Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Champ du feu printemps 2011

La nuit de l'Astronomie

Rendez-vous semestriel organisé "par un collectif de clubs d'astronomie du Bas-Rhin qui souhaite préserver ce site de toute pollution lumineuse." citation du wiki sur le champ du feu (comme quoi, y en a qui ne perdent pas le Nord :cool:)

Beau ciel bleu sans nuage, lune premier quartier

Toujours pas de panneau en cartons pour les égarés mais arrivée en plein jour ça aide :)

Je rate tout de même la photo de groupe, le yui est rarement à l'heure :be:

C'est déjà l'heure de la pause casse-croûte et deci-delà fleurissent sièges pliants et installations éphémères diverses.

J’y retrouve deux compères, on discute on discute, le parking est en pente et rester debout avec un pied en amont et l’autre en aval me perturbe mais ce n’est pas là l’essentiel : le soleil descend...

(qui a dit "non non c'est la Terre qui tourne :closedeyes:" :be:)

Je regarde le coronado tout en haut du parking et sors :

- « C’est le moment ou jamais pour y jeter un œil !! »

- « Ah mais vas voir là bas tout en bas du parking !! il y a un type avec une lunette terrible exprès pour le soleil et dedans on voit le soleil comme jamais, époustouflant !! Rien à voir avec un coronado !! »

Ok je descends le parking les yeux braqués sur ce beau soleil rouge qui descend descend lui aussi…le parking est relativement long et plus je descends plus je me rends rien compte que c’est peine perdue, il disparaît dans sa spendeur rougeâtre.

Je remonte le parking :

-« alors tu l’as vu ? »

-« Le soleil non, mais le Père Noël oui »

-« Ah oui on l’avait vu nous aussi »

Car si le festival de Tautavel à son Robinson Crusoé, celui du champ du feu avait, ce coup-ci du moins, son Père Noël : Barbe Blanche, Long cheveux idem. Il était occupé à remballer un trépied, remballer son matos lorsque le soleil se couche, plutôt étrange pour un astram, Père Noël qui plus est !!

Agnès Acker fait elle aussi une descente du Parking saluant tout le monde très sympathiquement, ce n’est pas tous les jours que l’on sert la main à une astrophysicienne de renom, la soirée commence très bien :cool:

La nuit tombe, les étoiles s’allument peu à peu :wub:.

Sirius en premier bien sûr, Procyon, Beltegeuse, Capella... Orion se met en place, les Gémeaux aussi, Aldébaran…nous constatons que les étoiles brillantes sont toutes vers le sud pourtant fortement baignée de lumière par la lune, le nord reste désert, Véga finit par apparaître superbe dans les basses couches de l’atmosphère, Saturne à l’Est encore basse.

Nous nous dirigeons vers la conférence d’Agnès Acker mais la tonnelle déborde d’un public captivé, nous retenterons le coup plus tard.

J’entame une descente ordonnée du parking afin de faire le tour des télescopes :)

Je discute tout d’abord avec un très sympathique astram d’Heur et Loire équipé d’une lunette et d’un Dobson. Comme j’essaye de connaître un peu le matos je lui demande quelle est sa lunette dont il est très content. Il me répond « une 70ed carbone » mais j’ai du raté un truc car sur Internet je ne trouve rien :( Pour ma lunette lidl (70mm) il me conseille l’achat d’un oculaire Qx15 avec 70 degrés de champs (bien bien). Je constate que nombreux sont ceux qui comme moi essayent de s'y retrouver un peu en matos et prennent parfois des notes plus ou moins discrètement. Pas facile de s'y retrouver pour un novice :confused:

La lune illumine généreusement le ciel mais les observations sont toutefois variées : le Sombrero, M13, les galaxies du Lion, les galaxies de la grande Ourse…

Dans la série "nouveauté" j’ai pu admirer le fameux trapèze d’étoiles qui illumine la nébuleuse d’Orion dans un Dobson 400. Là aussi en fonction des instruments ce quatuor d'étoiles ressort plus ou moins nettement et tout ne semble par dépendre du diamètre de l'instrument...

On m'a également fait découvrir un astérisme : le parachutiste dans le double amas de Persée. C'est assez joli : une petite couronne d'étoiles figurant le parachute et un point un peu moins brillant en dessous représentant le bonhomme :) Apparemment il n'est pas des plus connus...C'est ça qui est déroutant quand on se découvre une passion : on ne sait jamais si ce que l'on vient d'apprendre fait partie des généralités connues de (presque) tous ou des détails connus (de presque) uniquement quelques uns :b:

Côté matos, j'ai pu apprécier une lunette binoculaire de 80mm et des jumelles astro avec lesquelles je me suis baladé tranquillou dans la chevelure de Bérénice, les Pléiades, et la nébuleuse d'Orion... pas mal du tout, non plus faut juste pas bouger. L'heureux propriétaire des jumelles me fait part de son projet d'aménager un plateau adaptable sur sa chaise longue pour les faire reposer dessus. C'est une très bonne idée. L'envie de confort pousse souvent à l'innovation :)

Les soucis "matériels" de l'astro restent pour moi très obscurs.

