Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Ca y est je viens de faire l'acquisition d'un tube optique lunette apo SkyWatcher 80ED.

Cela me permettra d'aller beaucoup plus loin qu'avec mes fidèles juju 10X50, notamment sur les galaxies faibles en ce moment, mais aussi sur beaucoup d'autres choses !

Petit problème : je suis dans le flou concernant le support. Ceci est un message de mise en garde mais aussi de demande d'infos.

Le constructeur affichant un poids de 2.5 kg pour le tube, et de nombreux sites mentionnant une possibilité de trépied photo pour ce tube, je ne me suis pas méfié. Grosse erreur !!!

En fait, le tube fait 3.1 kg, plus le RC 90° géant et l'oculaire 28 mm de série en 50.8, plus le gros chercheur 9X50, on arrive à 4.4 kg !! Pas mal de poids est réparti dans le "bloc oculaire" (RC + oculaire)

Du coup, le vieux trépied photo que j'avais n'a pas apprécié et est absolument inutilisable !

Il faut bel et bien racheter une monture !

J'ai vu sur le forum que beaucoup avaient ce type d'instrument. Quelle monture avez-vous ? Je souhaite le plus léger et le moins encombrant possible, de préférence pas besoin d'équato. J'ai vu que la nouvelle SkyWatcher AZ4 était sortie. Quelqu'un l'a essayée ? Elle est fiable ?

Bien sûr, je ne veux pas de jeu, du type on fixe l'objet, on bloque la monture, et avec le poids du bloc oculaire tout descend de quelques centimètres !

P.S. sinon j'ai pu tester à l'horizontale sur un village éloigné dans la nuit : l'image est absolument bluffante, superbe de netteté et de luminosité, la quantité d'info par rapport aux J10X50 est impressionnante, ça promet pour le ciel profond !

Merci pour vos infos.

Posté

Le constructeur affichant un poids de 2.5 kg pour le tube,

(...)

En fait, le tube fait 3.1 kg, plus le RC 90° géant et l'oculaire 28 mm de série en 50.8, plus le gros chercheur 9X50, on arrive à 4.4 kg !!

Effectivement, au moment du choix d'un trépied, il ne faut pas oublier d'ajouter le poids de tous les accessoires..

Curieux cette différence de 600 gr avec les données constructeur. Tu es certain qu'il ne restait pas d'accessoires sur ta lunette quand tu l'as mise sur la balance? (Anneaux de guidage, queue d'aronde, caches de protection, adaptateur 31,75 mm...)

Posté

Sinon tu a aussi la Vixen Porta qui supporte bien la charge et est munie de mouvements fins.

Très légère et maniable.

Elle est très répandue, tu trouveras beaucoup d'infos sur google.

Posté
Effectivement, au moment du choix d'un trépied, il ne faut pas oublier d'ajouter le poids de tous les accessoires..

Curieux cette différence de 600 gr avec les données constructeur. Tu es certain qu'il ne restait pas d'accessoires sur ta lunette quand tu l'as mise sur la balance? (Anneaux de guidage, queue d'aronde, caches de protection, adaptateur 31,75 mm...)

Salut,

effectivement il restait le cache avant (poids négligeable) mais surtout les 2 colliers qui sont livrés avec, et qui sont fixés à la queue d'arronde. Donc ça dépend de quoi on parle. Si c'est le tube nu, OK, c'est peut-être 2.5 kg, mais dans ce cas il n'y a plus de système de fixation, donc c'est un peu mensonger de parler de 2.5 kg, ce n'est pas bien réaliste ...

Posté
Salut,

effectivement il restait le cache avant (poids négligeable) mais surtout les 2 colliers qui sont livrés avec, et qui sont fixés à la queue d'arronde. Donc ça dépend de quoi on parle. Si c'est le tube nu, OK, c'est peut-être 2.5 kg, mais dans ce cas il n'y a plus de système de fixation, donc c'est un peu mensonger de parler de 2.5 kg, ce n'est pas bien réaliste ...

Voilà donc les 600 grammes de trop. :)

Le poids est toujours indiqué tube seul pour la simple raison qu'on n'est pas obligé d'utiliser les éventuels accessoires fournis avec un tube. Tu peux décider par exemple de fixer ta lunette autrement sur une monture... Par exemple avec des anneaux de guidage adaptés à un montage en parallèle sur un autre tube optique..

Ce n'est donc pas "mensonger" de la part du constructeur. Et surtout, quel serait l'intérêt de mentir volontairement sur ces 600 gr d'accessoires ?

J'aurais même tendance à penser que c'est au contraire une preuve de précision. ;)

Posté

Bonsoir,

Je possède une Equinox SW80. Le poids de l'instrument nu avec le sabot de fixation est de 3kg. Au début je l'utilisais avec un RC et des oculaires de 31.75 sur la monture monobras de mon Célestron Nextar 8". Celà fonctionne très bien à condition de rentrer systématiquement le crayford lors des déplacement avec le Goto (sinon risques de chocs du RC dans la monture en allant vers le zénith avec 1 retous chez MEDAS pour réparer l'entrainement). Maintenant je l'utilise sur une HEQ5, je suis passé en 2" ( RC et certains oculaires): plus de risques de chocs mais l'ensemble est plus lourd et prend plus de placed ans le coffre, mais j'aime bien l'utiser.

Jean Louis.

Posté

Bonsoir,

Voici bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum par manque de temps (je n'ai plus fait d'astro depuis un moment, mais j'espère bien m'y remettre bientôt !).

En terme de monture azimuthale, j'utilise une macrostar avec un C8 dessus. Ca marche très bien, et l'encombrement est très réduit. Avec une 80 ED ça doit donc passer sans problème. J'ai fait un petit test au sujet de cette monture dans la rubrique correspondante du forum.

Jean-Noël

Posté

Bonjour,

Voilà c'est fait, j'ai fait l'aller-retour à mon magasin d'astro et j'ai pris la monture SkyWatcher AZ4 pour ma SKW 80ED.

Je souhaitais un compromis entre petit budget, azimutal, transportable, léger et fiable. Le point critique est un poids de lunette plus important que prévu (4.4 kg tout compris), notamment au niveau "bloc oculaire" : l'oculaire série coulant 50.8 + renvoi coudé géant entre 750 et 800 g. J'avais donc peur d'un déséquilibre de l'arrière dans le cas d'un frein déficient.

Eh bien, ouf, à priori ça va ! J'avais aussi un petit doute quant au système de fixation de la queue d'arronde sur la monture (une seule vis) mais c'est OK en vissant à fond, même en rajoutant tous les accessoires au cul.

De toute façon la monture est donnée pour presque 7 kg de charge.

Un premier test en diurne aujourd'hui est assez concluant, c'est pas du très haut de gamme mais pour le prix ça va, les mouvements sont fluides, les blocages tiennent la charge ...

Donc, normalement, c'est bon, y a plus qu'à maintenant en astro !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.