Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et voilà le truc qui m'énerve bien, j'ai refait exactement le même test, même protocole, même vitesse, avec la 80ED et Paf ça fait des CHOCAPIC :mad:

sans flat

sans_flat.jpg

Avec Flat

avec_flat.jpg

Les défaut qui reste ce sont des poussières qui sont arrivés entre les brut et les flats, mais pour le reste rien a dire et pas de prise de tête qui dur 3 mois :wub: .

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonjour Bernard Augier,

Je n'ai pas parlé des écrans lumineux GN, ensuite les exemples d'assemblages images APN couleurs/ CCD n&b ne manquent pas sur internet !

Si j'ai marqué celas, se seraitpour éviter de dépenser environs 1000 euros dans une roue à filtres + filtres L RGB en 50 mm!

De plus la couche couleur est en général floutée lors de l'assemblage L(Ha) RGB

Donc pour moi c'est probant dans le sens ou moustickk se servirait de son matériel actuel...

Hello Moustickk,

J'ai une ATIK, j'en suis très content

Le logiciel ne plante pas, simple d'utilisation, les images sont directement prétraitées en FIT par IRIS!

Niveau fiabilité, il y a eu un topic sur WA sur les retours SAV des CCD, et il en ressort que les ATIK sont solides et fiables!

Donc si je devais (gagner) changer de CCD se serait une ATIK!

J'ai regardé tes flats, sur le 150/750, c'est fou le nombre de poils et de poussières, de plus tu souffre d'un fort vignetage...

Bon courage

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Un volume fermé et humide peut provoquer de la condensation quand tu refroidis les surfaces, indépendamment de l’humidité ambiante.

Un petit dépoussiérage serait un plus quand même.

Posté

Il faut pas avoir peur pour les poussière, je l'ai est laissé volontairement pour pousser le test a l'extrême dans lequel le 150 est OUT alors que la 80ED pas de souci ce n'est donc pas mon traitement qui va pas. J'ai certainement un gros souci avec le 150 mais j'arrive pas a mettre la main dessus, et au bout d'un certain temps ça va bien :).

Pour l'Atik, je suis bien d'accord qu'une CCD c'est forcement mieux qu'un Canon, mais c'est pas parce que c'est une CCD que le probleme va disparaitre comme par magie donc je vois pas en quoi dire qu'il faut prendre une CCD est une solution a un probleme quel qu'il soit.

Mais c'est sur que le jour ou j'ai enfin un Setup qui fonctionne sans penser a tout balancer par dessus le balcon je penserais a l'achat d'une CCD ;).

Posté

Tu peux transmettre les plu pour l'ED et le 150/750 en CR2 ou Fit de manière à ne pas fausser la dynamique. Idem pour un Offset.

Posté
Un volume fermé et humide peut provoquer de la condensation quand tu refroidis les surfaces, indépendamment de l’humidité ambiante.

Un petit dépoussiérage serait un plus quand même.

Le petit test de cet aprem c'était pour voir ce soucis justement, et là ça marche pas et je vois pas comment je pourrais avoir de la condensation sans ventilé et avec 27°C :be: donc le probleme est ailleurs et vu que j'ai fais le tour de tout les trucs improbable comme des trucs basique je vois plus, j'abandonne.

VIVE LES LULU, Xanax si tu veux un 150 j'en ai un a vendre !pomoi! ?

Posté
Tu peux transmettre les plu pour l'ED et le 150/750 en CR2 ou Fit de manière à ne pas fausser la dynamique. Idem pour un Offset.

aie, les flat du 150 sont parti a la corbeille :/ et il est démonté.

Je vais voir ce que je peux faire :).

Posté

j'ai plus de CR2, ni PIC mais je peux te remettre les données d'IRIS un flat brut dans les deux cas.

150/750

niveau_flat.jpg

80ED

flat_80ED.jpg

EDIT: sur le flat 80ed le maximum di pique de l'histo est a ADU=1035 et densité=17936

Posté

Loin de moi, l'envie de forcer à acheter une CCD !

Si tu as vraiment envie d'une lunette pourquoi pas, puisque j'en ai deux, plus un T200 mm & un T400 mm dobson....

C'est simplement pour moi, que tu n'aura rien de plus avec une plus grosses lunettes (qui elle aussi on leurs soucis, planéité de champs, chromatisme etc...) qu'avec le 150/750 à F/D5 (pour info, il semble décollimaté, le cône de lumière ne vas pas pleinement sur la matrice de l'APN...)!

