Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Il y a quelques mois j'avais acheté un câble pour utiliser EQMOD afin de piloter l'EQ6, mais je l'ai un peu délaissé depuis.

Je me suis replongé dans les tutos d'EQMOD, et je lis dans l'un d'eux :

"Mise en Station

Au préalable, il vous faut paramétrer la position de la polaire par rapport à votre lieu d’observation Pour que cette

valeur soit précise il est impératif de modifier le fichier eqmod.ini qui se trouve dans :

-Windows XP : C:\Documents and Settings\votre_nom_d_utilisateur\Application Data\EQMOD.

-Windows Vista: C:\Users\ votre_nom_d_utilisateur\AppData\Roaming\EQMOD.

La valeur à modifier est : POLE_STAR_RA=2,5302 . Il faut mettre la valeur AD de l’étoile polaire sur votre lieu

d’observation."

Je ne comprends pas cette phrase : la valeur AD de l'étoile polaire sur votre lieu d'observation ??

L'AD n'est-elle pas une valeur qui ne dépend pas du lieu d'observation :?:???

Sinon, quelle valeur faut-il entrer ?

Dans Cartes du Ciel, je lis que l'AD de l'étoile polaire est 2h32, faut-il entrer la valeur 2,32 dans EQmod.ini ?

Accessoirement, à quoi correspond la valeur 2,5302 alors ?

Enfin dans EQmod.ini je ne trouve pas le paramètre POLE_STAR_RA mais plutôt POLE_STAR_J2000RA c'est la même chose ??

Bref, je suis un peu perplexe ...

Posté

Je ne comprends pas cette phrase : la valeur AD de l'étoile polaire sur votre lieu d'observation ??

Ben si. Encore une notice traduite par quelqu'un qui n'a pas compris.

Peut-être veulent ils parler de l'angle horaire?

Posté

Bonjour,

Ce post est très intéressant, si quelqu'un arrive à expliquer ce que c'est exactement cette histoire d'horaire AD je suis preneur. Je fais mise en station avec EQMOD, je suis très satisfait pour l'instant, mais si je peux encore améliorer ma MES c'est suppppeeerrrr!!!

Posté

C'est bien expliqué ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_horaire

Maintenant, je serais étonné qu'une monture goto demande d'entrer l'angle horaire de la polaire. Déjà l'ascension droite est mal comprise dans les foules, alors l'angle horaire, on n'y pense même pas!

De plus, un goto est censé simplifier la vie de son utilisateur, en n'utilisant pas les coordonnées. Donc je trouve effarant cette demande de l'angle horaire (si c'est bien ce que la monture demande).

On lui donne l'heure, on pointe trois étoiles, et ça devrait suffire!

:)

Posté

Dominik,

2 h 32 m correspondent, en écriture décimale, à 2,53 h.

En effet, 2,53 h = 2 h + 0,5 h + 3/100 h

Soit : 2 h + 30 m + 3 x 36 s (108 s ou 60 s + 48 s)

Soit : 2 h + 30 m + 2 m + 48 s

Soit : 2 h 32 m + #1 m, le tout arrondi à 2 h 32 m

CQFD

Posté

Dans Cartes du Ciel, je lis que l'AD de l'étoile polaire est 2h32, faut-il entrer la valeur 2,32 dans EQmod.ini ?

-edit- grillé par Toutiet -

Et non, surtout pas 2,32

2h30 ce serait 2,5

2h32, comment faire en décimale ?

32/60=0,533333

Ce serait pas plutôt la latitude et l'heure qu'il faudrait toucher ?

J'ai jamais utilisé EQMod mais il n'y a que la latitude et la longitude (décalage horaire) qui jouent suivant le lieu d'observation.

Bon ciel

Posté

Merci pour le lien,

Mais je ne pense pas que ces données soit pour le goto. Ca doit être surtout pour la mise en station précise avec EQMOD. Pour le goto, EQMOD demande les coordonnées du site.

Bon maintenant si j'ai bien lu l'article sur wiki, je ne comprend tout de même pas pourquoi il faudrait rentrer une donnée par rapport à l'axe AD. Parce si j'essai de m'imaginer ce truc, l'étoile polaire tourne autours de l'axe polaire à 1° près. C'est pour ça qu'il existe l'heure de l'étoile polaire. Je suis juste jusque là hein???? Non parce je ne suis pas sûr à 100%.

maintenant imaginons que l'étoile polaire est dans une horloge, le centre de celle ci c'est l'axe polaire, et le bout de l'aiguille c'est la polaire. Vu que la terre tourne, l'aiguille (la polaire) se déplace autours de l'horloge. ce qui nous donne cette heure si importante pour faire une bonne mise en station, quand on connait l'emplacement du bout de l'aiguille (la polaire) on peut placer son viseur polaire et viser au bon endroit. On est tous d'accord je pense.

