Aller au contenu

Le 30 Octobre 2005

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ^^

Ah là là, quelle journée hier mes amis. Quel bonheur, non seulement, je peux enfin marcher sans les béquilles, je suis revenue sur WA et …………………….. le temps m’a permis de faire ma première sortie Astro depuis le 9 août dernier. Une ébauche avait été faite vers le 13 octobre ou mon casse croûte avait tout sorti mais la douleur m’avait fait rentrer au bout d’une heure. :confused:

Arghhhhhhh, il était temps. :laughing:

Alors par où commencer. :?:

Il est déjà 10 heures le matin quand je prévois une soirée astro et il est prés de 18 heures quand GG me dit qu’il est dans le coin et qu’il prévoit de faire un petit tour à la maison. Bah viendez …. ^^

Bon allez il est temps de mettre le tout dans le jardin, je demande au casse croûte de bien vouloir mettre le teuillô au fond du jardin, j’ose pas encore porter des charges lourdes mais il le met à l’envers, :( zut. Bon bah je vais être obligée de le démonter pour pouvoir déplacer la monture. Allez zou c’est fait. Ensuite mise en station avec la croisée sur la polaire puis collimation parfaite ( y’a GG qui vient, faut faire ca bien :lol: ).

20 h 30, GG, Mme GG et fifille GG arrivent à la maison, tour du propriétaire, café ….. A 21 h 15, je montre mon ciel de Gerbeviller au petit Autruchon, surpris par un beau ciel, et oui mon petit GG, on voit la voie lactée d’ici. :rolleyes:

On regarde, on contemple notre voûte étoilée, à l’œil nu on voit le double amas de Persée, la Galaxie d’androméde, les Pleïades bien entendu, Mars la magnifique, M 37 et tous les amas à l’interieur du Cocher. Beaucoup d’objets sont perceptible à l’œil nu, même M1 du Taureau et l’amas du Hibou dans le Cassiopée. GG n’y tiens plus, il veut regarder dans le teuillô.

D’abord Mars, qui est en opposition cette nuit, mais la belle rouge est trop brillante et il y encore des turbulences. De plus on constate une légère brume invisible à l’œil nu, mais qu’à cela ne tienne ce n’est pas ce qui va nous arrêter, on regarde le double amas de Persée avec mon 32 mm qui est vraiment une daube, le 15 mm donne une meilleur image, M 37, amas ouvert au passage, il est 21 h 40, le champagne nous attend …….

Une petite coupe accompagnée de chocolat, une petite demi heure, GG ne tient plus sur le fauteuil, il veut regarder le ciel. Alors allons-y, Mme et Fifille GG nous accompagnent, Arnaud décide de rester sur le canapé. :confused:

C’est reparti, direction Mars, c’est mieux déjà, mais ce n’est pas encore ca, chacun regarde et voilà que Mme Bout nous sort « c’est les bandes de Jupiter », :b: bah ca alors, on se fent la poire avec GG, c’est pas Jupiter c’est Mars. Je fais marcher le LPI , et voici mon deuxième cliché de Mars, perdu, noyé dans l’espace, petite image mais bon, faut un début à tout.

<div align="center]JIR52745.jpg

Direction vers une double de Cassiopée, puis l’amas du Hibou que Mme GG apprécie. Je cherche NGC 40 à l’opposé, hélas la brume m’empèche de la trouver. Pendant que GG et moi observons avec le 200, Mme GG et fifille GG regarde le ciel aux jumelles, on entend des oh, ah, je me sens toute fière de mon ciel Gerbevillois. !pomoi!

Un petit tour sur M1, nébuleuse du crabe, que je pointe facilement et du premier coup grâce à mon nouveau joujou, un laser vert ( une merveille ), mais toujours la brume en cause, on ne verra qu’une tâche bien pâle. Le triangle et M33 nous tend les bras, difficile à trouver car on se trompe d’étoile jalon, perdu dans toutes les étoiles visibles ce soir, on y arrive enfin, mais comme M1 elle se trouve bien pâle cette galaxie vue de face. :oo:

Il est 23h30, GG pense à rentrer, il faut ramener Mme Bout, on se fait M 42, la grande nébuleuse d’Orion, décevante au 32 mm elle est magnifique malgré la brume au 15 mm, on voit bien les bandes d’absorption, les ailes, M 43 au dessus, bref …. Jolie l’oiseau.

