous, puisqu'il avait une 50mm dans le noir plutôt qu'un 250 dans une soupe de photons...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.