Aller au contenu

10 Messiers et plus de 50 galaxies dans un même champ!

OrionRider

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Voici un très grand champ de galaxies à la frontière entre la Vierge et la Chevelure de Bérénice. J'ai trouvé une soixantaine de galaxies mais il y en a bien plus encore... On est bien peu de choses! :god:

Nikon D70s et objectif 135mm à f/5.6 sur EQ2, filtre LPR Baader, autoguidage via SW130/900 et SPC900. 18 x 3 minutes et 12 x 6 minutes soit 2h06'. Traitement DSS, finition PS.

Cliquez ici pour la full: http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2011/ComaVirgo_L.jpg

ComaVirgo_S.jpg

Et la version en négatif avec les labels:

ComaVirgo_Neg_labels.jpg

:)

Modifié par OrionRider

Je vois que tu tes fait vraiment plaisir sur ce magnifique grand champs.

Magnifique ce que tu nous montre, on se retrouve vite perdu dans l'immensité de ta capture.

Plein de détail en ressort.

Tu dois quand même avoir un bon ciel pour poser 6 mins sans que la PL pourrisse trop l'image.

Je ne peux que te féliciter ;)

Merci pour les compliments! :)

Tu dois quand même avoir un bon ciel pour poser 6 mins sans que la PL pourrisse trop l'image.

Hélas, mon ciel de banlieue est du genre orange :cry:

J'utilise un filtre Baader LPR 'Skyglow'. :wub: Les bonnes nuits, je peux poser jusqu'à 10 minutes avec un fond de ciel encore acceptable. Au-delà, il faut le filtre UHC-S mais ça assombrit trop, c'est alors le bruit thermique qui gâche l'image. L'UHC-S ne convient que pour les nébuleuses, comme M42. ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p512_Baader-Skyglow-Neodymium-1-25--mehr-Kontrast-an-Mond-Planeten.html

Modifié par OrionRider

Invité Julie Charland

Bonjour Orionrider,

Je suis restée sceptique en lisant le titre. Quoi? 50 galaxies!

Alors, ma curiosité m'a fait cliquer sur ton poste.

Bravo!

Maintenant, il faut mettre, en grand champs, chacune de ces 50 galaxies...

Toutes mes félicitations!

Julie

Superbe, photo a grand champs ! Et très originale : ça change des classiques grand champs sur les rougeurs de la voix lacté dans le Cygne ou Orion.

On a plaisir a chercher la galaxie comme des œuf de pâque dans le full.

J'ai rarement passé tant de temps sur une photo!

La version annotée peut très bien, même mieux, remplacer une partie de la carte "C" du PSA.

Bravo aussi pour l'identification!

Histoire de coller avec le PSA, ngc4168 mériterait bien son label.

J'en redemande des comme ça Orionrider, j'adore!

Patte.

Sur l'image on distingue une centaine de galaxies, mais il y en a plusieurs milliers rien que dans l'amas de la Vierge.

Dans ce grand champ il y a donc au moins 260.000.000.000.000 étoiles et 1.300.000.000.000.000 planètes.

Tout ça c'est seulement l'amas local dont nous faisons partie... :b:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Universe_Reference_Map_%28Location%29_001.jpeg

Si facile à capturer et pourtant inaccessible; ma photo est un supplice de tantale! :cry:

Histoire de coller avec le PSA, ngc4168 mériterait bien son label.

Merci Patte. Je l'ai ajoutée, et ngc4419 aussi. :be:

Chaque fois que j'ouvre le fichier j'en trouve d'autres... :confused:

Le PSA, faudrait quand même que je me l'achète. Stellarium c'est bien, mais pas toujours très pratique... :rolleyes:

Chaque fois que j'ouvre le fichier j'en trouve d'autres... :confused:
Pas en mettre trop, ça réduirait la lisibilité si on voudrait l'utiliser (avec un gros dob sous un bon ciel)

Quoique, une "surchargée" pour illustrer le "260.000.000.000.000 étoiles et 1.300.000.000.000.000 planètes"...pourquoi pas?

Et dire qu'il y en a qui prétendent que tout ça (et bien plus) était concentré dans une tète d'épingle!

J'ai du mal à le croire, je préfère alors l'image d'une aiguille à tricoter.

Là, OK, c'est beaucoup plus intuitif.

Patte.

J'ai ajouté une dizaine de labels et corrigé IC597 qui devait être IC797.

La magnitude limite est de 14 à 15 selon les objets et leur luminosité de surface.

Pour ceux que ça intéresse, l'objectif est un 135mm f/3.5 Nikkor-Q 'Pre-AI' modifié (il suffit de limer le rebord externe de la bague).

On en trouve en occasion à très bon prix.

135mmf35.jpg

Cette optique présente peu de chromatisme mais un champ courbe, même en format APS et en diaphragmant. Il faut utiliser l'outil 'déformation' de Photoshop pour le corriger. Les meilleurs résultats sont obtenus à f/5.6.

Le diaphragme à 6 lamelles génère un boqueh désagréable en photo diurne mais provoque de belles aigrettes sur les étoiles fortes.

Le gros avantage de cette optique est de pouvoir accepter les filtres 31,5mm Baader avec un minimum de bricolage et sans causer de réflexions internes. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.