Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour à toutes et tous

je désire me mettre à l'astrophoto, je suis arrivé au choix de l'instrument (90% photo, 10% visu), comme je débute en la matière je préfère commencer par un instrument de courte focale donc du grand champ et surtout pas trop cher, c.a.d dans les prix des instruments si dessous: (canon 300d)

-orion 80ed 390€ + correcteur mais lequel? le TRF2008 280€? soit 670€ le GROS problème est le PO non démultiplié.

-un zenithstar 80 700€ sans correcteur 190€.. soit 890€ mecanique très bien, qualité optique? verre FPL 51 besoin de rajouter des anneaux pour l'autoguidage.

-megrez 72 environ 700€ pour le tout, critiques idem zenithstar, verre en ? besoin de rajouter des anneaux pour l'autoguidage.

-TS super apo 80 678€ + leur correcteur 199€ soit 880€ pour un triplet besoin de rajouter des anneaux également. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3881_TS-Super-Apo-80-480mm-F-6---Triplet-FPL-53---colour-free.html

-astroprofessional doublet 80 avec le flatenner 575€ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1071_Astro-Professional-ED-80-560mm---FLAT-FIELD---Deluxe-Version.html

verre en ? marque peu connue il me semble.

- astrotech 80 ou 72, 600 ou 430€ verre en? + correcteur? http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=36

- astrotech 65 quadruplet environ 600€ avec un adaptateur 2" pour fixer l'APN, un peu petit pour du visuel.

je m'y perd un peu, si vous avez déjà utilisé ces lunettes n' hésitez pas.

pour la 80 ed je ne sais pas (puisque je débute) si le crayford non démultiplé est vraiment mer..que au point de partir sur autre chose, et je n'est pas trouvé son correcteur le mieux adapté...

dans les choix j'ai mis une triplet et une quadruplet pour comparer les prix car pour moi un doublet chinois ne mérite pas de couter plus cher qu'un triplet chinois de même diamètre...

Modifié par Barney
Posté

merci, donc le correcteur passe sur la orion 80,? faut il rajouter un accessoire à part l'adaptateur T pour le canon.

pour l'autoguidage j'avais pensé à ce setup, donc ça confirme encore mon choix.

Posté

Oui la skywatcher 80ed evostar est identique. Elle existe avec ou sans démultiplicateur. (je l'utilise sans c'est jouàble à F/D 7.5). Tu peux aussi acheter le démultiplicateur lacerta chez TS, qui est très bien fait (mieux que celui d'origine). Ou encore un moteur électrique, qui peut avoir du sens pour la photo.

Le triplet 80/480 est celle que je te conseillerait si ça rentre dans ton budget. Nettement au dessus des autres que tu cites. Tu peux mettre soit un aplaniseur simple, soit un réducteur télévue x0.8. Le F/D passe à 4.8.

La SW80 ED est excellente en visuel, image très piquée, très contrastée, elle tient la route même en face de lunettes nettement plus chères. le F/D de 7.5 est assez passe partout. La TS 80/480 est plus orientée astrophoto, tout comme l'AT65. Mais le grand champ en visuel est un régal dans cette TS. La 65 est un peu plus juste pour le visuel.

La 80ED est relativement encombrante à cause de son F/D, son tube de 96mm et son pare buée non rétractable. La TS 80/480 est toute petite en comparaison, idéal pour les voyages. Mais elles font quasiment le même poids: 2.4Kg pour la SW80ED et 2.2Kg pour la 80/480. Le PO de la TS est massif, très bien fait. Celui de la 80ED est nettement plus rustique.

Posté

merci pour les infos, je verrai d'ici mon achat si je peux pousser le budget, mais sinon la Orion 80ed est un bon tube pour démarrer l'astrophoto. OU Colmar fait des "packs" pour cette lunette mais avec la sirius, moi j'aimerai acquérir l'atlas vous ne savez pas si c'est le genre de la maison de faire des packs perso? de toute façon au moment où j'achèterai je téléphonerai...

Posté (modifié)
j'ai la 65 quadruplet, excellente !

perso c'est l'encombrement très réduit et l'applanisseur de champs intégré qui m'ont décidé;)

Oui rien à ajouter, ça couvre directement du 24x36 et c'est un triplet FPL53 (+correcteur) ce qui est rare dans ce diamètre.

Par contre c'est vrai que pour le visuel même très occasionnel, une 80 serait mieux...

