Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

tout d'abord merci pour toutes les infos partagées sur ce site !

Je suis débutant, j'ai acquis un skywatcher 130/900 il y a de ca presque 2 ans. J'ai commencé tout doucement, d'abord avec la lune, ensuite les planètes, et je m'attèle depuis peu au CP.

Je me suis un peu familiarisé avec la mise en station ( grâce à la technique par croisée de la polaire, peu précise avec une EQ2, certainement parce que je débute ) puis j'ai essayé de pointé M3 et ce soir M13.

J'ai un oculaire 25mn, un 10 mn, 1 barlow x2 et 1 barlow x3. Sur les 2 soirées, le résultat (peu importe le grossissement ) était très flou, l'amas apparaissait tel une tache ultra flou. Le ciel était pourtant dégagé, pas mal de PL, et pour ce qui est la turbu et/ou collimation j'ai encore du mal à le diagnostiquer . Ma question est donc la suivante :

est-il possible de voir certains détails de M3/M13 par exemple avec mon type de télescope, comment quantifie t-on la turbu et la collimation, et tout simplement quels conseils me donneriez vous afin d'y voir le plus net possible. Parce que la c'est sympa de réussir à chopper des objets du CP grâce aux coordonnées céleste, mais le résultat est quand même très bof :)

Je compte sur vous et encore merci pour tous les conseils que vous nous donnez !

Zebulon!

Posté

Bonjour, vers quel heure les observations, car si tu observe un amas trop bas sur l'horizon il ressemble plus à une nébuleuse qu'autre chose.

Maintenant il se peut aussi que l'oculaire de 10mm que tu possède ne soit pas terrible, essaye la combinaison 25mm + barlow 3x.

Yves.

Posté

On peut voir effectivement des détails, mais mieux vaut pour cela être le plus éloigné possible de toute pollution lumineuse.

Au 130, M3 et M13 ressemblent de prime abord à de grosses tâches floues.