Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai présenter déjà une image du 10 avril au petit matin vers 3h30, hélas un peu tard.

Rentrant qu'a une heure du matin, le scope a à peine le tps de ce mettre en température.

SW254/1200 + powermate * 5 + SPC900.

10img/s expo 1/25s gain 85% gamma = 0

Je me suis attaqué à d'autre séries de cette nuit avec Registax 6.

 

Je fait une sélection manuelle de 558img/1500 au passage j'ai enregistré la sélection alignée.

J'ai ajouté les ondelettes pour terminer le traitement. La curiosité ma poussé de la traiter avec la version précédente pour voir la différence.

Le 1° traitement est fait en multi-point, la version 6 m'as poussé naturellement vers ce mode.

Le 2° traitement (basé sur la sélection enregistré) et fait avec l'option alignement par centre de gravité.

Sans conteste, le résultat de la V5.1 et meilleur.

Est ce la différence des modes, est ce que l'option aligner par centre de gravité existe toujours, en tout cas la différence et visible :

Registax 6

sat5.jpg

Registax 5.1

Sat5alsortrx5.jpg

 

Avec l'animation ca saute aux yeux, 1s RX5.1, 0.5s RX6

Sat5alsortrx5.gif

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Salut!

 

Perso j'ai une préférence pour la version 6. J'ai l'impression de voir plus de détails dans les bandes nuageuses.

 

En tous cas, bravo.

 

Lionel

Posté

Je trouve aussi qu'il y a plus de détails dans la v6, sur Cassini entre-autres. Maintenant, c'est difficile de comparer car peut-être qu'un peu plus d'ondelettes dans la v5.1 donnerait le même effet? :confused:

 

Quoi qu'il en soit, c'est une bien belle image. :)

Posté

Salut Siegfried,

 

Je ne suis pas d'accord avec toi, moi je préfère la v6, qui semble donner légèrement moins de détails sur les bandes nuageuses mais qui est plus douce, notamment sur la division de Cassini. Sinon, belles saturnes quand même dans les deux versions, et merci d'avoir partager ce test ;)

 

Eric

Posté

hello siegfried. La philosophie de registax 6 ne vas pas vers la selection manuelle. tu as interet a placer des points manuellement sur les anneaux et la planete, et faire aligner. Ensuite, tu prend plus d'images que registax te conseilles (20%de plus)et ca ira. Tu auras un meilleur resultat car rgistax va eliminer les droplets floues de lui meme.

 

Maintenant, il y a un moyen d'aller vers un resultat a la Damian Peach, je suis en train de tester sa methode applicable a R6, je posterai une suite sur mon guide registax 6 si ca marche.

Posté (modifié)

Ici Patte, voyeur avant toute envie de capturer.

 

Question depuis visuel-land: à force de comparer R5 et 6, vous n'oubliez pas d'observer aussi? Je veux dire avec les neuneuils comme capteur?

 

Parfois j'ai l'impression d'assister à la dispute de deux morpions de cul de drosophile, dont l'un préfère prendre le poil par la gauche, et l'autre tout droit (originale la bestiole, par rapport à celles qui prennent par la droite)

Franchement, je n'ai pas envie de prendre une loupe, demain le résultat sera peut-être en faveur de l'autre version, sélection manuelle étant manuelle...

 

Mais si ça vous amuse, faites!

 

Je me retire de la pointe des pupilles, tout en préférant la version R6 et estimant qu'entre la première version R5 et la seconde, il y a nettement une amélioration.

 

Conclusion: R6, c'est pas mal quand même hein? Faut bien l'avouer!

 

;)

 

(n'empêche, vous êtes des coupeurs en 4 de poil de cul de morpion de drosophile)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Joli coup cette Saturne Siegfried, les couleurs sont tip top. Ses anneaux me rappellent les miens, j'me sens pas tout seul du coup ! :D;)

Posté

Conclusion: R6, c'est pas mal quand même hein? Faut bien l'avouer!

;)

(n'empêche, vous êtes des coupeurs en 4 de poil de cul de morpion de drosophile)

Patte.

ha haaa tu as raison, essorer un avi, ca m'amuse beaucoup mais moins qu'observer. Je prefere la torpeur du petit matin et l'odeur de la rosée avec le faible bruit des engrenages, à la douleur de dos lors du traitement sur l'ecran. Mais je reve d'avoir registax 15.2 qui permettra de sortir des images à la kaguya.

Posté (modifié)

Merci pour les réponses et le tuyau pour la V6, je testerai. J'attends aussi ton tuto. Jre me damnde si un traitement individuel par couche de couleur ne serai pas meilleur, sur cette photo seul la couche rouge est correctement alignée!!!!!

 

Pour les drosophiles, pas trop d'expérience ;).

 

Pour l'obs, mon scope à plus souvent un APN ou une caméra au foyer que l'œil derrière l'oculaire.

