Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quel bonheur pour ceux de l'hémisphère sud ! Je viens de m'apercevoir avec le logiciel "Stellarium" qu'il y avait un alignement qui doit être assez rare. Du soleil à la lune en passant par jupiter, mars, Mercure et Vénus. Pas moins de 6 astres et/ou planètes en ligne droite. Aurons-nous le loisir de voir cette alignement dans l'hémisphère Nord ?

Posté (modifié)

C'est tout-à-fait "banal": les planètes se meuhvent sur l'écliptique.

Cela donne un bel alignement vu de la Terre.

Ce qui serait moins banal par contre (mais impossible), c'est de les voir éparpillées n'importe où.

Voir cet alignement? Pareil pour le nord ou le sud: il y a le soleil, il fait jour, ce n'est pas l'heure de sortir le télescope, mais la lunette Halpha pour les protubérances, les olives et le pastis. (les sortir et consommer, les olives et pastis, pas les regarder avec la lunette Halpha, ça ne donne rien, même pas la peine d'essayer)

Faut attendre les crépuscules, celui du matin pour voir les planètes qui "précèdent", celui du soir pour celles qui "suivent" le soleil.

Note que ton étonnement n'est pas rare: sur le web on trouve même des affirmations de la part de planèteXiens et ceux qui adorent Ni-bu-ni-rût qui y voient des preuves.

(pour savoir des preuves de quoi, faut lire jusqu'au bout, or je n'ai pas que ça à faire)

Essaye-voir avec Stellarium pour n'importe quelle date: on trouvera toujours Mercure et Vénus près du Soleil. Puis, en alternance pour la plus grande joie des amateurs du planétaire, l'absence de Mars, de Jupiter, Saturne, Urans et Neptune.

Absence qui se traduit par une visibilité nocturne, tant pour l'hémisphère Nord que Sud.

Patte.

PS: sur Stellarium tu peux afficher l'écliptique. Tu verras que seule la Lune s'octroie en peu plus de liberté, les planètes ne s'en écartent jamais beaucoup.

Un autre programme, Coelix démo, permet de voir le système solaire vu d'en haut, et en parallèle ce que ça donne comme alignement vu de la terre.

PS2: j'adore ton choix "rencontres astro" pour poster le message.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.