Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

tout d'abord merci pour toutes les infos partagées sur ce site !

Je suis débutant, j'ai acquis un skywatcher 130/900 il y a de ca presque 2 ans. J'ai commencé tout doucement, d'abord avec la lune, ensuite les planètes, et je m'attèle depuis peu au CP.

Je me suis un peu familiarisé avec la mise en station ( grâce à la technique par croisée de la polaire, peu précise avec une EQ2, certainement parce que je débute ) puis j'ai essayé de pointé M3 et ce soir M13.

J'ai un oculaire 25mn, un 10 mn, 1 barlow x2 et 1 barlow x3. Sur les 2 soirées, le résultat (peu importe le grossissement ) était très flou, l'amas apparaissait tel une tache ultra flou. Le ciel était pourtant dégagé, pas mal de PL, et pour ce qui est la turbu et/ou collimation j'ai encore du mal à le diagnostiquer . Ma question est donc la suivante :

est-il possible de voir certains détails de M3/M13 par exemple avec mon type de télescope, comment quantifie t-on la turbu et la collimation, et tout simplement quels conseils me donneriez vous afin d'y voir le plus net possible. Parce que la c'est sympa de réussir à chopper des objets du CP grâce aux coordonnées céleste, mais le résultat est quand même très bof :)

Je compte sur vous et encore merci pour tous les conseils que vous nous donnez !

Zebulon!

Posté

Bonjour, vers quel heure les observations, car si tu observe un amas trop bas sur l'horizon il ressemble plus à une nébuleuse qu'autre chose.

Maintenant il se peut aussi que l'oculaire de 10mm que tu possède ne soit pas terrible, essaye la combinaison 25mm + barlow 3x.

Yves.

Posté

On peut voir effectivement des détails, mais mieux vaut pour cela être le plus éloigné possible de toute pollution lumineuse.

Au 130, M3 et M13 ressemblent de prime abord à de grosses tâches floues.

Après il faut grossir 90x avec le 10 mm et en observant sous un ciel noir, et aussi en observant en vision décalée, on aperçoit des étoiles en périphérie de l'amas. Il faut prendre son temps aussi pour accommoder sa vision.

Normalement sur M3 tu apercevras des étoiles sur le bord, M13 aussi et ce dernier devrait ressembler à une espèce "d'étoile de mer".

Par contre le centre des amas reste désespérement flou au 130.

Posté

Les grands amas globulaires commencent tout juste à se résoudre en étoiles avec un 130 mm. Comme c'est une observation à la limite, il faut le meilleur ciel possible.

Par exemple si tu es dans un village à la campagne, tu vas perdre environ une magnitude (magnitude limite de l'ordre de 5,0 et non de 6,0 à l'oeil nu). C'est beaucoup trop ! En effet, les étoiles des amas globulaires sont à la limite de visibilité, donc quelques dixièmes de magnitude les font disparaître.

Essayer de quantifier ta magnitude limite. (Au printemps, un bon moyen est de compter les étoiles de l'amas Coma. 4 ou 5 étoiles ==> on dépasse tout juste 5,0 ; et je crois qu'il faut voir une douzaine d'étoiles pour atteindre 6,0.)

Si par contre ton site est transparent, tu peux peut-être améliorer la vision en n'hésitant pas à grossir (pas trop quand même) et en utilisant la vision décalée : les étoiles apparaîtront peut-être lorsque tu regardes à côté.

Posté

Okay merci pour toutes ces infos. Effectivement, hier les conditions n'étaient pas exceptionnelles, j'ai trouvé le ciel particulièrement clair. Je retenterais M13 / M3 quand elles seront plus hautes.

Il est vrai que ma 10mn n'est pas de très bonne qualité, la 25 avec la barlow donne un bien meilleur résultat.

Dernière petite chose, avez vous quelques conseils pour afiner la mise en station avec une EQ2 , que je trouve pas très précise. Et enfin, quels sont les objets remarquables au 130 dans les constellations grandes ours / chien de chasse

Merci !!!

Posté

Dernière petite chose, avez vous quelques conseils pour afiner la mise en station avec une EQ2 , que je trouve pas très précise. Et enfin, quels sont les objets remarquables au 130 dans les constellations grandes ours / chien de chasse

Changer de monture ? :rolleyes: ...

Non, c'est vrai qu'avec l'EQ2, il est quasiment impossible de faire une MES précise, ne serait-ce que parce qu'il est impossible de régler finement l'azimut par exemple. Faut faire avec ...

AU 130 dans la Grande Ourse : M81 et M82, Alcor et Mizar, M108, M109, M97 (nébuleuse du hibou) et M101 sous un bon ciel.

Et dans les Chiens de Chasse : M51, M3, M63, M106 et M94.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.