Donc quitte à lâcher 1500 roros, je donnais simplement mon avis sur l'utilisation que tu pourrais faire de cette somme...

Ce n'est que mon avis d'astrams...

Pour en revenir à ta question sur les deux lunettes, je prendrais la 127 Kepler!

Plus grande ouverture, rapport F/d de 7.5 kEPLER contre F/d 9 de Equinox 100/900 primordial avec un APN...

Cordialement

@+

pASCAL

Posté (modifié)

C'est simplement pour moi, que tu n'aura rien de plus avec une plus grosses lunettes (qui elle aussi on leurs soucis, planéité de champs, chromatisme etc...) qu'avec le 150/750 à F/D5

Cordialement

@+

pASCAL

Bah le soucis c'est qu'il me faut de la focale parce que 600 pour les galaxies c'est pas top et pour pouvoir conserver un rapport d'ouverture correct il faut du diamètre :). Après je pourrais retenter avec un autre newton mais franchement comme dis, je suis vacciné là :be: .

Edit: j'aurai rien de plus avec une grosse lulu par rapport au 150/750 si ce n'est plus de souci de traitement :be:, le but c'est ça et pas d'avoir mieux :).

Modifié par moustickk
Posté (modifié)

Pas évident pour la lunette, avec le même niveau de détection et la même qualité de ciel tu auras certainement les mêmes problèmes. Un newton est plus rapide et donc les problèmes de fond de ciel et de flat apparaissent plus vite.

Modifié par etmo
Posté

bien d'accord pour le fond de ciel, mais pour les flat ...

Le souci actuel c'est que je doute constamment sur le fait que le fond de ciel est crade a cause du ciel ou bien du télescope ? J'arrive pas a faire de flat a cause d'un probleme alors qui me dis que c'est pas ce même souci qui ruine mes poses ?

tu comprend le dilemme ? a la fin je sais plus si c'est le ciel ou des soucis sur l'instrument qui pourri le résultat :/ .

Posté
Tout dépendant en fait du champs photographique!!!

Même object, même lunette !

Euhh... Met un crop de l'APN a pleine résolution dans le même format que la Atik pour voir :).

80ED et 350d en pleine résolution

new_crop.jpg

Posté

pascvale13, excuses moi, j'avais confondu avec Xanax et son intervention sur les écrans GN. D'ailleurs, j'aimerais toujours qu'il précise un peu ;)

Par contre, pour ce qui est des mix APN/CCD, c'est peut être fréquents, mais je n'en ai malheureusement jamais vu d'exemple dans la galerie. T'as un lien sous le coude là? Juste pour une histoire de méthodologie.

Merci.

Bernard

Posté

Bon remonte la crémaillère et garde ton po low profile on ne sais jamais, si mon problème persiste avec mon mpcc, je pourrais bien avoir besoin d'un low profil :).

Posté
bien d'accord pour le fond de ciel, mais pour les flat ...

Le souci actuel c'est que je doute constamment sur le fait que le fond de ciel est crade a cause du ciel ou bien du télescope ? J'arrive pas a faire de flat a cause d'un probleme alors qui me dis que c'est pas ce même souci qui ruine mes poses ?

tu comprend le dilemme ? a la fin je sais plus si c'est le ciel ou des soucis sur l'instrument qui pourri le résultat :/ .

Les deux sont liés, plus un ciel est pollué plus la correction du flat doit être soigné.

Posté

Pour en revenir a la focale pascvale13, M51 est pas énorme mais vu de face, j'ai imager NGC2683 vu par la tranche et là 600mm ça va pas du tout :D .

Avec au moins 1000mm je peux déjà avoir plus de cible.

Posté (modifié)

Il ne faut pas pousser, ton capteur mérite mieux au niveau nettoyage. Regarde tes deux flats corrigés. Il reste de petites variations autour des poussières. Comment veux-tu pousser ton image final dans ces conditions. Sans ces poussières sur le capteur ton flat est très correcte en JPG "un brut c'est mieux pour faire l'analyse". Avec une lunette quand tu pousseras tes images tu auras au moins les mêmes défauts. Plus tu vas monter en diamètre, en temps de pose et en sensibilité de capteur plus les défauts de ce type se verront.

