Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je fais mes flats pour l'APN (1000D défiltré astrodon) avec un flash externe et une boite à lumière + feuille de papier, APN en manuel au 1/125 et, bien qu'à l'histogramme du boitier je sois aux 2/3, sous Iris, j'ai de l'ordre de 1000 ADU :cry: ça ne va pas du tout:b: ; j'ai mesuré sur une image en .Raw, sur une image en .pic : c'est pareil : il faut m'aider car : y-a un truc qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement.:)

Posté

Je vais probablement écrire une konnerie, mais peu importe... tu peux normaliser à 15 ou 20000 quand tu fais le flat maitre dans Iris, non ?

Posté
Je vais probablement écrire une konnerie, mais peu importe... tu peux normaliser à 15 ou 20000 quand tu fais le flat maitre dans Iris, non ?

IL me semble que la valeur de normalisation doit être proche de la valeur médiane du flat : la valeur conseillée est de 5000 avec un APN mais là je suis à 1000.

Posté
Bonjour, je fais mes flats pour l'APN (1000D défiltré astrodon) avec un flash externe et une boite à lumière + feuille de papier, APN en manuel au 1/125 et, bien qu'à l'histogramme du boitier je sois aux 2/3, sous Iris, j'ai de l'ordre de 1000 ADU :cry: ça ne va pas du tout:b: ; j'ai mesuré sur une image en .Raw, sur une image en .pic : c'est pareil : il faut m'aider car : y-a un truc qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement.:)

Très probable que l'histogramme de l'APN soit logarithmique (en IL) et pas linéaire.

(Je me suis fait piégé avec un 350D à la première utilisation. En le mettant en auto, histogramme au milieu, tout semblait correct, mais au final, 600ADU sur 4096. Évidement plus assez de batterie pour transférer vers le PC :cry: et donc pas pu détecté le problème sur le terrain.)

-> bref il faut le mettre en manuel et vérifier les niveaux d'ADU dans iris.

Posté
Très probable que l'histogramme de l'APN soit logarithmique (en IL) et pas linéaire.

(Je me suis fait piégé avec un 350D à la première utilisation. En le mettant en auto, histogramme au milieu, tout semblait correct, mais au final, 600ADU sur 4096. Évidement plus assez de batterie pour transférer vers le PC :cry: et donc pas pu détecté le problème sur le terrain.)

-> bref il faut le mettre en manuel et vérifier les niveaux d'ADU dans iris.

Je suis en manuel ; j'ai essayé avec et sans correction de l'exposition au flash et, même avec + 2 IL, le niveau ADU reste trop faible (par contre l'image est cramée et, bien sur, l'histogramme est tout à droite). Ce que je ne comprend pas c'est que ça marchait bien avec le 50D non défiltré : j'avais autour de 5000 ADU : la différence viendrait-elle du défiltrage + refiltrage??? je vais faire des tests parallèles 1000D Vs 50 D non défiltré.

Posté

La différence vient à la fois du défiltrage et convertisseur AD je pense:

L'EOS1000D est en 12 bits donc 4096 max et 2000 ADU pour le flat

Le 50D est en 14 bits donc 16384 max et 8000 pour le flat

Ensuite le but est surtout de ne pas avoir de pixels au min de la dynamique (la valeur d'offset) ni au max du convertisseur, sinon les flats ne seront pas OK, et le tout avec une valeur assez élevée pour avoir un bon rapport signal à bruit, et pourvoir faire moins de flats (une dizaine avec une boite à flats, une quarantaine sur le ciel). Mais avec une valeur plus faible, il suffit d'en faire plus, c'est OK tant que la valeur min est nettement au dessus de la valeur d'offset.

Posté (modifié)
La différence vient à la fois du défiltrage et convertisseur AD je pense:

L'EOS1000D est en 12 bits donc 4096 max et 2000 ADU pour le flat

Le 50D est en 14 bits donc 16384 max et 8000 pour le flat

Ensuite le but est surtout de ne pas avoir de pixels au min de la dynamique (la valeur d'offset) ni au max du convertisseur, sinon les flats ne seront pas OK, et le tout avec une valeur assez élevée pour avoir un bon rapport signal à bruit, et pourvoir faire moins de flats (une dizaine avec une boite à flats, une quarantaine sur le ciel). Mais avec une valeur plus faible, il suffit d'en faire plus, c'est OK tant que la valeur min est nettement au dessus de la valeur d'offset.

AH, je comprends mieux (enfin un peu) ; merci pour ces explications très claires, je vais revoir le niveau ADU mes offsets pour que mes flats soient au-dessus et donc, si j'ai bien compris, < 2000. Juste une chose : dans Iris, la valeur de normalisation (pour le 1000D) doit être : 1000, 1500? Je corrige (dans le bon sens, j'espère) : aux alentours de 2000, en tout cas nettement < 4000? (en 12 bits, le maxi c'est 4096 si je ne me trompe).

Modifié par pierreG

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.