Mais sinon oui la 80ED (orion ou SW) est un très bon tube pour débuter. Je la prendrais avec l'aplanisseur/réducteur skywatcher dédié et avec la bague T skywatcher, qui est en M48 au lieu de T2, ce qui limite le vignétage avec les grand capteur, tant qu'à faire. Puis même si tu la prends sans réducteur chez OU, tu peux le commander chez TS ensuite.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Modifié par olivdeso
Posté

merci beaucoup pour le lien TS je ne savais pas que cela existait, pour 59€ c'est honnête! je crois que je vais craquer plus tôt que prévu pour cette lunette...

Posté

tention quand même 420mm de focale c'est quand même du très grand champs. ca limite le nombre d'objets, ou alors en tout pitit :). Par contre ca sera top pour une M31

Posté

que puis-je espérer en temps de pose à 510mm de focale (600 + réducteur 0.85), sans auoguidage, le tout sur une atlas eqG? je m y mettrai, mais dans un second temps.

Posté

Sans autoguidage c'est triste quand même, 1min30 avec une bonne MeS sans trop de dêchet, j'ai déjà eu une pose de 3min nickel avec cet config mais bon, je préfère guidé tu as toujours la solution a la mode guidé au chercheur et a la webcam en budget serré si tu as un portable sous la main et un petit autoguider de pierro astro pour la webcam c'est vrai

50€ le chercheur + 30€ la webcam +80€ l'autoguider usb de pierro astro

Posté (modifié)
Sans autoguidage c'est triste quand même, 1min30 avec une bonne MeS sans trop de déchet, j'ai déjà eu une pose de 3min nickel avec cet config mais bon, je préfère guidé tu as toujours la solution a la mode guidé au chercheur et a la webcam en budget serré si tu as un portable sous la main et un petit autoguider de pierro astro pour la webcam c'est vrai

50€ le chercheur + 30€ la webcam +80€ l'autoguider usb de pierro astro

Et encore, en utilisant le cable EQdir, tu peux envoyer les ordres de guidage directement à la monture par ce cable, qui coute seulement 45 eur contre 80eur. (en plus tu évidement aussi faire l'alignement sur N étoiles et le goto directement à partir du PC).

Complètement d'accord avec Xanax, il faut autoguider le plus vite possible, c'est vraiment pas compliqué avec cette focale et les résultats son incomparablement meilleurs.

Modifié par olivdeso
Posté

voilà où j'en suis dans mon setup

EVOSTAR 80ED DS Pro (chercheur 8X50 et surtout mise au point demultipliée...) 439,00 EUR

Skywatcher 0.85x Reducer & Corrector 179,00 EUR

Skywatcher Adapter from M48 to Canon EOS Bajonet 20,00 EUR

Monture Orion Atlas EQ-G motorisée 1 050,00 €

intervallomètre 53 €

Interface USB-EQ6 Direct 45 €

pour l'autoguidage, si je prend une webcam, une spc 900 suffit? (capteur petit et non modifié longue pose) (65€ avec filtre anti IR)

+ la bague pour la fixer sur le chercheur 45€

et bien sur l'alimentation, mais quoi? combien d' Ah? 17, 30,40? pour alimenter la monture et l'ordi.

est ce un setup raisonnable pour démarrer?

Posté

j'pensais plus au cable eq-dir, c'est bon ya de quoi bien attaquer.

La batterie, une batterie de voiture, j'ai une 62Ah je peux faire a pleine charge environ 4 nuit, avec juste la monture d'alimenté. 4 nuit d'hiver donc facilement le double en été vu la vitesse de passage de la nuit :(

Posté

non modifiée limite le temps de pose (QUOTE=Barney;1116072]voilà où j'en suis dans mon setup

Monture Orion Atlas EQ-G motorisée 1 050,00 €

et bien sur l'alimentation, mais quoi? combien d' Ah? 17, 30,40? pour alimenter la monture et l'ordi.

est ce un setup raisonnable pour démarrer?

-> il faut bien vérifier que c'est la version motorisée syntrek (chez skywatcher) qui a la même motorisation que la version goto pour que tu puisse utiliser le cable EQdir.

->La spc900 non modifiée limite le temps de pose à 0.3s. ça va être très difficile de trouver une étoile dans certain cas.

-> Pour alim PC + monture la batterie de voiture est ce qu'il y a de mieux, même de recup. Seule précaution: il ne faut pas la décharger profondément, i.e. pas descendre en dessous de 12V.