J'ai noté au passage :« J'ai un Nagler de 9 et j’peux pas l’enfoncer plus sinon je n’arrive pas au point focal !! »

J’ai encore beaucoup à apprendre moi, je reviendrai :)

Entre temps j'ai perdu mes copains, je me dirige vers le chapiteau pour assister à la conférence d'Agnes Acker sur les couleurs EN ASTRONOMIE.

Aidée d'un diaporama, elle nous parle des étoiles dont les couleurs sont superbes vues depuis l’Iss, libérées de l'atmosphère terrestre les étoiles révèlent leurs couleurs variées.

Elle nous parle également de la spectroscopie et des nébuleuses planétaires avec Messier et les nébuleuses de la lyre et dumbell.

Enfin le Redshit témoignant de l'éloignement des galaxies entraînées par l'expansion de l'Univers.

Il y a du monde, même pour sa deuxième session :

Le Père Noël me bouscule un peu avec son trépied plié sur le dos

Des scouts (Europe ou de France, attention ce ne sont pas les mêmes hein !! Connais pas leurs fanions aux scouts) sont là, une cheftaine prend des photos du diaporama d’AA « Pas tout le temps les photos non plus hein <_<» (il n’y a en plus eu).

Départ vers minuit, il n’y a plus grand monde et il fait officiellement froid.

Soleil = T-shirt

Plus Soleil : = pull

Nuit = froid

En altitude faut prévoir ;)

La lune est encore là, elle tarde à se coucher.

J'ai pu faire découvrir le ciel avec mes jumelles Lidl de 10x50 à quelques curieux : Amas ouverts en fait.

Ils étaient contents, moi aussi :).

Merci aux organisateurs :cool:,

Vivement l'édition de l'automne...

Modifié par yui
Posté

Nous nous dirigeons vers la conférence d’Agnès Acker

Les conférences commencent quand les étoiles s'allument ? :b:

Là aussi en fonction des instruments ce quatuor d'étoiles ressort plus ou moins nettement et tout ne semble par dépendre du diamètre de l'instrument...

Ah non, clairement... ;) (en fait, c'est au moins un sextuor...)

La lune est encore là, elle tarde à se coucher.

Dommage, de quitter le ciel avant que le Lune ne l'ait quitté, elle. :refl:

Posté

Dommage, de quitter le ciel avant que le Lune ne l'ait quitté, elle. :refl:

Chaussure mais tu sais il faisait froid, j'avais perdu mes amis et en plus il faisait noir !!

en vérité c'est vrai que j'aurais pu rentrer plus tard mais la lune était encore super haute et le matin j'ai des gamines qui me tirent du lit ;)

Posté

Salut Yui :)

Dommage que tu ne croates pas plus souvent, j'aime bien ton style :wub:

Je note au passage :

Ok je descends le parking les yeux braqués sur ce beau soleil rouge qui descend descend lui aussi

J’entame une descente ordonnée du parking avant de faire le tour des télescopes :)

Dis donc, tu aimes bien crapahuter :D

On m'a également fait découvrir un astérisme : le parachutiste dans le double amas de Persée. C'est assez joli : une petite couronne d'étoiles figurant le parachute et un point un peu moins brillant en dessous représentant le bonhomme :)

:refl:

Il me semble que ce fameux "Parachutiste" a fait l'objet d'une question dans ton "Quizz" :p

Apparemment il n'est pas des plus connus...C'est ça qui est déroutant quand on se découvre une passion : on ne sait jamais si ce que l'on vient d'apprendre fait partie des généralités connues de (presque) tous ou des détails connus (de presque) uniquement quelques uns :b:

Disons que c'est le genre de petits détails qui fait le charme des observations assez poussées, il me semble quand même que ce fameux Parachutiste est assez connu des amateurs d'amas ouverts et d'astérismes :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté

coucou Dédé :)

matinal toi !!

Salut Yui :)

Dommage que tu ne croates pas plus souvent, j'aime bien ton style :wub:

Merci :)

Je croate peu car j'observe peu en fait :cool:

Mais dès que j'peux, j'croate un peu :)

Dis donc, tu aimes bien crapahuter :D

Le champ du feu c'est une rangée (bien ordonnée, on est en Alsace attention :p) de télescopes, alors tu descends, remonte, redescends...

Il me semble que ce fameux "Parachutiste" a fait l'objet d'une question dans ton "Quizz" :p

Merci encore à toi de m'avoir sorti du doute : non non l'astram en question ne m'a pas vendu un astérisme qu'il venait d'imaginer en braquant son tube au pif quelque part dans le double amas de Persée :D

Au plaisir de te lire :)

Je suis très heureux de faire partager mes impressions.

Avant je tapais mes compte rendus sur word pis voilà, là c'est plus sympa :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.