A 23 h 50, la famille GG est partie. Je décide de rester dehors, depuis le temps que j’attendais ca. Bonne nuit à Arnaud et direction le fond du jardin, je commence malgré tout à avoir mal à la jambe, qu’a cela ne tienne, je pique un coca et deux antalgiques et c’est reparti.

Je m’attarde sur M 42, et fait un petit cliché de 40 secondes à 1600 iso avec le 300 D et évidemment sans traitement.

<div align="center]fdi52691.jpg

J’essaie la tête de cheval mais ce n’est pas très concluant. :confused:

Je retourne sur M 1, tiens elle est mieux, mais toujours cette brume qui voile le ciel au télescope. Je ne ferai que la regarder, M 33 elle, est sous un voile assez prononcé, je ne la vois pas, et pourtant je suis sur de mon pointage cette fois-ci, aux cercles. ^^

Je retourne sur Mars, je réessaye le LPI avec différentes barlows mais bof, je suis assez déçue.

Pour finir je regarde Castor et ses cinq sœurs.

Il est déjà 1h45, Saturne à pointé son nez, mais elle est basse, j’ai vraiment mal à la patte, je remballe, heureuse malgré la brume d’avoir fait de belles observations.

Bon on va pas reveiller le gros qui travaille demain, je dois donc tout démonter pour pouvoir porter la monture sans me faire mal à la cheville … 2h10, je suis au lit. La fille aussi.

<div align="center]VAx52620.jpg

Vanessa :p

Posté

Joli CROA!!!!

Onvoit bien que tu t'es fait plaisir dans cette soirée!!!

Depuit le 9 août sans observer le ciel, ça doit etre horrible...

Posté

C'est incroyable tes photos brutes au 300D... Elles sont meilleures que la plupart de nos photos traitées !

Posté

Chouette CROA Vanessa!

Après une période pas glop du tout les beaux jours et belles nuits reviennent!

Tellement content pour toi que j'ai fêté cela hier soir.

(voir devinette de Hama)

Amitiés,

Patte.

Posté

Eh bien, belle balade et images sympas. J'aime bien la petite Mars.

Message écrit par Littlesoket@31/10/2005 - 12:05

Beaucoup d’objets sont perceptible à l’œil nu, même M1 du Taureau et l’amas du Hibou dans le Cassiopée.

M1 à l'oeil nu !? Vraiment ? Je la croyais trop faible pour ça, celle-là.

Posté

Coucou!

Merci Maman Belette, merci de ton accueil, je te promets je vais revenir très vite, pour toute une longue nuit avec, au matin, un lever de croissants et chocolatines somptueux!

C'est vrai qu'on voit la Voie Lactée de chez Vanessa at Arnaud et Belette, j'en suis tout esbaudi!

Au fait.... excellente mise en station :be: ! Et tes photos, d'une pipe, je les aime, c'est coça qu'on voit, ou presque... bravo Belette!

Amitiés plein plein!

GG :)

Posté
Message écrit par Jeff Hawke@01/11/2005 - 17:55

M1 à l'oeil nu !? Vraiment ? Je la croyais trop faible pour ça, celle-là.

Tu me diras, vu que je savais exactement où elle était, je l'ai peut-être plus deviné que vu.

Beaucoup de tâches floues se sont offertes à nos yeux ce soir là, et ah là là que du bonheur.

Posté

A chaque emplacement de photo il y a (texto) :

IMAGE NOT FOUND

The requested image does not exist or it was removed for violating the terms or using excessive bandwith.

:?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?: Et pourquoi ça siou plaît ? :grr

Posté

Ca fait rêver des ciels comme ça !

On en est loin au coeur de ma ville trop moderne (n'est-ce pas GG qui j'espère n'a pas été trop déçu).

C'est bon de te revoir içi en tout cas !

Posté

mais non, Patry! Je voulais vous connaître, vous, d'abord! Je me doutais qu'à Blagnac.... Grenoble n'est pas mieux! On refera une soirée plus longue sous de meilleurs cieux...

GG :)

Posté

Bonjour Littlesocket,

Content de voir que tu puisses croater de nouveau !!! :)

Très jolies images, Mars est toute petite mais détaillée, elle aurais juste mérité un peu plus de grossissement...

Ta M42 est superbe, bravo.

Pourquoi ne les postes-tu pas aussi dans la section astrophoto ?? :?:

Albéric.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.