Sinon il y a des modèles speciaux décharge profonde pour le bateau : caravane : solaire, mais bien plus cher.

Posté

si on utilise une pl1 m qui est donc branchée directement sur la monture on peut en plus utilisé un câble eqdir (chez m42 par ex) ou usb-eq6 (pour pierro astro) qui lui se branche à la place de la raquette si j'ai bien compris.

comme j'envisage l'autoguidage je serai toujours accompagné d'un portable, avec ce câble à 45€ je peux économiser le goto sur la monture. donc la pl1 m qui est bonne pour l'autoguidage et pourquoi pas un peu de lunaire et ce câble pour le goto, suis je dans le correct?

Posté
si on utilise une pl1 m qui est donc branchée directement sur la monture on peut en plus utilisé un câble eqdir (chez m42 par ex) ou usb-eq6 (pour pierro astro) qui lui se branche à la place de la raquette si j'ai bien compris.

En fait tu as le choix: Le cable ST4 qui va de la PL1-M à la monture et sert à l'autoguidage n'est pas indispensable avec EQdir/EQmod. Les ordres de correction d'autoguidage peuvent aussi passer directement par le câble EQdir. (c'est du guidage appelé "pulse guiding" dans EQMOD). Donc une camera avec un port ST4 ou unn adaptateur ST4 n'est pas indispensable dans ce cas. Une CCD (N&B de préférence pour la sensibilité) sans port ST4 est tout à fait possible. Personnellement ayant testé les 2 systèmes de guidage, (guidemaster en ST4 sous win xp et PHD guiding en ST4 puis pulse guiding via eqmodsous win 7) j'ai pu gagner un peu avec le pulse guiding (je trouve le guidage plus doux, moins de petites oscillations), mais peut être que ça tient plus des réglages eux même que de la connexion, dur à dire...Mais si tu débutes l'autoguidage, je te conseillerais plutôt PHD guiding et le guidage en pulse guiding via EQmod/EQdir. (en plus ça te fera toujours un câble de moins) et comme ça tu n'est pas bridé par la camera d'autoguidage. Du coup peut être lorgner du coté des nouvelles caméra planétaires en ICX618 qui te servira le jour ou tu veux faire du planétaire avec une longue focale....derrière le chercheur le champ sera suffisamment grand. Maintenant une webcam modifié fera très bien l'affaire aussi en guidage.

Posté

je pense donc commander mon matos chez TS du fait du prix beaucoup plus avantageux (200€ de moins pour l'eq6 syntrek), je commencerai d'abord sans autoguidage pour maitriser tout le reste (mise en station, prise de vue, pré traitement et traitement...) mais je m'y mettrai rapidement. je préfère attendre et ne pas faire de concession sur la caméra. je me donne encore 1 à 2 mois de réflexion et je vous tiens au courant, en tout cas merci pour vos conseils ;-)

Posté (modifié)
je pense donc commander mon matos chez TS du fait du prix beaucoup plus avantageux (200€ de moins pour l'eq6 syntrek), je commencerai d'abord sans autoguidage pour maitriser tout le reste (mise en station, prise de vue, pré traitement et traitement...) mais je m'y mettrai rapidement. je préfère attendre et ne pas faire de concession sur la caméra. je me donne encore 1 à 2 mois de réflexion et je vous tiens au courant, en tout cas merci pour vos conseils ;-)

Jette un œil à la 80/480, autant les specs que les tests indiquent une très bonne optique et la formule permet un F/D court sans chromatisme pratique pour le ciel profond.

test:

http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=12618

(pour la comparaison des 2 tubes il a enlevé l'astigmatisme, ce qui donne des meilleurs résultats, mais c'est bon)

Le tube est tout petit et léger (le site TS est faux d'ailleurs, elle fait 2.4Kg avec la queue d'aronde et pas 3.5Kg) et passe largement sur une HEQ5.

Modifié par olivdeso
Posté

je souhaite quand même rester sur l'eq6 car j'aimerais toucher à tout, pour moi l'idéal étant d'avoir 3 instruments 1 pour la photo du CP, 1 pour le planétaire (l'eq6 me sera utile à ce moment là) et 1 gros dobson (j'en ai un petit pour le moment) pour du visuel pur... donc pour débuter l'astrophoto je ne pense pas vouloir mettre 300€ de + (lunette, bagues et correcteur plus chers). le jour où je serai capable d'exploiter à fond une ed80 chinoise je passerai à du beaucoup mieux... au début je lorgnais sur une lulu comme celle de TS mais je pense que je ne peux pas me tromper en choisissant une 80ed et je peux passer des heures et des heures avant de maitriser l'ensemble... en plus la revente est facile.