Mais que vient faire l'axe AD dans tous ça.?????

Enfin, l'axe AD tourne en fonction de l'heure polaire, donc on peut dire que l'heure de l'étoile polaire à une incidence directe sur cette axe.... Mais vu que EQMOD calcul en directe cette heure si précieuse, ça sert à quoi de changer cette info manuellement en modifiant directement le fichier pour le site de l'observateur. D'autant plus qu'il y a la possibilité de rentrer le coordonnées directement dans des cases prévues à cette effet sur le panneau EQMOD. Bon ça c'est peut-être uniquement pour le goto.

Si quelqu'un saurait quel est le fin mot de l'histoire

Merci A+

C'est bien expliqué ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_horaire

Maintenant, je serais étonné qu'une monture goto demande d'entrer l'angle horaire de la polaire. Déjà l'ascension droite est mal comprise dans les foules, alors l'angle horaire, on n'y pense même pas!

De plus, un goto est censé simplifier la vie de son utilisateur, en n'utilisant pas les coordonnées. Donc je trouve effarant cette demande de l'angle horaire (si c'est bien ce que la monture demande).

On lui donne l'heure, on pointe trois étoiles, et ça devrait suffire!

:)

Posté

Ouarf, je suis nul :cry:!!

Bien joué Toutiet et Leimury, bien sûr 2,5302 est l'écriture en heure décimale correspondant à 2h32m, je suis mauvais ... (j'espère que tout le monde a oublié que je suis prof de maths ... Trop tard je l'ai dit :be: ...).

Finalement je me demande si l'auteur du tuto n'a pas fait un excès de zèle sur ce coup (et accessoirement aurait quelques lacunes sur la maîtrise de l'AD ???) ou si Gégé n'a pas raison, c'est une traduction foireuse...

Je vous donne le lien si ça vous intéresse : http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/03-eqmod-util-avancee.html

(Télécharger le PDF correspondant et lire page 7 le fameux passage...).

Le plus sage sans doute : ne rien toucher à ce fameux paramètre, et faire avec ...

Posté

A y est, je crois que j'ai l'explication (oui, parfois je suis têtu quand je veux vraiment comprendre quelque chose...).

Lu dans la notice d'EQMOD en anglais :

"Southern Hemisphere Use

The right ascension coordinate of the pole star is read from the EQMOD.ini file (located in the %APPDATA%/EQMOD folder). Edit this file and you will find an entry as follows: POLE_STAR_RA=2.5302

For Southern Hemisphere use you will need to change this value to correspond to one of the Octans stars that appear in the asterism shown on the polarscope reticule. The polarscope home position would then be when that star is in the “six o’clock” position.

For example using Chi Octans the ini file would be changed to POLE_STAR_RA=1 8.98..."

Donc j'imagine que Gégé a raison quand il parlait d'un problème de traduction !

On change la valeur en question si on est dans l'hémispère sud, voilà ce que dit la notcie originale, et l'auteur de la traduction s'est bien mélangé les pédales, je ne vois pas d'autres explications ...

Je suis rassuré ;) !

• 9 mois plus tard...
Posté
Bonjour !

Il y a quelques mois j'avais acheté un câble pour utiliser EQMOD afin de piloter l'EQ6, mais je l'ai un peu délaissé depuis.

Je me suis replongé dans les tutos d'EQMOD, et je lis dans l'un d'eux :

"Mise en Station

Au préalable, il vous faut paramétrer la position de la polaire par rapport à votre lieu d’observation Pour que cette

valeur soit précise il est impératif de modifier le fichier eqmod.ini qui se trouve dans :

-Windows XP : C:\Documents and Settings\votre_nom_d_utilisateur\Application Data\EQMOD.

-Windows Vista: C:\Users\ votre_nom_d_utilisateur\AppData\Roaming\EQMOD.

La valeur à modifier est : POLE_STAR_RA=2,5302 . Il faut mettre la valeur AD de l’étoile polaire sur votre lieu

d’observation."

Sinon, quelle valeur faut-il entrer ?

Enfin dans EQmod.ini je ne trouve pas le paramètre POLE_STAR_RA mais plutôt POLE_STAR_J2000RA c'est la même chose ??

Bref, je suis un peu perplexe ...

Bonjour

Moi j'ai "PoleStarid=0"

Alain

Posté
Bonjour

Moi j'ai "PoleStarid=0"

Alain

Bonjour,

Regardes voir de quand datent les messages.

Cette discussion n'est plus vraiment vivante et le problème est résolu depuis longtemps.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.