Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

La question posé autrement: tu vois combien d'étoile dans la petite ourse à l'oeil nu?

Je vois pas la petite ours d'où je suis :be:. Sérieusement j'ai pas non plus un ciel terrible. En ce moment il est rare pour moi de voir la chevelure de berinice, juste alpha.

Avec le 150 je passe difficilement la barre des 2min.

Modifié par moustickk
Posté

Houps : ça ne donne pas le niveau de pollution le sigma. Tes poses sont longues, 4 à 5 fois le bruit de lecture c'est largement suffisant.

Posté

Mon ciel est pas forcement très pollué niveau lumière mais par contre il est très souvent nébuleux, j'ai du voir une fois d'autre étoile que les principales des constellations depuis janvier, mais j'ai quand même réussi a faire des images propre dans ces conditions du style NGC4565 que j'ai montré plus avant.

Posté
Houps : ça ne donne pas le niveau de pollution le sigma. Tes poses sont longues, 4 à 5 fois le bruit de lecture c'est largement suffisant.

Quelle paramètre regarder alors ?

Je comprend plus rien :be: .

Posté
En ce moment il est rare pour moi de voir la chevelure de berinice, juste alpha.

Avec le 150 je passe difficilement la barre des 2min.

Ca confirme donc le problème. Ne change rien au temps de pose et à l'optique.

Posté (modifié)

J'ai toujours un peu de mal avec les capteurs EOS au sujet de l'OFFSET. J'ai vraiment l'impression qu'il effectue une correction de la valeur.

Je viens de regarder sur le site de C Buil, l'offset est basé sur le niveau de capteur périphériques qui sont occultés et ne reçoivent pas de lumière. Avec des flat à courte pose pas de problème.

Bonnes observations!

Modifié par etmo
Verification site C.Buil
Posté (modifié)
pascvale13, excuses moi, j'avais confondu avec Xanax et son intervention sur les écrans GN. D'ailleurs, j'aimerais toujours qu'il précise un peu ;)

Par contre, pour ce qui est des mix APN/CCD, c'est peut être fréquents, mais je n'en ai malheureusement jamais vu d'exemple dans la galerie. T'as un lien sous le coude là? Juste pour une histoire de méthodologie.

Merci.

Bernard

Bonsoir Bernard

Regardes l'article très intéressant de Dietmar Hager sur le L-OSC ainsi que son site. (Sa collection d'apo TMB vaut le détour...surtout une :wub: ) Il utilise un KAI4022 pour la L et une CCD couleur APS-C pour la couleur.

http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=639

http://www.stargazer-observatory.com/

concernant l'écran GN, de mon coté marche bien avec une lunette, par contre avec l'hyperstar c'est nettement plus compliqué à F/D2. Pour faire des flats corrects, pour l'instant seul le ciel donne des résultats acceptable si on veut un tant soit peu tirer la dynamique (40 flats, pour éviter que les étoiles ne viennent perturber). Je pense qu'il faudrait un écran secondaire pour diffuser plus large et aussi un filtre légèrement jaune, car le film est légèrement bleu et ça complique le traitement avec un capteur couleur.

Pour en revenir au problème de Moustik, ça ressemble quand même à un problème de buée sur le capteur/aplanisseur ou sur le secondaire. Le secondaire, c'est le piège on ne le voit pas. Peut être un solution serait de faire des flats au fur et à mesure de la soirée. Concernant l'histogramme, méfiance quand même avec celui intégré à l'APN. Il vaut mieux vérifier le niveau en ADU dans iris. (on sélectionne une zone, click droit, stats -> le 350 doit donner à peu près 2000 ADU)

Maintenant je comprends tout à fait Moustik. Un telescope c'est nettement plus contraignant qu'une lunette pour en tirer le max. ça demande des soirées de réglage. Alors que la lunette, tu la pose, tu met le capteur à la bonne distance de l'aplanisseur, tu attends un peu la mise en température et c'est bon. Avec l'AT106 sur l'HEQ5, j'ai obtenu une FWHM de 1.7pix sur des poses de 10min sans difficulté dès le deuxième essai et sur tout le champ de l'APS-C, alors qu'avec l'hyperstar (quasi le même échantillonage), il m'a fallu 6 mois d'apprentissage et c'est pas fini, ça va que je suis sur Paris et que le ciel est pourri, donc je m'entraine et je règle plus que je ne fais des images, mais quand il y a une sortie (rare) il faut vraiment que ça marche.

Comme lulu, la SW120/900 ED evostar pas trop chère chez TS.

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté

Good if your photos are not for a moment, there is no problems in processing

If I had to go, I'll keep the 150/750 and would like to take a CCD bn instead of a telescope!

Posté

Il vaut mieux vérifier le niveau en ADU dans iris. (on sélectionne une zone, click droit, stats -> le 350 doit donner à peu près 2000 ADU)

Comme lulu, la SW120/900 ED evostar pas trop chère chez TS.

Olivier

Ton histoire d'histogramme sur le log que j'utilise pour récupérer les bruts m'intéresse (DSLR Remote Pro). J'ai eu un doute une fois et j'ai poussé plus mais je m'étais retrouvé avec une dynamique extrême sur le flat maitre en aillant des poussières très nettes dessus que je voyais pas sur les bruts.

