Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous,

Je me régale à parcourir ce forum, et une question me taraude. En effet, afin d'assurer la meilleure observation possible, j'ai souvent lu qu'il fallait vérifier la collimation. Après quelques recherches, j'ai compris le principe, mais la réalisation me parait assez difficile, technique et risqué, surtout sans le matos adéquat.

Alors ma question est la suivante : j'ai un skywatcher 130/900 depuis bientot 2 ans, faut-il que je vérifie la collimation ? si oui, quelle est la procédure la plus simple sachant que je n'ai pas le matériel pour, et quand faut - il rechecker ? Avant chaque observation ? tous les mois ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Posté

Tu as pas de matériel???

Tu as des kinder surprise?

Achètes en, l'oeuf jaune dans lequel est contenu la surprise fait un excellent oculaire de collimation!

Le principe, il est décrit cent fois dans le forum, le tout étant d'aligner parfaitement les centres optiques de tes miroirs avec le centre de ton porte-oculaire, et dans le cas de ton 130, les centres optiques peuvent être considérés comme étant confondus avec les centres géométriques

Allez au boulot, deux ans sans collim', ton scope doit être aux choux!

Posté

En effet: après 2 ans, surtout si tu l'as utilisé intensivement, il y a fort à parier que la collimation est perdue.

Le lien qui est donné ci-dessus est très précis et très bien fait. Je te conseille vraiment de prendre tout ton temps pour suivre ça étape par étape (ne saute pas celles qui te paraissent évidentes).

ça va te prendre un peu de temps la première fois mais ça aura l'avantage de te permettre de "visualiser" l'affaire et donc de la rendre intuitive, ce qui te permettra de la checker et fignoler très facilement dans le futur

Sinon, il y a toujours la possibilité d'investir dans un laser de collim, ce qui peut être utile si, par exemple, tu comptes un jour passer à un plus gros newton (sinon, le prix de l'ustensile se justifie peu par rapport au prix du télescope). Vas voir sur Youtube, il y a plusieurs vidéos qui montrent comment ça marche et qui te prouvent que ...plus simple, yapapossible!

Posté

Super, merci bien pour toutes les infos !

Je vais y aller tout doucement. Effectivement, 2 ans sans collimation ca fait long, bien que mon téléscope ne bouge que de quelques metres seulement, mon jardin m'offrant une belle exposition :)

Merci encore !

Posté (modifié)
Bonsoir à toutes et tous,

Alors ma question est la suivante : j'ai un skywatcher 130/900 depuis bientot 2 ans, faut-il que je vérifie la collimation ? si oui, quelle est la procédure la plus simple sachant que je n'ai pas le matériel pour, et quand faut - il rechecker ? Avant chaque observation ? tous les mois ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Bonjour,

Tu commences par faire un trou bien bien centré dans le cache de ton PO.

A l'intérieur du cache tu mets un disque de papier blanc, un oeillet bien centré autour du trou ou un coup de peinture blanche pour bien voir.

outil_1.jpg

Ensuite contentes toi dans un premier temps de ne toucher que les vis au cul du scope.

Le but du jeu c'est d'amener le reflet de cet oeilleton sur l'oeillet qu'on voit au centre du primaire.

Les vis marchent par paire, tu as une poussante et une tirante, soient 6 vis au total.

Quant tu dévisses une, tu visses l'autre de la même paire.

Vas y doucement, quart de tour par quart de tour.

Pour te faciliter le boulot et éviter tout risque pendant la collim tu décides quelle paire de vis tu ne toucheras jamais et tu y mets une marque.

Si tu ne touches que 2 paires-réglages sur les trois, aucun risque de changer la position du primaire ou de démonter le support.

Si le secondaire te semble mal centré ou si l'oeillet au centre du primaire te parait mal centré il faudra alors toucher le secondaire.

La meilleure vérif est encore le test sur étoiles.

Malheureusement un 130/900 ça bouge et c'est plus long que le bras.

Ca simplifie vraiment ps la collim sur étoiles surtout qu'il faut bien bien centrer l'étoile et utiliser des grossissements plutôt forts.

La collim sur étoiles est donc pratiquement impossible mais par contre tu pourras vérifier si ton tube est affuté ou pas.

Quant vérifier ?

Par exemple un dimanche quant tu t'ennuies.

Une fois par mois c'est déjà très bien pour un 130/900. Le F/D est long, le diamètre pas énorme, la collim ne bouge pas.

La collim ne présente absolument aucun risque.

Primaire: Gros miroir tout au fond du tube.

Secondaire: Petit miroir proche du PO et de l'entrée du tube.

