Aller au contenu

Problème D'observation De Mars

bigchickenkiller

Messages recommandés

Posté

Salut, je ne pense pas que ton problème vienne directement du télescope, question de principe ;) , es tu sur que la collimation est acceptable??? Quand tu pointe vers d'autres objets (étoiles doubles par exemple, sont elles ponctuelles ou en forme de comètes? )

Pour l'histoire du Multi coated, cela signifie que les lentilles de ton oculaire sont traitées...il existe un autre type de traitement des lentilles, plus complets et plus soigné (fully multi coated)

Cela sert à améliorer la vision à l'oculaire...

Seb

Posté

Saluts, j'ai écrit un truc la dessus sur le site de mon club mais pour résumer :

Le verre n'a pas le même indice de refraction que l'air donc quand un rayon de lumière passe de l'air au verre et du verre à l'air il perd au passage 5% (en moyenne) ce qui fait par lentille 10%, c'est les reflets.

Pour minimiser cela on dépose une substance qui réduit ce phénomène, mais comme la lumière est constituée de plusieurs fréquences il faut utiliser plusieurs types de substances.

Un traitement mono couche ou coated c'est une couche, multi coated ou multi couches ou multraité c'est plus qu'une, certain dépose à chaque fois la même substance (Celestron, il fût un temps pour leur lame de fermeture).

Mais ces mentions ne veullent pas dire que chaques surfaces de la lentille soient traitées il faut pour cela la mention FULLY.

Pour les jumelles il existe aussi le trairement de phase.

Et pour finir le traitement peut aussi agir sur le rendu des couleur.

Posté

J'avais le même problème, la semaine dernière avec mon dobson 150x1200 et le même type d'occulaires... J'ai refait ma collimation et surtout j'ai refait un pieds PLUS STABLE ! Je ne sais pas si c'est une de ces 2 corrections ou si c'est la turbulence qui est en cause, toujours est-il que cette semaine plus d'image double ! Je vois toujours aussi peu de détails sur Mars, mais je n'ai plus de problème de mise au point... ;)

Posté

salut :be:

ton mage double ressemble t'elle à un halo :question:

si oui c la turbulence ou l'humidité tres forte, de toute façon pour savoir si ton scope est en cause il faut essayer sur d'autres objets

une decolimation du secondaire te rendrait l'image floue mais pas double

un mauvas oculaire rendrait le même résultat sur les autres planétes aussi, as tu essayer sur saturne que l'on peut voir en fin de nuit?

tcho

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.