Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Sortie avec 2 amis et ma moitié

On voulait aller aux ruines de Chatel-saint-germain (57), mais au final, trop près de Metz, trop de lumière... On décide de partir dans la direction de Verdun (qui d'après la carte de pollution lumineuse est l'endroit ou c'est le plus sombre)

Fred est fatigué, et belle maman ne veut pas que son bébé rentre trop tard...

Sur le chemin, depuis la voiture je regarde le ciel, je commence à apercevoir des étoiles, comme je ne me souvenais plus en avoir vu autant...

On décide de s'arrêter dans le coin, un moment, juste à l'entrée de Rezonville, on voit un petit chemin sur la droite, on y va...

Au bout, une maison inanimée, des champs à perte de vue, les lumières de la route au loin cachées par des arbres... Ça fera l'affaire !

57130 Rezonville - 49.101915,5.994748

Hop, remontage de la monture !

Ouverture du trépied, pose de la monture, serrage.

Je lève la tête et la j'ai un choc ! BEAUCOUP TROP D'ETOILES !!!! je ne reconnais plus rien !

Je cherche la polaire, direction vers le Nord, ça doit être celle qui est un peu seule là au milieu, je fini par trouver la petite ourse.. youpi :)

Hop, monture vers la polaire, montage du contrepoids, équilibrage du MAK que j'avais déjà marqué à la maison en mettant des scotchs sur la barre du contrepoids et sur sa queue d’aronde.

Là, le proprio du terrain débarque, un bon paysan un peu naïf, qui se demande ce qu'on fait là. On lui explique, il est intrigué, Je l'invite à rester et à participer à notre observation. Il a du mal à imaginer ce qu'il va pouvoir observer de plus en mettant son oeil dans mon oculaire :D

Tous ce ptit monde bien curieux de comprendre pourquoi il y a tant de chose à régler... me pose plein de questions, sur le pourquoi du comment, je leur explique...

Bon, après tant de paroles, SATURNE, elle, je sais la repérer en un clin d'oeil !

Hop demi-tour, en plein dans le viseur, 25mm et pile dans l'objectif !

Le MAK était dehors depuis un peu moins d'une heure, je leur explique que ça tremblotera un peu.

Aller ! à qui le premier ???

Fred s'avance, je lui explique avant qu'il mette son oeil comment faire la MAP.

C'est parti... j'explique aux autres en même temps la manipulation d'un coup j'entends !!

"PUT........ de ME................E !!!!!!!!!!! C'est TERRIBLE !!!!!!"

COOL :p ça à fait son effet :p

Aurel se jette ensuite sur l’oculaire, aussi enthousiasmée

Le paysan, qui ne voulait absolument pas faire la MAP pour ne pas me déranger, fût aussi surpris de ce qu'il voyait.

On a fait une tournée pour chacun ensuite, avec le 10mm puis le 6mm

L'heure passait, ils voulaient rentrer, j'ai essayé de trouver une galaxie, M51, mais pas moyen, je ne sais pas comment faire pour la trouver... Quand j'aurai plus de temps et qu'il y aura moins de monde, je commencerais par ça

VOILA :)

Mon bilan d'observation

C'était pas du tout la même chose qu'en ville :p Beaucoup plus brillant, plus net aussi, j'ai cru voir 3 satellites :p

On voyait bien les couleurs. Pas de division de cassini, y avait trop de monde qui marchait partout, l'image n'était pas très très stable.

On voyait par contre très bien la séparation entre les anneaux et la planète

Par contre pour le 6mm, il y avait une espèce de halo blanc autour de saturne, c'est dû à quoi ???

Conclusion, une Très bonne soirée :)

Modifié par vohu
Posté

Bonjour Vohu :)

Ehhhhh, dis donc, tu commences à prendre plaisir de croater :p

Je lève la tête et la j'ai un choc ! BEAUCOUP TROP D'ETOILES !!!! je ne reconnais plus rien !

Ouiiiii, c'est ça la campagne, un beau ciel étoilé où on risque facilement de se perdre :wub:

Pour M51, tu finiras bien par la trouver, mais il y a encore plein d'autres belles chose que tu peux découvrir ;)

Par contre pour le 6mm, il y avait une espèce de halo blanc autour de saturne, c'est dû à quoi ???

Sans doute une mauvaise qualité de ton oculaire et des turbulences :confused:

Au plaisir de te lire :)

Posté

il serait mauvais ??

C'est celui là le 6mm ICI

Je l'ai acheté d'occas sur les ptites annonces du site :$

J'espère que c'était juste des turbu :$

Posté
il serait mauvais ??

C'est celui là le 6mm ICI

Je l'ai acheté d'occas sur les ptites annonces du site :$

J'espère que c'était juste des turbu :$

Non, c'est un excellent oculaire :) (je pensais que tu avais les oculaires d'origine)

Posté

Bonjour Vohu :).

Une petite sortie bien sympa.

Le nombre d'étoiles visibles dans un ciel bien noir ça peut surprendre si l'on n'est pas habitué :be:.

Je vois que Saturne a fait son effet,c'est normal c'est la plus belle des planètes :wub:.

Pour repérer les objets,si tu le l'as pas pour 20 euros le PSA (pocket ski atlas) est trés pratique sur le terrain ;).

Merci pour le partage :).

Posté

vevere < J'ai skymap sur mon téléphone, mais c'est pas parreil, Au final, il faut viser pile et sans repère

clef< non justement :(

Posté
vevere < J'ai skymap sur mon téléphone, mais c'est pas parreil, Au final, il faut viser pile et sans repère

clef< non justement :(

Portable pas bon pour la vision nocturne :be:.

Le jeu et le plaisir pour moi c'est le chemin pour trouver l'objet.

Pour M51 c'est simple: Alkaid dans le viseur,direction 24 UMa puis triangle d'étoiles au dessous ;).

Posté

Joli récit :)

J'aime bien le coup du paysan qui rapplique ;)

Trop d'étoiles pour se repérer ça m'a fait le coup une fois au festival astro de Tautavel, on m'a donné un truc : il faut plisser les yeux, ainsi seules les étoiles de faible magnitude (les plus brillantes donc) sont visibles ;)

Ça marche bien !! Comme ça une fois le tour du ciel effectué tu as tes repères :)

(je note au passage que j'ai rarement eu l'occasion de devoir à nouveau plisser les yeux depuis :()

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.