Aller au contenu

Saturne du 17/04 au Nexstar 6SE ... retraitée

ricounet

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Comme promis dans mon précédent post, j'ai retraité la saturne que certains d'entre vous avaient préféré.

Voici le résultat, plutôt pas mal selon moi ;) ... je n'arrive pas à faire mieux :

sat7600mansur1500iris13.png

Sous Registax 6, j'ai sélectionné manuellement les 600 meilleures images de mon avi qui en comptait 1500 (2mn30 à 10 fps) et les ai stacké. Correction de l'histogramme, linked wavelets sur le niveau 1 (20/100), sharpen 0,120 et denoise 0,15. Agrandissement à 130%. Puis petit tour sur Iris pour un black/white puis ajustement luminosité/contraste et couleurs sur GIMP2.

Qu'en pensez-vous ?

Eric

Invité Julie Charland

Bonjour Éric,

Je trouve que t'as du talent. Je vois que t'as suivi les conseils de Bison.

Superbe!

Julie

superbe !!!peut être un peu trop agrandi?? ca la floute un peu je trouve

Superbe non, loin de là, et c'est vrai qu'elle est un peu floue à 130%, je pense que c'est du à un denoise un peu trop important mais sinon j'avais trop de bruit ... ah, l'art est difficile ;)

Eric

Bonsoir à tous,

Comme promis dans mon précédent post, j'ai retraité la saturne que certains d'entre vous avaient préféré.

Voici le résultat, plutôt pas mal selon moi ;) ... je n'arrive pas à faire mieux :

sat7600mansur1500iris13.png

Sous Registax 6, j'ai sélectionné manuellement les 600 meilleures images de mon avi qui en comptait 1500 (2mn30 à 10 fps) et les ai stacké. Correction de l'histogramme, linked wavelets sur le niveau 1 (20/100), sharpen 0,120 et denoise 0,15. Agrandissement à 130%. Puis petit tour sur Iris pour un black/white puis ajustement luminosité/contraste et couleurs sur GIMP2.

Qu'en pensez-vous ?

Eric

superbe eric nous avons le meme matos mais pas le meme talent as tu vu ma premiere saturne?

super photo

meme

superbe eric nous avons le meme matos mais pas le meme talent as tu vu ma premiere saturne?matos mais???

T'en fais pas Eric n'en est pas à sa première mais là c'est vrai qu'il tire le max de son setup !!! Ca a le mérite de montrer ce qu'on peut arriver à en tirer.

Modifié par Bison

superbe eric nous avons le meme matos mais pas le meme talent as tu vu ma premiere saturne?

J'avais vu ta première saturne mais je n'avais pas contribué à la discussion car ne n'avais rien de plus à suggérer que les copains (notamment les bons conseils de Bison). Et puis ma première saturne n'était pas terrible non plus (tu peux vérifier mon post de l'époque), il faut persévérer, et avec l'expérience tu arriveras certainement à faire de belles images.

Une chose est sûre, y'a pas de secret, pour réussir ses photos il faut déjà que le matos soit bien maîtrisé et bien réglé : collimation aussi fine que possible, MES parfaite qui conditionne le suivi qui doit être le meilleur possible pour que la planète tienne au moins 3 minutes dans le champ sans rattrapage. La MAP doit être parfaite également et c'est loin d'être évident au début, surtout si tu n'as pas de crayford avec microfuser.

Tout ça pour te dire que le talent je n'en ai certainement pas plus que toi (je dis vraiment ça sans fausse modestie), peut-être simplement un peu plus d'expérience. Peut-être suis-je aussi tombé sur un bon tube à l'achat, qui sait, ça arrive que pour un même matériel (même fabriqué industriellement) il y ait des différences d'un tube à l'autre.

Eric

Salut Eric

Tu vois je t'avais dit qu'elle pèterait cette image...la nuit du 17 est aussi celle où j'ai le mieux réussi à imager Saturne, bon je suis loin encore....

Je rejoins Diego, je ne suis pas sûr que le 130 % sois vraiment utile. En fait en regardnat ton image à sa taille d'origine (i.e. en prenant celle là réduite à 100/130 %) je trouve plus de finesse. Par contre bien vu pour le traitement, quand on compare cette image à celle que tu as postée en début de semaine, on voit que la sélection manuelle a du bon...même si c'est long et ch...t

Salut Eric

Tu vois je t'avais dit qu'elle pèterait cette image...la nuit du 17 est aussi celle où j'ai le mieux réussi à imager Saturne, bon je suis loin encore....

Je rejoins Diego, je ne suis pas sûr que le 130 % sois vraiment utile. En fait en regardnat ton image à sa taille d'origine (i.e. en prenant celle là réduite à 100/130 %) je trouve plus de finesse. Par contre bien vu pour le traitement, quand on compare cette image à celle que tu as postée en début de semaine, on voit que la sélection manuelle a du bon...même si c'est long et ch...t

Oui, tu as entièrement raison et je confirme : "la sélection manuelle a du bon...même si c'est long et ch...t" ;). J'ai essayé aussi le drizzling sous Registax mais le résultat est encore moins bon :confused: ... d'ailleurs j'aimerais que quelqu'un m'explique son fonctionnement et dans quelles conditions il est intéressant de l'utiliser ?

Eric

Salut Eric,

Très bon résultat c'est vrai il faut être méthodique et obstiné .

Je n'ai pas encore essayé le tri manuel mais je vais m'y mettre (quand j'aurai un peu de temps)

Je posséde aussi un SC 6 CELESTRON et j'en suis très content ,j'ai fait des tests avec un C8 et je n'avais pas mieux .

Laurent

Le drizzling c'est le fait d'exploiter les déplacement "sub-pixels" calculés à la registration pour composer une image "plus grande". Toutefois le gain en résolution est je trouve anecdotique et la dynamique de l'image en chute libre (et donc par là la capacité d'appliquer des filtres de contraste en post-traitement).

La seule fois où j'ai eu quelques résultats c'est sur la lune en sous-échantillonnant la capture. Tu te retrouve avec des brutes "qui pètent bien" et pour lesquelles le post traitement apporte peu. Donc tu peux aisément sacrifier un peu de dynamique pour gagner en taille !

C'est toutefois toujours mieux que d'agrandir brutalement une image (j'ai l'impression qu'on commence à voir un maillage sur ta saturne bien que le facteur de 130% soit encore assez faible).

Marc

Le drizzling c'est le fait d'exploiter les déplacement "sub-pixels" calculés à la registration pour composer une image "plus grande". Toutefois le gain en résolution est je trouve anecdotique et la dynamique de l'image en chute libre (et donc par là la capacité d'appliquer des filtres de contraste en post-traitement).

La seule fois où j'ai eu quelques résultats c'est sur la lune en sous-échantillonnant la capture. Tu te retrouve avec des brutes "qui pètent bien" et pour lesquelles le post traitement apporte peu. Donc tu peux aisément sacrifier un peu de dynamique pour gagner en taille !

C'est toutefois toujours mieux que d'agrandir brutalement une image (j'ai l'impression qu'on commence à voir un maillage sur ta saturne bien que le facteur de 130% soit encore assez faible).

Marc

Merci Marc pour ces explications techniques. Oui, l'agrandissement "sauvage" à 130% n'est pas idéal, mais je le trouve encore acceptable (à mon niveau).

Pour en revenir au drizzling, sur Registax 6, quand on le coche, un facteur 0,5 apparaît à droite que l'on peut modifier. Qui peut me dire quels en sont les effets en fonction des valeurs ? ... oui, je sais, question stupide, j'ai qu'à essayer pour voir ... oui mais j'suis faignant !!!

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.