Maintenant pour le traitement, faut toujours jouer pour progresser et tirer le meilleur de l'acquisition.

 

Je pense c'est pareil, ceux qui font l'obs font la course au méga oculaire avec un super traitement une bonne correction et un superbe champ le tout alimenter par le super diamètre. Moi j'ai une simple mallette d'oculaire de base et je ne me prends pas la tête avec. Mais j'ai besoin du super suivi pour le CP. Pour optimiser le rendement on commence par une bonne collim avant chaque séance photo ou observation, la on fait pareil.

 

Rassurez vous, je n'oublie pas de prendre mon pied en visu après ou avant les séances photo. Surtout Saturne je ne la rate pas, on ne s'en lasse pas. La lune je la prends que rarement avec la caméra parce que je lui préfère son image à l'oculaire et aucune photo ne l'égale.

 

L’important c’est de tirer le meilleur de ces séances, chacun à ca manière, les uns s’expriment de ceux qu’il sont vu, d’autres laissent s’exprimer les photos, d’autre se régalent au dessin et tous ça est bien complémentaire.

 

L’un de mes meilleurs souvenirs est l’observation des étoiles filantes allongé sur une couverture tout en se laissant bercer par un violon celle et une flute lors d'une soirée d’observation animé.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

moi, j'ai parfois des problèmes avec la v6 que je n'ai pas avec la v5 :

 

- artefacts sur la lune qui sont apparus

- problème de registation sur le soleil halpha (à la barlow x2)

 

par contre, quand la v6 passe bien, c'est indéniablement meilleure que la v5 (j'ai fait une comparaison également sur un disque entier du soleil en halpha)

 

bref, la v6 marche bien mais est encore un peu jeune; la prochaine version (qui ne va pas tarder) va surement corriger ces petits problèmes! :)

 

a+

stéphane

Posté

Salut Siegfried

 

Le 10 avril ... Ca turbulait pas mal ces jours-là je crois. :confused:

Honorables Saturnes, et on a quand même eu quelques beaux moments en visuel.

Je teste Registax 6 ces derniers temps, c'est déjà plus rapide que Iris pour le pré-traitement !

Après, il faut le tester à fond et voir ce que ce logiciel "a dans le ventre" en essayant plusieurs paramètres ... ?

 

Bon ciel à toi !

Vincent

Posté

Bon, j'ai pas lu tous les comms mais ton comparatif m'intéresse beaucoup!

Très bonne idée l'animation...

 

Par contre, justement, avec l'animation, j'ai l'impression que la v6 est meilleure: Cassini est nettement plus longue et on voit bien mieux l'anneau C.

 

Par contre, bizarrement, les bandes sombres de la planète ressortent mieux avec la V5.1... mais la v6 me semble aussi plus lumineuse, ce qui peut être un début d'explication...

Posté

Sur ton premier jeu, indubitablement la v5 montre plus de détails que la v6, malgré le multi points qui finalement pour des cibles aussi petites encore, n'apporte pas grand chose (heureusement que r6 tourne vite, sinon ...)

 

Est-ce que tu a vérifié que la sélection manuelle est bien préservée dans R6 ... j'ai des soucis sur ce point moi (ma sélection n'est pas prise en compte et je retrouve dans la liste des images compositées des plans préalablement "décochés" en R6).

 

Maintenant avec plus d'images (dernière image) R6 revient ... il faudrait refaire l'essai dans les mêmes conditions avec R5 (que je conserve précieusement pour ma part, pas trop convaincu par R6 sauf pour son post-traitement).

 

Pour répondre (indirectement) à patte, les logiciels ont une part importante dans le rendu des images.

Il serait "instructif" de comparer les résultats d'un traitement "actuel" avec une version 3 d'Iris, puis de prendre un des softs actuels ... A mon avis la (très grande) qualité des images produite est en partie du à la qualité de l'instrumentation, en partie à la qualité des capteurs (je suis plus sceptique là dessus), bien sur en partie aussi à la qualité de l'opérateur, mais pour beaucoup encore aux traitements réalisés !

En visuel ce serait comme de mettre au placard les Ethos et autres naglers et de revenir aux Kellner, Huygens et autres "Special Ramsden". Le visuel en prendrait un coup !

Posté

Il m'arrive encore d'utiliser registax 4 pour les alignements manuels.

Effectivement, comme le dit patry, l'operateur de traitement fait beaucoup. Je viens de l'univers de la photo et il y a des labos qui ne font que ca en argentique, pour les artistes.

 

Ce serait bien de prendre une video et d'en tirer quelque chose par chaque specialiste ou volontaire avistack registax etc.... Le meilleur logiciel est celui qu'on aime utiliser quotidiennement ( ce que je dis est valable avec les femmes aussi).

Siegfried, je suis volontaire pour faire un essai de traitement sur ton AVI, ca peut etre posté sur megaupload.

 

cosmod.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.