Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

En fait tout est dans le titre :

En regardant de près les monture équatorial et les appareils fixés dessus, je me suis posé une petite question.

Le trépied peut-il gêner une monture équatoriale motorisée, pour la visualisation d'objet se trouvant assez bas sur l'horizon (inférieur à 20°) car en dessous d'un certain angle les poids vont sans doute venir buter sur le trépied ?

Est-il raisonnable d'espérer observer des objets aussi bas (problème de luminosité, turbulence ou autre) ?

Merci de vos réponses, bonne soirée.

Posté

Je pense que tu confonds axes de mise en station (hauteur et azimut) avec axes d'observation (ascension droite et déclinaison)

Tiens, pour la mise en station, voici un post avec une vidéo qui explique bien les choses:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=926773&postcount=9

Et ici en photos:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

En ce qui concerne la hauteur des objets observables, cela devient en effet de plus en plus difficile au fur et à mesure qu'on s'approche de l'horizon because turbulence, brume etc...

En montagne ça va mieux.

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour,

Sous nos latitudes le contre poids ne va jamais buter contre le trépied.

En fait en France la monture est élevée de 45°, c'est pour ceux qui vivent en dessous de 25° de latitude que le problème du contre poids se pose.

C'est plutôt le tube qui peut aller buter sur le trépied et là ça dépend quelquefois de l'heure, rien à voir avec l'élévation au dessus de l'horizon.

Par exemple avec un 150/750 sur EQ3 ça n'arrive pratiquement jamais alors que dès qu'on vise vers le zenith. Au 114/900 on bute kekpart (le tube est plus long, la monture plus petite)

Heureusement il existe deux façons de viser un même point du ciel et on peut alors avoir recours au retournement au méridien pour atteindre tout de même ce qu'on veut avoir.

Avec un 114 ou un 130 on se permet de déplacer le tube vers l'avant si on veut viser vers le zenith.

Certaines solutions extrêmes existent comme le pied colonne ou la rallonge pour surélever le tube sur la monture.

Le retournement au méridien suffit en général à régler le problème.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci de vos réponses.

La vidéo de mise en station est excellente. Effectivement ma question n'est pas très pertinente sous notre latitude.

Bonne nuit.

Posté

Bonjour,

Je reviens un peu sur mon sujet car je viens de lire dans le numéro 134 d'Astronomie magazine sur une photo de la galaxie M101; qu'elle avait été prise suite à un problème technique pour photographier les M81 et M82 :

"la position des objets dans le ciel était telle que le déplacement du tube optique aurait été gêné par le trépied".

Le lieu était du coté de Toulouse.

Par contre l'article ne donne pas la date, dommage j'aurais bien voulu vérifier la position de ces 3 galaxies avec le logiciel "Carte du Ciel".

Posté

Bonsoir,

En regardant avec "Carte du Ciel" dans la nuit du 20 au 21 février vers le Nord, à partir de 22h CET, les galaxies M81 et M82 passent au dessus des 60° alors que M101 ne passe au delà des 60° que vers 2h du matin.

Est-ce là l'imprévu technique, les objets qui dépasseraient les 60°/65° en coordonnée AZ ne serait pas facilement observable en suivi ? Est-ce le tube qui va se prendre les "pieds" dans le trépied ?

Merci de votre attention, je débute et en attendant une paire de jumelles et quelques ouvrages, j'essaye de comprendre les possibilités d'observation et les déplacements des objets avec ce logiciel, très bien fait d'ailleurs.

Stéphane.

Posté

Non, sur certains modèles, on est gêné qu'aux alentours de 80°, et sur d'autres pas du tout, sinon, personne n'utiliserait une monture qui ne pointe pas à plus de 60°!!

Faut pas faire une fixation dessus, c'est un cas rare, le ciel est vaste, et en plus il tourne!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.