Araignée: Les branches qui retiennent le secondaire

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Et quand tu auras compris la manip, tu pourras investir dans ce genre de petit objet très pratique:http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p167_.html.

Posté

Il y a un petit rond collé au centre du miroir primaire?

Pasque sans ça, on a beau expliquer "reflet de l'œillet"..., faut d'abord qu'il y en ait un, ce qui n'est pas toujours le cas pour un 130.

Patte.

Posté
j'ai souvent lu qu'il fallait vérifier la collimation.

Attention de ne pas confondre vérifier la collimation et refaire la collimation. Vérifier la collimation, c'est tout bête et ça prend quelques secondes.

Posté

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais effectivement commencer par vérifier la collimation. Puis seulement si nécéssaire, je tenterais de la régler.

Sinon pour mon 130, je vous avoue que je ne sais pas si j'ai l'œillet. Il est vrai que j'ai lu qu'il pouvait y en avoir un de base, ce que j'espère ! Réponse demain soir ;) . J'angoisse d'avance :cry:

Posté

Une fois par mois c'est déjà très bien pour un 130/900. Le F/D est long, le diamètre pas énorme, la collim ne bouge pas.

Je confirme, j'ai déja raconté souvent sur ce forum que j'ai eu un 130/900 pendant deux ans et demi et que je ne l'ai jamais collimaté, il avait été collimaté à l'achat chez Optique Perret et je n'y jamais touché ensuite.

Donc pas d'affolement inutile ...

Je pense qu'il était bien collimaté même après tout ce temps, sinon je ne pense pas que j'aurais pu faire ce genre d'image :

Saturne002.jpg

Posté
j'ai un skywatcher 130/900 depuis bientot 2 ans, faut-il que je vérifie la collimation ?

Oui, il faut vérifier régulièrement (je le fais à chaque session) en visant une étoile très brillante avec un fort grossissement (oculaire 5mm par exemple). Quand on défocalise très légèrement vers le haut ou vers le bas on peut voir de minuscules cercles concentriques. Ils doivent être parfaitement centrés (rangée du haut sur l'illustration). Attention, c'est très petit (bien plus petit que sur l'image), faut de bons yeux!

Il est possible que l'image soit moins belle dans un sens que dans l'autre. L'important c'est que les cercles soient concentriques.

Ce test n'est possible que s'il n'y a pas trop de turbulence sinon l'image bouge trop.

airy_collim.gif

Quand j'ai reçu mon 130/900 il était tellement déréglé qu'on ne voyait absolument aucune bande sur Jupiter. :(

Il n'y a pas d'oeillet sur mon 130/900 (produit en 2009). En fait ce n'est pas obligatoire pour un alignement 'normal'.

Comme dit Leimury, ne touche pas au miroir secondaire, content-toi de régler les trois vis à l'arrière du principal. En principe ça suffit et une fois réglé, ton 130/900 sera bon pour très longtemps. Le mien a été collimaté il y a plus de 6 mois et le test sur étoile est toujours parfait. Ces tubes à f/7 et miroir sphérique sont très tolérants pour la collimation.

Utilise le tuto donné plus haut. Rien que le contrôle 'Vu de face à 1 mètre' vaut son pesant d'or. ;)

En passant, la procédure de collimation est aussi décrite dans les instructions. As-tu seulement lu le mode d'emploi?

Posté

Bon je viens de vérifier, pas de pastille sur le primaire :cry:

du coup j'appréhende un peu la manipulation, peur d'abimer/salir le primaire lors de la manip', sachant que les méthodes pour placer la pastille au centre ne me paraissent pas des plus précises :)

Plutôt que de partir dans des manips approximatives, j'hésite à investir dans un oculaire me permettant de le faire beaucoup plus simplement. Est-ce une bonne idée, et si oui, lequel vous paraît le plus approprié pour mon SW 130/900, sachant que je souhaiterais pouvoir le conserver pour mes futures acquisitions. Merci de vos conseils !

Posté

Bonjour,

Le plus approprié me paraîtrait être un 6mm à 66°

Parce que déjà il coutera moins de 50E et qu'ensuite le grossissement servira pour autre chose que juste la collim.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Quant à approcher le primaire c'est pas une mauvaise idée d'attendre une bonne opportunité.

Y'a rien qui presse et heureux les gens patients, ils gardent leur tube longtemps :)

Bon ciel

Posté (modifié)

Oui, avec cet oculaire 6mm tu devrais déjà voir les cercles et il sera aussi très utile sur les amas globulaires, les planètes, les étoiles doubles, les galaxies,...

Pas besoin de démonter le miroir pour y coller une pastille, sur ce télescope ce n'est pas vraiment nécessaire.

