Aller au contenu

premier essai reflex et premier tourbillon

yannp29

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant récemment acquis un Reflex d'occasion, voici ma première acquisition avec (m51) Vendredi 22, rien à voir avec les photos magnifiques que j'ai pu voir dernièrement, mais elle reste regardable pour une première au reflex.

Mise en station à l'arrache du fait de la perte de temps due aux embouteillages sur la route de ma Bretagne natale direction des cieux plus cléments pour l'astro que ceux du Havre et un levé de lune qui s'approchait :)

Set-up:

SW 150/750

Monture Eklipse Eksplorer

Reflex Pentax IstDl non défiltré

41 images de 30s à 1600 iso, 6 darks.

Traitement IRIS et GIMP

J'en appelle aux pros du traitement pour m'aider à comprendre pourquoi j'ai toujours pas mal de bruit malgré les darks.....

J'ai du jouer avec GIMP et ajuster les niveaux pour que la photo ne tue pas vos yeux :)

m51 24_04_2011_41px30s_1600iso.jpg

De plus j'ai une espèce de trait sur une raw qui me semble bizarre. Un bug de l'acquisition CCD???? Satellite??? Etoile Filante??? Une canette lancée par un fêtard?

IMGP0019.jpg

Bonne soirée à tous.

Modifié par yannp29

Bonsoir Yannp29,

Je pense que le trait est un satellite de com!

Bravo pour ta première image de M51

le bruit vient "je pense"

-du réglage de tes ISO à 1600, tu devrais descendre à 400, voire 800 max!

-que tu fais des poses de 30 s !

Il te faudrait allonger (si tu le peux vers 60 s ou mieux 90 s) les poses unitaires !

-du temps de pose global pas assez conséquent, il te faudrait le double voire le triple !

Bon courage pour la suite, ne baisse pas les bras car ton image est prometteuse

Cordialement

Pascal

Très sympa cette première, ça promet ! :)

En plus d'accumuler plus de poses pour améliorer le signal/bruit, penser à faire des offsets - facile, vite fait, aide à lutter contre le bruit de lecture de l'APN...

Bonsoir Yannp29,

Je pense que le trait est un satellite de com!

Bravo pour ta première image de M51

le bruit vient "je pense"

-du réglage de tes ISO à 1600, tu devrais descendre à 400, voire 800 max!

-que tu fais des poses de 30 s !

Il te faudrait allonger (si tu le peux vers 60 s ou mieux 90 s) les poses unitaires !

-du temps de pose global pas assez conséquent, il te faudrait le double voire le triple !

Bon courage pour la suite, ne baisse pas les bras car ton image est prometteuse

Cordialement

Pascal

Bonsoir Pascal

Merci pour tes conseils.

Je comprends bien que plus on allonge la pose, plus on a de bruit sur l'image.... Mais je pensais que les darks arrangerait plus les choses.

Malheureusement, ma mise en station ne m'a pas permis de faire des poses plus élevées d'ou les 1600 iso.

Je prends note et attends avec impatience la prochaine session afin d'améliorer tout ça :)

Cordialement Yann

Bravo Yann pour cette première image, avec un peu plus de 20mn de poses cumulées on voit déjà la forme caractéristique de cet escargot.

Comme l'ont dit les copains, les 1600 iso sont trop importants (personnellement je shoote à 800 iso), avec les darks il faut faire les offsets (et les flats dans l'idéal).

Lors de ta prochaine séance même si tu es limité à 30s de pose, cumule le nombre de poses. ;)

Je comprends bien que plus on allonge la pose, plus on a de bruit sur l'image....

plus on pousse les zizos, plus on a de bruit.

Pour la pose, ou plus précisément le cumul des poses, en les allongeant le signal augmente, le bruit moins.

Patte.

Merci pour vos conseils et encouragement :)

Déjà quel plaisir d'avoir du champ... Mes premiers essais avec une dbk21 et son capteur d'1/4" étaient plutôt frustrants. Du coup je l'oublie pour le CP et la réserve pour le planétaire.

Bonne journée à tous.

Yann

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.