Aller au contenu

Observer Mars

crazyfly

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me join à bigchickenkiller pour demander un conseil sur mon telescope, c'est un Hama: diamètre de l'objectif: 60mm

distance focale: 700mm

oculaire: 20/12/4mm

barlow X3 et véhicule à prisme X1.5, et aussi un prisme de renvoi d'angle

grossisement max: 525X

Est ce un bon telescope?

J'aimerais regarder mars ce soir quel combinaison choisir pour voir mars le mieux possible?

merci d'avance

@ bientôt

Posté

Cela doit être une lulu comme celle de l'Aldi je suppose.

525x c'est la théorie: focale 700/ oculaire 4 x barlow 3 = 525.

Tu oublies!

En général on ne dépasse pas un grossissement pratique max de deux fois le diamètre, 120x donc.

Ceci pour de bonnes conditions d'observation.

Une lulu comme celle de l'Aldi ne permet pas d'aller fort loin: trop de chromatisme.

Mars se pare d'arc-en-ciel.

Reste avec le 20 ou le 12mm, éventuellement le 20+barlow.

En fait rien ne t'empêche d'essayer et de prendre tes conclusions.

Mars restera une petite boule orangée, rien de plus.

Par contre si tu observes Saturne bingo! Il y a de quoi se rincer l'oeil!

Patte.

PS: un petit tour sur le topic "tuning" ou "lulu Aldi" (recherche, en haut à droite) pourrait t'inspirer pour améliorer ta lulu.

Posté

Patte a tout dit.

525 x en grossissement c'est vraiment beaucoup trop, ne vous fiez pas à cela quand vous achetez votre instrument. :(

Sinon, tu peux déjà te faire plaisir sur les gros objets comme la nébuleuse d'orion, les pleïades, et bien sur la Lune. Pour Jupiter et Saturne, tu decouvriras pour la première deux bandes nuageuses, pour la seconde ses anneaux, mais pas beaucoup plus de détails.

Quand à Mars, bah tu verras un petit confetti rouge-orangé.

Mais tu peux déjà te régaler sur notre satellite naturel. :laughing: mais pas ce soir, c'est nouvelle lune :laughing:

Vanessa ^^

Posté

merci pour vos réponse, en effet Mars n'est pas bien visible, un confetti mais c'est quand même assez amusant.

Ma prochaine cible Saturne, j'ai le logiciel Winstar pour la localiser mais j'aurais aimer savoir qu'est la particularité qui la différencie vraiment des autres étoiles, elle ne doit pas se localiser aussi facilement que Mars.

Et une autre petite question au niveau du matériel, est ce que un écart brusque de température comme pour cet hiver 0° au balcon et 20° quand on rentre vite le matériel au chaud chez soi peut endommage la lunette, les oculaires...?

ha être astronome c'est dur... mais tellement bien, je croit que j'ai attrapé le virus :p mais à l'origine je suis passionné d'aéronautique et pilote de planeur, cette fois ci je m'élève beaucoup plus haut B)

@+

Anthony

Posté

Pour commencer la différence étoile-planète: planète vient du grec "planeitos" qui veut dire "astre errant"

J'explique: dans la voûte céleste, les étoiles ne bougent pas les unes par rapport aux autres, elles forment ce que l'on appelle des constellations.

Celles-ci se lèvent à l'Est et se couchent à l'ouest suit au fait que la Terre tourne sur elle-même.

Chaque jour il y a un décalage de 4 minutes suite à la rotation de la Terre autour du soleil, ce qui fait que le ciel d'été n'est pas le même que le ciel d'hiver.

Les planètes font aussi leur mouvement apparent suite à la rotation journalière de la Terre.

Elles se lèvent aussi à l'Est et se couchent à l'ouest, suivant une étroite bande: l'écliptique.

Cependant comme elles aussi tournent autour du soleil, leur position par rapport aux étoiles change lentement mais sûrement, d'ou le terme planète.

Mars pour l'instant se trouve près des Pléiades et tu trouveras Saturne plus tard dans la nuit en dessous des Gémeaux.

Pour rentrer le matos et tout ça je laisse la place aux autres: chez moi le matos est près de la porte cuisine qui est toujours ouverte, même en plein hiver.

Patte.

Posté

le matos, si tu le mets pas sous l'eau support bien les écarts de températures. par contre n'oublie pas la mise en température du tube.....sinon, c'est caca!

J'ai commancé avec un 60/700: Saturne est magnifise. Jupiter est sympa aussi.

A+

Olivier

Posté

Différence "pratique" entre une planète et une étoile: comme les planètes sont (relativement) proches de nous, il est possible de les voir comme des petits disques, et même, pour un certain nombre d'entre elles, d'apercevoir des détails à leur surface (ou dans leur atmosphère). Les étoiles, elles, restent des points quelque soit le grossissement.

Les étoiles sont des "grosses boules de gaz" qui dégagent une très forte énergie (lumière et chaleur), les planètes tournent autour des étoiles et sont soit solides (Mercure, Vénus, Terre, Mars) soit gazeuses (Jupiter, Saturne...)

A l'oeil nu les planètes semblent épargnées par le scintillement des étoiles (la plupart du temps, et quand elles sont suffisamment hautes).

Posté

merci pour vos réponses!

J'ai pu observer Saturne hier à 1h du matin (dur, dur) avec un oculaire de 12.5mm et barlow x3, c'est magnifique :rolleyes: , je crois même avoir vu Titan à gauche de Saturne...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.