Voici un 'copier-coller' d'un ancien post sur la collimation de mon 130/900:

J'ai utilisé une vieille boîte de film découpée au fond et avec un trou au centre (c'était avant que Leimury me donne le truc du bouchon :rolleyes:).

14867-1279871651.jpg

Pour la collimation elle-même, voici ce que donnait le test de la 'vue de face à un mètre' avant manipulation du miroir. Passablement décollimaté. Par contre, mon secondaire était pile-poil d'origine.

14867-1279871738.jpg

Au lieu d'essayer de deviner quelle vis tourner comme le dit la notice, j'ai préféré la méthode empirique: tourner une vis pendant qu'on regarde ce que ça donne par le trou de la boîte de film. Il faut un long bras, mais c'est rapide: 30 secondes et c'est pile au centre.

Maintenant, placez-vous de l'autre-côté du tube et regardez à nouveau dans le trou. Aha, on dirait que ce n'est plus centré n'est-ce pas? Refaites le réglage pour que ça semble bon vu des quatre directions.

Dans mon cas, cette collimation rapide a suffi pour obtenir une image de cercles concentriques parfaits lors du test 'hors focus' sur la polaire. Pourquoi la polaire? parce qu'elle ne bouge pas... Notez que c'est très petit, il faut de bons yeux et attendre 30 secondes que la monture arrête de branler. Et l'étoile doit être très peu 'hors focus', on ne doit pas voir la croix du porte-secondaire.

Modifié par OrionRider
Posté

J'ai pu vérifier la collimation aujourd'hui. Pour résumer : vraiment pas top, le secondaire était ok d'origine, mais alors le primaire... le test à 1 m me donnait un reflet limite hors miroir :). Donc je vais pour recentrer tout ca : Je vois les 3 paires de vis au cul du scope, et je commence à faire joujoux avec... une horreur ! 1 heure plus tard j'y étais toujours. Après avoir enfin pigé comment ca marchait, j'ai réussi à tout recentrer. Je regarde dans le PO sans rien, tout à l'air OK, tout est bien concentrique, juste le reflet du primaire qui est à l'avant du secondaire, mais à priori c'est normal. Donc jusque là tout va bien, j'ai mis du temps (tourner la vis, vérifier devant le tube, retourner la vis...) mais je m'en suis sorti.

Prochaine étape, ce soir avec polaris. Par contre ca risque d'etre difficile pour le grossissement, je n'ai pas mieux qu'un piètre oculaire 10mn. est-il possible d'utiliser mon 25mn avec une barlow x3 si le ciel le permet ? (pour faire le test de collimation sur étoile).

Merci encore pour tous vos conseils, ils m'ont été d'une grande aide !

Zébulon

Posté

Normalement tu as une barlow 2x livrée avec le tube. Elle n'est pas fameuse, surtout avec le 10mm, mais c'est suffisant pour vérifier la collimation.

Déjà avec le 10mm seul, en défocalisant un peu plus on voit la croix du secondaire. Sur ce scope le secondaire est centré, donc la croix doit être bien symétrique. Après, en approchant la MAP, les cercles confirment que c'est OK.

Bon ciel à toi!

Posté

Vérifie avec le 10 mm ! De toute façon peu importe que plus fort grossissement soit relativement faible, vu que c'est ton plus fort grossissement, c'est avec lui que les images doivent être nettes, donc c'est avec lui que tu vas vérifier la collimation. Si c'est net avec lui et pas avec un grossissement deux fois plus fort, qu'est-ce que ça peut faire puisque tu ne possèdes pas ce dernier...

Posté

Prochaine étape, ce soir avec polaris. Par contre ca risque d'etre difficile pour le grossissement, je n'ai pas mieux qu'un piètre oculaire 10mn. est-il possible d'utiliser mon 25mn avec une barlow x3 si le ciel le permet ? (pour faire le test de collimation sur étoile).

Bonjour,

Ta monture ne permet pas vraiment la collim sur étoiles.

Avec le 25+bx3 tu seras à un grossissement qui fera qu'au moindre contact avec les vis tu perdras ton étoile.

Résultat des courses: tu vas passer près d'une heure à faire ta collim :be:

Utilises juste un oeilleton.

C'est déjà plus précis qu'en regardant sans rien dans le PO et ça devrait te donner facilement l'intra/extra focale bonne.

Bon ciel

Posté

Avec l'EQ2 on ne peut pas régler la collim en visant directement une étoile et en tournant les vis, mais on peut au moins vérifier si elle est bonne car pour ça il ne faut toucher à rien.

Une pastille sur le primaire, ça aide, mais ce n'est pas nécessaire. Il est possible de régler correctement 'à vue de nez'.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.