Aller au contenu

Le couple m81 et m82

Philastro

Messages recommandés

Comme pas mal d'astrams du sud, j'ai sauté hier sur l'occasion de ce ciel qui se dégageait pour embarquer mon matos et direction un bon ciel hors de la pollution lumineuse de Toulouse.

Bon, l'enthousiasme est vite retombé, les nuages étant tenaces et ont fini par gagner la partie vers 00h25.

J'ai donc juste eu le temps de faire le portrait au couple star de la Grande Ourse.

séance entre 22h42 et 00h21 sous un ciel nuageux (pas mal de poses rougeâtres direct à la poubelle).

82 poses de 46s, soit 63 minutes cumulées.

31 darks, 31 offsets et 25 flats.

C8 à F/D 6.3 sur l'HEQ5, apn 1000d Astrodon.

Traitement Iris et Gimp.

422717m81m82240411forum.jpg

La full :

http://img4.hostingpics.net/pics/311166m81m82240411v1.jpg

Bon, c'est pas du Outters (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77938). :be:

salut phil bienvenue à l'autoguidage tu vas gouter aux joies des poses longues. Pour la cam je ne connais pas je ne peux t'en parler je me méfie un peu des systèmes autonomes as tu eu des retours sur ce système?

Modifié par LGT150

très bonne idée l'autoguidage, pour 81 son petit coeur crame même sans guidage a courte pose !! quelle saleté cette 81 !, :), vu que tu es au c8 sur heq5 fait un choix le plus léger possible pour l'instrument guide.

Salut Phil,

joli couple de galaxies ! C'est un régal en visuel toutes deux dans le même champ de l'oculaire. Tu as quand même les bras de M81 qui ressortent un peu.

salut phil bienvenue à l'autoguidage tu vas gouter aux joies des poses longues. Pour la cam je ne connais pas je ne peux t'en parler je me méfie un peu des systèmes autonomes as tu eu des retours sur ce système?

Salut Lucien,

J'ai quelques retours d'astrams utilisant ce type de cam. Cela parait être une bonne alternative pour ce passait de PC.

très bonne idée l'autoguidage, pour 81 son petit coeur crame même sans guidage a courte pose !! quelle saleté cette 81 !, :), vu que tu es au c8 sur heq5 fait un choix le plus léger possible pour l'instrument guide.

Oui l'autoguidage passage quasi indispensable (mais on peut s'en passait quand même :be: ).

Le coeur de m81 est très brillant ce coquin. :cool:

J'essaie de prendre la solution la plus légère (lunette Orion 80*400, anneaux de guidage, queue d'aronde retaillée pour ne garder que le nécessaire).

Salut Phil,

joli couple de galaxies ! C'est un régal en visuel toutes deux dans le même champ de l'oculaire. Tu as quand même les bras de M81 qui ressortent un peu.

Merci Valère. ;)

C'est effectivement un beau duo visuellement et très photogénique même si les bras de m81 nécessitent pas mal de temps de poses.

Pour mémoire ma précédente image de ce duo datant du 22/01/11 (ça n'a rien à voir :rolleyes:).

http://img11.hostingpics.net/pics/677272m81m82210111.jpg

Pas mal tout ça ! 82 est jolie, 81 souffre du manque de pose (ou de pose trop courtes). Par contre c'est étonnant que tu ne puisses pas décramer le cœur de 81. Cet hiver, je me l'était faite avec des poses de 3 minutes et j'avais réussi à avoir un cœur moins cramé que ça. Joue du DDP sur Iris.

Tout ça me rappelle qu'il y a un moment que je n'ai pas pu sortir le matos !

Modifié par IIIIIKK

Bonjour,

Beaucoup de détails dans M82, très chouette !!! C'est une image bien réussie !!!:)

Tu vas voir, l'autoguidage, bien que plus contraignant, c'est vraiment bien.

Un petit conseil, niveau poids, en passant: tu parles de la lulu Orion 80/400. L'avais utilisé au début avec l'EQ3.2, mais trop lourde pour moi du coup l'avais remplacée par une 70/400 Célestron avant de passer au chercheur (EQ3.2 oblige). Bref, tout çà pour dire que la 70/400 fonctionne très bien, coûte moins cher (70 euros si me souviens bien) et pèse moitié moins (700g) que l'Orion (environ 1,5kg). Et en autoguidage, je voyais pas la différence avec la 80/400, fonctionnait aussi bien.

A toi de voir, car comme toi, dans un autre registre bien sûr (150/750+EQ3.2:be:) j'ai fait la chasse au kg...

En tout cas, j'ai hâte d'avoir tes premières réactions pour voir comment se comporte une HEQ5 avec un C8 et l'autoguidage. Moi, je rêve d'un C8 (dans une autre vie:be:) mais le mettrai sur une EQ6.

Bravo pour ton image et bonne journée.:)

Monfreid.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.