Aller au contenu

M63...... Diphering

goto 24

Messages recommandés

Bonsoir les amis

bon ben on ne presente plus cette galaxie tout le monde la connait; c'est une galaxie spirale de type Sb decouverte par Pierre Mechain en 1779 et classé la meme année par Charles Messier dans son catalogue. De magnitude 8.6- et bien que distante de 6° plus au Sud de M51- elle semble former avec celle ci un groupe avec des galaxies plus petites. En 1971, une supernova de magnitude 11,8 est apparue dans un bras de M63.

pour cette capture j'ai utilisé la methode de diphering manuel preconisé par Christian. 28 poses de 4mn a -15° c'etait facile : un petit decalage toute les 7 poses. A premiere vu ca me semble efficace; ou alors je devrait changer de lunettes mais je ne vois pas de trame transversale.

15darks

21 offsets

7 flats.

mesure sur un brute

13921-1303761244.jpg

mesure sur l'image finale; cette fois j'ai concervé l'image en fit que j'ai sauvegardé dans un dossier dedié.

13921-1303761357.jpg

l'image

m63wa.png

vala

amicalement

Line

80ED SUR HEQ5 GOTO. GUIDAGE STRSCHOOT AUTOGUIDER SUR ORION 80/400+PHDguiding. ATIK 314L+. FILTRE CLS.

Ici tu as un bougé, les étoiles ne sont pas ponctuelles.

merci Franck mais attention Christian hait les artifices de lissage; houlala ca va c....:D

Oh mais non ;), j'ai donné un avis et chacun fait ce qu'il veut avec ses images..

Christian

Elle est mimi, je voulai me la faire dimanche soir vu le ciel que nous avions en dordogne mais la loi de murphy a eu raison de ma patience ( pc planté 5 fois de suite).

bravo elle le fait ta 63

fred

Bonjour Line,

Comme dit plus haut, bravo pour ton image !!! Ta M63 est magnifique, galaxie nette et bien détaillée malgré ton petit souci d'étoiles quelque peu allongées.

Tu as bien assimilé les leçons de Christian, dirait-on ?! C'est sûr qu'il est de bon conseil...:)

Du bien beau travail.:)

Monfreid.

Il s'agit du dithering... et pas diphering.

Dither : la trame en anglais.

Oui dither c'est la trame. C'est marrant, même le tuto Iris parle bien de diphering... :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc12_fr.htm

De quoi perdre son latin... euh... no, son Anglais...

Christian

bonjours bonjours

Oh mais non , j'ai donné un avis et chacun fait ce qu'il veut avec ses images..

bien sur Christian je blague; hehe.

bon quand a cette fameuse derive ben il y une explication toute simple : j'ai eu a faire avec ma premiere galere nocturne. il fallait bien que ca arrive. en voulant recadrer la galaxie j'ai tiré sur la fil d'alimentation de la monture : coupure.:cry: nom d'oiseaux, precipitation, je remet tout en route vaille que vaille, et roule ma poule c'est repartit. sauf que... ben j'ai oublié de refaire une calibration de la monture. et la j'ai utilisé les moins mauvaises des brutes; j'en avait beaucoup plus :44.

voila l'explication : le guidage etout pourri:mad: sans que je sache pourquoi. ce n'est qu'apres coup.....

Elle est mimi, je voulai me la faire dimanche soir vu le ciel que nous avions en dordogne mais la loi de murphy a eu raison de ma patience ( pc planté 5 fois de suite).

salut Voisin

je constate qu'il n'y a pas qu'a moi que ca arrive : les merdouilles astro. pas le top ca.

Diphe, dithe...bof le principale c'est que ca fonctionne. non?

quand au dames zallez voir quand je vais m'attaquer a la Chrominance messieurs...personne n'a jamais dit que la photo astro etait un sport de macho:D

en tout ca merci a tous de vos bon coneils et avis ( Loulou en est scotché, et fier de moi ) c'est pour cette raison que je vais avoir mon propre setup. on devra partager la monture pour un temps mais du coté optique, camera+ les filtres ca sera a moi. c'est-y pas un amour mon cheri:wub:

sa santé s'ammeliore de jour en jours et il ne devarit pas tarder a refaire sa reapparition.

merci pour nous.

amicalement

LIne

Modifié par goto 24

c'est pour cette raison que je vais avoir mon propre setup. on devra partager la monture pour un temps mais du coté optique, camera+ les filtres ca sera a moi.
la logique feminine m'échappe un peu, mais pourquoi ne pas imager chacun un jour/deux avec le même set-up puisqu'il n'y a de toute façon qu'une monture ?

puis changer carrement de set-up optique pour quelque chose de plus performant ensuite après avoir bien épuisé celui en cours ?

c'est simple : Loulou pratique le narrowband avec la 80ED dont il aime bien le champ assez adapté a beaucoup de nebuleuses.

Moi je prefere les galaxies mais je suis un peu juste avec cette lulu dont la focale et le diametre sont faible pour certaines cibles

nous n'avons qu'une roue a filtres et nous voulons eviter les demontages et remontages a repetition pour changer les filtres; imagines que je commence en debut de soirée avec une galaxie en LRVB, et plus tard, la meme nuit, Loulou vise une neb en SHO. on ne se voit pas trop demonter et remonter en pleine nuit. de plus le montage CCD et roue a filtres ne change jamais pour que les images en SHO soient toujours orientées de la meme maniere.

comprend-tu?

c'est pour toutes ces raison que mon compagnon a decidé de m'equiper : une lulu, une CCD et une roue a filtre+ les filtres bien sur.

amicalement

Line

imagines que je commence en debut de soirée avec une galaxie en LRVB, et plus tard, la meme nuit, Loulou vise une neb en SHO. on ne se voit pas trop demonter et remonter en pleine nuit. de plus le montage CCD et roue a filtres ne change jamais pour que les images en SHO soient toujours orientées de la meme maniere.

comprend-tu?

oui :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.