Aller au contenu

Clavius


siom

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous soumets un Clavius, un peu tardif, 13 ème jour de lunaison, réalisé au C8 et 5mm. Technique: graphite sur canson blanc.

Conditions de réalisation idylliques, douceur nocturne estivale .

J'ai estompé la zone du terminateur avec Photoshop et d'un écran à l'autre j'obtenais des nuances rosées là où d'autres affichaient du blanc....grr..

 

claviusgp2.JPG

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aime beaucoup votre dessin et suis toujours admiratif de ce travail que je trouve d'une très grande difficulté (surtout quand on a 2 mains gauches) Beaucoup de détails. C'est chouette !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation de cette région lunaire.

Ta "vitesse de croisière" pour le dessin semble être x400, c'est vrai que ça semble être optimal, mais pas facile de pouvoir l'utiliser régulièrement avec la turbu., enfin chez moi.

Tu es rentré dans une période graphite sur papier blanc ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Oui, effectivement je me sens plus à l'aise avec le 5 mm, j'ai un 8 mm, mais avec un grossissement plus faible on suppose, on soupçonne des formations, on s'interroge sur leur forme exacte...bref à x400 , même avec turbu et empâtement on est rassuré. Mais il est vrai que ce n'est pas possible toutes les fois hélas.

Pour le moment c'est plutôt graphite sur canson, je trouve que ça donne de l'énergie au dessin, les tracés sont plus tranchés, nerveux.

 

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Siom,

 

superbe panorama exécuté avec un style fort agréable ! Et la surface couverte est impressionnante. Combien de temps passé à l'oculaire ?

Tu as su mettre la rotondité de cette zone en valeur, en aplatissant plus Moretus que Clavius. On sent que l'horizon est tout proche ! Bravo d'avoir su capter et retranscrire cet effet de perspective.

Et sinon, tes soucis de scanner sont résolus ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred : Le problème du scanner n'est pas complètement réglé, faute de mieux je joue avec la résolution et ensuite j'accentue les niveaux avec photoshop.Ce n'est pas le panorama qui m'a demandé le plus de temps, mais la forme singulière de Clavius, j'ai dû l'effacer 2 ou 3 fois avant d'être satisfait. Il m'est arrivé un truc intéressant avec ce cratère, au début de l'esquisse je me suis planté avec le C8 et mon 5mm sans rc, et je galérais pour rendre l'effet de relief, je ne le sentais pas... et la lune a poursuivi son ascension rendant ma position précaire, donc hop un coup de RC. Et là magnifique le relief dirigé de bas en haut, comme en vision terrestre, la sensation de relief s'est imposée. Comme quoi on peut être très formaté par une perception traditionnelle des choses. Pour bien faire il faudrait s'entraîner à crayonner tête en bas !

 

Phila : Je passe 2h30- 3h derrière l'oculaire. Je précise qu'une fois le dessin exécuté sur place je ne le retouche plus, j'essaie de retranscrire ce que je vois, car ensuite avec l'Atlas voire des clichés on a vite envie de rajouter des détails ou du moins d' affiner. Si le but du dessin est de retranscrire ce que l'on voit à l'oculaire, il faut le faire sur le vif. Ce qui lui confère un côté spontané, brut voire ponctué de quelques erreurs, enfin ça c'est ma philosophie du moment.

 

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin est une fois de plus splendide Siom, avec ton style qui t'est bien propre.

 

J'aime beaucoup aussi la rotondité de ton dessin, qui lui donne encore plus de force.

 

Un grand bravo.

 

PS : Ah ces pbs de scanner, on connaît malheureusement tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme quoi on peut être très formaté par une perception traditionnelle des choses."

 

Exactement, on est influencé par notre "éducation", et on a tout intérêt à la brosser dans le sens du poil pour tirer le maximum d'une observation.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.