Je met un screenshoot d'un flat brut parce qu'avec toutes ces histoires de ADU et Sigma ADU et PLU je suis perdu :be: , lequel doit être regardé ?

Flat_brut.jpg

Pour le reste c'est un peu ça effectivement. J'aimerais mieux faire mes images avec un tube ouvert et un diamètre correct mais je fais ça pour le plaisir avant tout et là c'est pas le cas :).

Posté

oui exactement le pic devrait être vers 2000. Dans la fenêtre stat aussi la moyenne devrait être à 2000 en gros et aucun pixel à 0 ni à 4096 bien sur. (ceci dit avec 1000 ça devrait marcher aussi en théorie si pas de pixels à 0 dans les zones ou il y a des taches)

Posté

Bon bah c'est toujours pas bon pour les flat. j'ai essayé le soir même avec l'écran, nada et là je viens de le faire sur le ciel avec feuilles blanche et pareil.

un des flat brut:

iris me donne les stat suivantes :

Moyenne : 1536.6 Médiane : 1442

Sigma : 272.2

Maximun : 2275.0 Minimum : 724.0

flat.jpg

Ce rond plus clair m'intrigue, je pense au MPCC, j'ai aussi la collime pas terrible, mais à t-elle une influence sur le résultat si on considère que c'est la même entre les image et les flat ?

Posté (modifié)

Oui l'offset est soustrait du flat, la procédure standard avec IRIS.

C'est exactement ça Didou, j'en ai eu certaines qui ne l'avais pas ce cercle c'est très bizarre.

Pour moi c'est un probleme matériel, donc changer de tube pourrais le résoudre le probleme.

Il faut absolument que je retente des image sans le MPCC pour l'écarter ou non comme possible source du souci.

Modifié par moustickk
Posté

essaye sans le MPCC, mais même si ça venait de ton MPCC, en faisant les brutes et les flats avec le MPCC, ça ce compense. (j'ai essayé le MPCC sur un tube nettement plus ouvert, à F/D 3.4 et pas eu ce problème, donc je doute quand au MPCC...)

ça ressemble plus à une lumière parasite/reflet sur la mécanique ou un problème de vignetage mécanique...Le PO en bien en 2" d'un bout à l'autre, pas d'étranglement en 31.75 ou même T2 en amon du MPCC? filtre? le tube du PO est bien noirci?

Question: Pour les stats iris, ce sont celles de toute l'image? (surtout le min et le max je veux dire)

Posté

Oui pour les stat, l'ensemble des pixels sont dans les stats.

Le PO c'est celui-ci

GI1005.jpg

L'intérieur est noir mat.

Ça me fait penser aussi que l'intérieur du télescope n'est pas forcement dénué de reflet peut-être (il est peins en noir mais il reflète un peu), je tenterais bien en y mettant de la feutrine en face de l'ouverture pour le PO, utile ou pas ?

Pas de filtre en amont ou aval du MPCC, le seul que j'utilise c'est le CLS Clip sur les nébuleuses.

Posté

Bonjour

J'ai eu le même type de soucis avec mon réducteur trop éloigné du plan du capteur. J'avais un cercle plus clair au centre de mes flats (j'ai un crayford JMI entre le red et le CCD).

J'ai rapproché le red du capteur et tout est rentré dans l'ordre.

Un témoignage qui pourra peut être t'aider..

Christian

Posté

Il y a sans doute un probleme de distance réducteur/capteur. Le MPCC est prévu pour un montage standard avec un APN, mais un APN filtré, hors le miens ou celui de Didou est defiltré, ce qui voudrais dire qu'il manque l'épaisseur du filtre au niveau de cette distance, de l'ordre de 1.5mm je crois pour l'épaisseur du filtre.

Je sais plus si c'est en plus ou en moins.

Posté

Si le filtre fait 1.5 mm et que cela justifie le cercle, je vais tenter des flats pour rien en dévissant un peu le MPCC pour voir.

Posté

En regardant de près, il y a une bague entre la bague T2 et le MPCC qui pourrait faire varier une peu la distance MPCC / capteur.

Posté
En regardant de près, il y a une bague entre la bague T2 et le MPCC qui pourrait faire varier une peu la distance MPCC / capteur.

oui c'est la bague qui sert de butée en mode visuel: elle vient en appui sur le PO et empèche le MPCC de tomber dans le tube quand on change d'oculaire (cf site baader/alpine asto).

En Photo on n'a pas besoin de cette bague, le MPCC doit être vissée en butée sur la bague EOS/T2 pour avoir la bonne distance.

Posté (modifié)

j'ai récupéré l'ancien filtre de l'APN et il fait 2.6mm en fait. Ça fait beaucoup du coup, si ça demande a ce rapprocher du capteur il va falloir diminuer la bague T2 de 2.6mm.

Si j'ai encore pas de probleme de memoire il me semble qu'avec le CLS j'ai pas de rond ou moins flagrant.

Modifié par moustickk

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.