Posté

je me suis un peu renseigné pour une 80ed sur eq6 syntrek (ou heq5 goto même prix) + correcteur réducteur 1400€ il faut rajouter la batterie environ 130€ et pour l'autoguidage environ 250€ de matos, ca fait un set up (raisonnable pour commencer) à moins de 1800€.

la question est eq6 syntrek + 45€ de câble eqdir ou heq5 goto?

plus tard j'aimerais toucher aussi à la photo planétaire, l'Heq5 sera-t-elle suffisante?

Posté (modifié)

la question est eq6 syntrek + 45€ de câble eqdir ou heq5 goto?

plus tard j'aimerais toucher aussi à la photo planétaire, l'Heq5 sera-t-elle suffisante?

Planétaire, oui. En fait c'est plutôt le ciel profond qui est le plus exigeant concernant le suivit de la monture.

En fait ça dépend de ce que tu veux mettre dessus. Sur une HeQ5, tu est limité à 12Kg.

Donc le C8 est le max raisonnable je pense pour le planétaire. Le C9 fait pas loin de 11Kg.

La Heq5 est nettement plus transportable que l'EQ6: la tête de monture est 2 fois plus légère, par exemple. Bien adapté à une config mobile avec la 80ED.

Pour le planétaire, un C11 passe sur l'EQ6, en ciel profond c'est plus dur...Le C9 est plus optimal.

Bref un C9 en parallèle de la 80 ED (et tu guides soit avec l'un soit avec l'autre) a du sens sur une EQ6, sur une HEQ5 c'est soit l'un soit l'autre.

Tu peux toujours ajouter une raquette goto (200eur) à l'EQ6 syntrek par la suite si le besoin s'en fait sentir. (alors que changer de monture c'est moins simple...)

Pour la batterie, la moins chère des batterie de voiture avec un chargeur basique, sera nettement plus efficace qu'un bloc d'alim cher. Et tu pourra même brancher le PC dessus avec une alim 12v -> 19V. Mais un peu plus de bricolage à faire...le plus pratique est de la mettre dans une caisse à outils roulante. (avec quelques a&rations pour l'hydrogène lors de la charge)

Modifié par olivdeso
Posté

oui, c'est un dilemme entre transportabilité et évolutivité...

je pense avoir fait mon choix final je vais resté sur l'eq6 syntrek car je serai toujours avec mon portable, donc avec le câble eq dir c'est aussi bien que le goto.

et pour la batterie ca serait une tudor nautica 62Ah donc à décharge lente, sur laquelle je souhaite brancher la monture, le pc avec un convertisseur 12V-220V... ça en fait du matériel à acheter, mais en même temps je n'ai pas la chance d'avoir un ciel non pollué donc je dois être mobile.

Posté (modifié)

je pense avoir fait mon choix final je vais resté sur l'eq6 syntrek car je serai toujours avec mon portable, donc avec le câble eq dir c'est aussi bien que le goto.

C'est même mieux, tu peux faire un alignement sur l'étoile que tu veux, pas besoin de connaitre son nom contrairement à la raquette goto. Et tu peux aussi aligner sur autant d'étoiles que tu veux, alors que la raquette est limitée à 3. Le modèle de pointage est bien plus évolué et précis: il fait un maillage du ciel en petit triangles dont les sommets sont les étoiles de pointages et donc plus il y a d'étoiles, plus c'est précis. Si on pointe en dehors d'un triangle, il revient à un pointage à partir d'une étoile d'alignement, la plus proche de la cible.

edit: pour le convertisseur, prend directement un convertisseur 12V -> 19V pour PC portable, tu gagnera en rendement (une conversion au lieu de 2) et donc en autonomie.

Modifié par olivdeso
Posté
Sinon il existe l adaptateur allume cigare spécifique pour mon portable, 30€...

Oui absolument, c'est ce que je voulais dire. Bien faire attention à l'ampérage qui doit etre supérieur ou égal à celui du PC (c'est écrit dessous) pour le voltage c'est pas à 0.5V près.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.