Aller au contenu

anneaux de Saturne

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour à vous:)

Depuis hier, j'ai observé trois magnifiques images de Saturne dans la rubrique ''photos et traitements''. J'ai remarqué, sur chacune des trois images, que l'anneau semble plus étroit et près de la planète devant celle-ci que sur chacun de ses côtés.

Voici un exemple:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77988

Je me demande pourquoi. :?:

Illusion d'optique?

Merci à l'avance pour les explications!

Julie

Modifié par Julie Charland
ajout de l'exemple
Posté

Salut julie

C'est du à la perspective.Il faut s'imaginer la planète en 3 dimension ce que la photo ne fait pas...

Prend un CD ou un DVD et regarde une des faces en le tenant verticalement. Incline le ensuite vers toi. Tu commenceras à voir ce que tu vois avec les anneaux de saturne.

Si tu piges toujours pas revient j'essaierai de trouver un autre exemple...plus claire :D

Posté (modifié)

Attention car c'est plus compliqué à ce qu'il paraît.

Les images interpellent car la perspective n'est pas intuitive.

Etant donné la distance, on obtient un perspective cavalière (ou parallèle), et non une perspective frontale (ou fuyante) , comme sur le dessin ci dessous:

12568257.jpg

http://perspect.canalblog.com/archives/volumes/index.html

On peut comparer avec un image de taille égale obtenue de près avec un objectif grand angle et de loin avec un téléobjectif: dans le premier cas, la partie avant de l'anneau est beaucoup plus large que la partie arrière; dans le second cas, les parties avant et arrière ont sensiblement la même largueur.

Patte.

PS: c'était pour aller plus loin que les différences de largueur de l'anneau devant la planète et sur les côtés, l'analogie de hysot avec le cd expliquant bien cela.

Modifié par syncopatte
Invité Julie Charland
Posté

Bonjour et merci Syncopatte et merci Hysot:)

Hysot, je mets ici le lien que tu m'a donné en MP parce que je trouve qu'il peut aider à comprendre:

http://www.astro-rennes.com/planetes/images/saturne/anneaux.jpg

Et merci de m'avoir évité la recherche que je t'avais dit que je ferais aujourd'hui pour comparer diverses Saturnes à des dates différentes pour mettre en évidence la perspective en la comparant avec des anneaux dont l'angle de vision change.:cool:

Je t'assure qu'avec tout ce que j'ai à faire avec la préparation du voyage de ma fille, son entrée au CEGEP, son bal qui approche et le déménagement (à côté des Plaines d'Abraham) qui s'en vient, sans compter le travail... je suis bien contente que tu aies fait la recherche pour moi:)

Merci encore

Julie

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
c'est difficile !:b:

J'ai pris une journée de congé aujourd'hui:cool:

Le bal des debs ?

le bal des finissants secondaire 5. C'est un événement majeur dans la vie des jeunes en Amérique du Nord. Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de bal des finissants entre la fin des études régulières et le début des hautes études, en France?

Le bal des finissants, c'est vraiment tout un événement! On s'en rappelle toute notre vie!

Pour revenir à Saturne, y'a toujours autre chose à apprendre avec elle!:)

Julie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bal_de_finissants

Mais je ne peux pas imaginer que vous ne célébrez pas l'événement?

Julie

Modifié par Julie Charland
ajout des dernières phrases
Posté

le bal des finissants secondaire 5. C'est un événement majeur dans la vie des jeunes en Amérique du Nord. Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de bal des finissants entre la fin des études régulières et le début des hautes études, en France?

Le bal des finissants, c'est vraiment tout un événement! On s'en rappelle toute notre vie!

Et pourtant...

Moi, quand j'ai eu mon bac, j'ai eu droit à une poignée de mains de mon père. Point final.

Ce qui s'explique aisément: le bac, c'est un début, pas une fin. Je ne sais pas comment c'est en amérique du nord, mais en France, avec le bac, tu fais caissière de supermarché. T'as bien du mal à trouver du travail, et il faut aller nettement au-delà...

Par contre, durant les études supérieures, il y a à certains endroits de solides beuveries....

Perso, j'ai fait des études de maths: peu de temps pour les beuveries car, comme le disaient ( déjà à l'époque, il y a une vingtaine d'années ) les profs, "la sélection qui ne se fait plus avant le bac, on la fait maintenant!"

Posté
...en France, avec le bac, tu fais caissière de supermarché. T'as bien du mal à trouver du travail, et il faut aller nettement au-delà...

Tu es en retard d'une guerre, aujourd'hui de plus en plus de grandes enseignes exigent bac+2 pour les caissières

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.