Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bien le bonjour!

Tout est dans le titre, je me demandais comment les astronautes voyaient la voie lactée lorsqu'ils sont en orbite ou sur le chemin aller/retour de la Lune?

Je pense que pour les astronautes en orbite basse, la luminosité de la terre doit necessairement les gêner, tout du moins lorsqu'ils survolent la partie éclairée. Mais lors de leur survol de la nuit terrestre, ils ont peut être une vue imprenable et colorée de notre galaxie Non?

En ce qui concerne les Apollo, éloignés de notre terre, je pense qu'ils ont peut être perçu la voie lactée comme un anneau?

A moins que je ne me trompe completement et que notre soleil masque par sa luminosité la vision de notre galaxie? Mais dans l'espace le vide empêche la diffusion des rayons lumineux donc en schématisant, dos au soleil les observations devraient être possible. Je ne sais pas quoi penser mais je ne me souviens pas avoir vu des images d'astronautes montrant la voie lactée.

Qu'en pensez vous?

Bonne journée.

edit: j'ai modifié l'orthographe du titre....

Modifié par Midnight watcher
Posté

Pour ma part, je dirais qu'on verrait comme un anneau, très découpé, structuré, avec des bandes sombres en relief, et effectivement les étoiles brillantes colorées, la Voie Lactée bleutée.

Je me base sur ce que j'avais vu dans un site exceptionnel au Chili en 2008, avec l'anneau de la Voie Lactée à l'horizon, et aussi sur son observation au zénith en 2006 et cette année.

Posté
Bien le bonjour!

Tout est dans le titre, je me demandais comment les astronautes voyaient la voie lactée lorsqu'ils sont en orbite ou sur le chemin aller/retour de la Lune?

Je pense que pour les astronautes en orbite basse, la luminosité de la terre doit necessairement les gêner, tout du moins lorsqu'ils survolent la partie éclairée. Mais lors de leur survol de la nuit terrestre, ils ont peut être une vue imprenable et colorée de notre galaxie Non?

En ce qui concerne les Apollo, éloignés de notre terre, je pense qu'ils ont peut être perçu la voie lactée comme un anneau?

A moins que je ne me trompe completement et que notre soleil masque par sa luminosité la vision de notre galaxie? Mais dans l'espace le vide empêche la diffusion des rayons lumineux donc en schématisant, dos au soleil les observations devraient être possible. Je ne sais pas quoi penser mais je ne me souviens pas avoir vu des images d'astronautes montrant la voie lactée.

Qu'en pensez vous?

Bonne journée.

Cxe qui me sidère c'est que tu as une bonne orthographe et que, par contre, tu as "massacré" le titre...:( !:cry:

Posté
Cxe qui me sidère c'est que tu as une bonne orthographe et que, par contre, tu as "massacré" le titre... !

faute de frappe ?

;)

Gg

Posté
Cxe qui me sidère c'est que tu as une bonne orthographe et que, par contre, tu as "massacré" le titre...:( !:cry:

Ce qui me sidère c'est ta réponse.

Posté
Mais dans l'espace le vide empêche la diffusion des rayons lumineux donc en schématisant, dos au soleil les observations devraient être possible.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par là. Les rayons lumineux qui nous viennent de la voie lactée sont de même nature que ceux venant du Soleil… Le vide n'empêche pas la propagation des photons, bien au contraire.

Un truc qui risque gêner c'est la réflexion de la lumière du Soleil sur les milliards de petits grains de poussière qui flottent dans le système solaire. (cf. lumière zodiacale)

Mais c'est clair que plus on s'éloigne de la terre et du soleil, meilleure sera la visibilité.

Posté

Non, non, ne te méprends pas, quand j'ecris diffusion je veux bien dire diffusion et non propagation (à l'inverse de l'atmosphere terrestre, le vide spatial ne crée pas de diffusion).

Je me rends compte que peu de gens ont un avis ou des connaissances sur ce point précis, peut être ne se sont ils tous simplement pas posé la question?

Posté

Je me rends compte que peu de gens ont un avis ou des connaissances sur ce point précis, peut être ne se sont ils tous simplement pas posé la question?

Peu de gens ont observé la Voie Lactée depuis l'espace...

Et les astro/cosmo/spatio/taïkonautes sont sans doute trop absorbés par leurs tâches administratives et leurs expériences de physique amusante pour voir ce que ça donne... :confused:

Perso, j'imagine ça assez moche. Mort. Une Voie Lactée morte (comme les étoiles vues par Tintin depuis la Lune).

Posté

Bonjour,

Et les images de Hubble? Ne donnent-elle pas une idée de la réponse? Je dis ça sans les avoir vues :p mais j'imagine que ça doit faire référence en la matière, Hubble doit avoir capturé de très belles images de notre voie lactée. Si quelqu'un connait un bon lien...

Posté

Hubble n'est pas un bon exemple dans le cas d'espèce car il fait comme nous, des poses longues compositées par la suite. L'oeil humain ne voit qu'en instantané.

Je crois que la vue de la voie lactée depuis l'espace ne doit pas être si sensationnelle que ce que je peux m'imaginer, sans quoi cela aurait dejà dû être mentionné par les astronautes ayant fait le voyage....

Mais il est vrai que ces derniers sont trés occupés et regardent surtout la terre.

Neanmoins, quand je lève les yeux sous un bon ciel et que je vois ce ruban laiteux immanquable, je me dis que tout de même, affranchi de l'atmosphere terrestre, ce ruban doit être magnifique et former un anneaux qu'il doit être difficile de ne pas voir!

Peut être même aperçoit on quelque couleur à l'endroit des nébuleuses les plus imposantes comme M8 que l'on voit dejà à l'oeil nu l'été?

Posté (modifié)

Tu parles du télescope Hubble ? Il ne peut pas donner une idée de ce qu'on voit à l'oeil nu, puisque c'est un télescope : les images qu'il prend sont des gros plans (de très très gros plans) d'objets lointains, mais il est absolument incapable de faire des images à champ aussi large que la Voie Lactée.

(De toute façon une photo ne peut pas donner une idée de ce qu'on voit, pour la même raison que les photos réalisés dans nos télescopes n'ont souvent rien à voir avec la vision à l'oculaire.)

Modifié par 'Bruno
Posté
Tu parles du télescope Hubble ? Il ne peut pas donner une idée de ce qu'on voit à l'oeil nu' date=' puisque c'est un télescope : les images qu'il prend sont des gros plans (de très très gros plans) d'objets lointains, mais il est absolument incapable de faire des images à champ aussi large que la Voie Lactée.[/quote']

OK. J'savais pô. :be:

Posté (modifié)

Pour ma part, je pense qu'on doit la voir grosso-modo comme dans un site de montagne ou de désert bien sec. Mis à part que si l'on est suffisamment éloigné de la Terre (et si le Soleil n'est pas dans la région du Sagittaire/Scorpion ou des Gémeaux/Taureau), on doit pouvoir la voir en entier.

Au final l'atmosphère absorbe tout de même très peu la lumière visible. La seule grosse différence c'est que les étoiles n'auront aucun scintillement.

Modifié par IIIIIKK
Invité Julie Charland
Posté

Cré Toutiet:)

Ce: pronom démonstratif

Se: pronom réfléchi

Cxe: pronom d'exaspération

:D:D:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.