Aller au contenu

17 Million de pixel pour l'amas de la Vierge, et projet..

Maxime001

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà la seconde image réalisée dans la nuit du 25 Avril 2011 ;

C'est en fait une mosaïque de 2 images, ce qui est pour moi une première étape de mon plus grand projet..

Bref;

Mosaïque de 2 images :

Image 1 : 10x300s

Image 2 : 4x300s

( ce n'est pas assez, mais c'était surtout pour le test ;) )

Matos : 254/1200 sur eq6; 1000D défiltré + MPCC

Autoguidage : 80/400 + PL1M

L'image, l'annotation et tout le reste est dispo ici :

http://astrosurf.com/simetm/Cielprofond/amasvierge.html

Le centre de l'amas Virgo est situé à environ 70 millions d'années-lumière de la Terre en direction de la constellation de la Vierge. Il fait partit du groupe local ( La voie lactée en fait partit ) Il comporte plus de 2000 galaxie.

Bref, mon large projet est de non plus faire une mosaïque de 2 images, mais une mosaïque de plus de 24 images avec 2h de pose au moins pour chaque image ( soit plus de 50h de pose... ) Une petite image pour montrer l'ampleur du projet :

projetamasvierge.png

Je le commencerais sans doute l'an prochain, le temps de maitriser un peut plus le traitement d'image..

Voilà voilà ;)

Une image directe forum pour la présentation :

viergeamaspetit.jpg

Superbe projet.

Moi j'ai callé avec mon 1° essai sur Andromède en 8 * 15 min.

Fond de ciel non homogène mais surtout la distorsion des images.

J'ai pas réussit à le faire avec l'outils d'iris, l'histoire des catalogues, l'orientation image et je ne sais plus.

Si tu as un bon tuyau ca m'interesse.

Bravo pour ce projet de taille et bon courage.

idem avec le MPCC qui déforme les coins pour lutter contre la coma j'y ai passé des heures sur les deux seuls assemblages que j'ai réalisé .....( visible su mon site : M 31 et lagune )

je suis preneur de ta technique d'assemblage .

( et comme tu sais faire des tutos ..... hum hum il ya une demande là ! )

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg

Salut Maxime,

J'aime bien ton projet et surtout j'aime bien la manière très raisonnée avec laquelle tu l'attaques ... les choses les unes après les autres, calmement ... C'est très bien comme attitude, trop de gens veulent tout, tout de suite et finalement n'arrivent à rien ! Je suis persuadé que tu vas nous sortir un truc génial, en tout cas j'en suivrai l'avancement avec attention ... mais prends ton temps ;)

Eric

Bonjour tout le monde;

Pour un bon alignement avec un setup avec des étoiles déformées au bords ;

Pendant la mosaïque, laisser une bonne marge, puis recadrer légèrement. Chez moi avec le MPCC la coma est acceptable..

Bref puis je vais sous photoshop:

-fichier, automatisation, photomerge

-Disposition interactive

-charger ses images

OK

Ensuite, il me dit alignement auto impossible, il m'ouvre la fenêtre :

sansrek.jpg

Puis j'aligne à la main.

Aucun problème de rotation de champs ou quoi que ce soit avec ses 2 images, faudrais que j'essaye avec 4...

Si par malheur, il y à rotation, il y a toujours moyen de la compenser je pense, mais j'avoue ne pas m'être plus penché sur la question ( car je n'ai pas rencontré le problème.. )

Après le truc à ne pas faire que j'ai fait : poser 20min sur une et 50 sur l'autre; pour le traitement du fond de ciel ça deviens trop trop galère, d'un coté un ciel encore bien homogène, et de l'autre, un fond de ciel bien bruité pas beau...

Merci Eric pour ta remarque : Avec mes connaissances actuelles en traitement et imagerie, je me vois mal faire une mosaïque pareille, mais comme tu dit, par étape, ça va bien mieux !

Prochaine étape: la mosaïque de 4 images avec 1h de pose pour chaque image, et pas forcément sur la même nuit.

PS Siegfried : D'abord faire la mosaïque avant d'appliquer le moindre traitement !

J'ai choisis cet amas car sa hauteur dans le ciel reste quasi constante pendant de longues heures ( d'ou le fond de ciel - relativement - homogène. )

Merci Jubu ! Je vais sans doute rajouter une ligne vers le haut pour avoir la chaine en entier.. Encore plus long... ;)

Enfin bref, prochaine étape : Mosaïque de 4 images sur un autre objet, reste à déterminer lequel..

Pour l'assemblage de la mosaïque, il y un tuto pour Iris. Sinon, en plus classique, tu peux utiliser un logiciel pour assembler les panoramas grand angle comme Hugin. En indiquant les étoiles communes entre deux photos voisines, il va pouvoir corriger les problèmes d'orientation, de rotation et de distorsion. Prévoir minimum 20 % de recouvrement entre images voisines, 30 % pour le confort. Par contre, il reste l'homogénéisation du fond qui risque d'être plus dure à traiter.

C'est bien d'avoir des projets.

Pour ma curiosité, as tu estimé le temps que cela te demandera pour imager correctement 24 zones dans le même secteur, en fonction du nombre de nuits exploitables sans Lune ?

Cette démarche se fait dans le cadre de recherche de SN par exemple : balayage systématique d'un secteur, avec des poses courtes de quelques minutes. On arrive à couvrir quelques degrés carré assez rapidement, si le ciel le permet.

Christian

Bonjour et merci !

Merci Eric, je regarderais ça ;)

Christiand : Tout ça dépend de beaucoup de paramètres.. Mais je pense faire 2h de pose par zone en fonction du fwhm, rms etc..

Donc en gros 50h de pose...

Je pense faire tout ça au Champs du feu ( 67 ) En commencant l'an prochain.

En calculant environs 6h de pose par nuit, je pense que ça me prendre une dizaine de nuit si tout va bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.