Modifié par etmo
Posté (modifié)

Juste pour être sûr, flat corrigés ?

J'ai posté 2 flat brut (150/750 et 80ED) et les deux autre c'est bien l'addition de 3 brut de 30sec sur la 80, 1 sans flat l'autre avec et les seules défauts qui reste sont des poussières apparut entre les brut et les flat. Je vois pas de variations autour des poussières qui étaient là a l'origine (?) . Je suis a 50 en bas et 350 en haut pour le niveau, donc je pousse quand même très fort là non ?

A l'opposé avec le 150/750 j'ai beau cherché sur l'image finale après division du flat je vois pas une seule taches corrigé même pas un peu :b: . si il n'y avais que les grosses taches qui restaient je dis pas, mais là même les plus petites reste et je parle même pas du vignettage ou là c'est mieux sans flat qu'avec en faisant un retrait de gradient.

image finale avec correcteur et flat sur le 150

avec_flat_finale.jpg

On vois même le correcteur sous ce gros rond en plein milieu :/.

Je vais commencer la soirée (qui commence bien avec 34% d'humidité) avec la 80ED, si je vois que c'est un bon soir je remonte le 150 mais c'est ça dernière chance. J'aimerais trouver la solution mais là...

Modifié par moustickk
Posté
pascvale13, excuses moi, j'avais confondu avec Xanax et son intervention sur les écrans GN. D'ailleurs, j'aimerais toujours qu'il précise un peu ;)

Par contre, pour ce qui est des mix APN/CCD, c'est peut être fréquents, mais je n'en ai malheureusement jamais vu d'exemple dans la galerie. T'as un lien sous le coude là? Juste pour une histoire de méthodologie.

Merci.

Bernard

Bonsoir Bernard,

J'ai testé il y a quelques jours un mélange de prises en binning 2 donc N&B, avec des prises binning 1 donc couleur, faites avec ma QHY8.

Je crois que DSS peut le faire, mais j'ai utilisé Nebulosity 2 et ça fonctionne en cliquant les options "translation + rotation + mise à l'échelle" pour l'empilage.

Ce n'était qu'un essai rapide sur M51, dont je n'ai pas vraiment tiré de conclusion, juste que c'était possible. J'attends un bon ciel pour confirmer... quoique au premier bon ciel, c'est plutôt vers chez toi que je monterai avec un dobson :wub:.

L'intérêt pour moi serait d'obtenir un signal luminosité avec un temps de pose plus court, que je mixerais avec quelques poses couleur à pose plus longue; c'est ce qui se passerait avec CCD mono + APN.

Je n'ai pas trop suivi les problèmes de flat, mais j'utilise avec succès l'écran souple fourni par Galileo.

Michel

Posté

2910-1303755805.jpg

Ajoute plusieurs poses avec en plus une registration qui déplace le défaut!

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus non?

Le défaut est parfaitement aligné avec la poussière.

Posté

Des poussières sur le chemin optique c'est pas très grave. Par contre sur le capteur ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux.

Posté

Ok je suis convaincu :).

Mais elle est quand même très poussé cette addition (juste 300 d'écart entre le bas et le haut des niveau) par rapport a celle du 150 ou il y a 1700.

Dernière chose, si mes flat sur le 150 sont correct pourquoi je vois pas de correction. Sur la 80 elle sont peut-être pas toute bien corrigé mais c'est infime et il faut pousser mémé dans les ortie pour les voir ?

Je te rassure j'ai nettoyé le capteur, il est tout propre, je vais refaire des images avec le 150 cette nuit mais je suis pessimiste.

Posté

Le principale problème c'est la pollution lumineuse. Le moindre défaut de flat est amplifié par la division et l'amplification est proportionnel au fond de ciel. Le newton étant plus rapide, le fond de ciel monte plus vite. Avantage tu poses moins longtemps pour un même résultat

Posté

Ça voudrais dire que mon fond de ciel est trop élevé sur mes brut, pourtant je me limite a 7.5-8 ADU pour un offset à 1.6-1.7 ADU.

Je fais pareil avec la 80 :/ .

Bon, je fais l'expérience cette nuit je verrais bien.

Posté (modifié)

Tu parles en ADU ou en sigma ADU?

La question posé autrement: tu vois combien d'étoile dans la petite ourse à l'oeil nu?

Modifié par etmo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.