Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai un souci avec PHD Guiding que je n'ai pas avec Guidemaster.

Pour faire court, je n'utilise pas Guidemaster.

Une fois le télescope connecté à PHD pas moyen de le déconnecter sauf à fermer PHD ce qui n'est pas le cas de Guidemaster.

Le STOP arrête bien l'autoguidage mais pas la connexion avec le scope. Le port reste occupé.

Je ne peux pas reconnecter le scope sous astrosky tant que je n'ai pas éteint PHD. Le port reste occupé par PHD même avec le STOP.

Alors que sous GuideMaster on peut déconnecter le scope et reconnecter astrosky momentanément.

Le but étant de pouvoir recadrer un peu sous astrosky après avoir fait un shoot sous PHD mais qui dit éteindre PHD veut dire recalibrer.

C'est juste pour gagner du temps...

Avez vous une solution ?

Avez vous compris ma question ?

Merci pour vos expériences

Posté
Bonjour

J'ai un souci avec PHD Guiding que je n'ai pas avec Guidemaster.

Pour faire court, je n'utilise pas Guidemaster.

Une fois le télescope connecté à PHD pas moyen de le déconnecter sauf à fermer PHD ce qui n'est pas le cas de Guidemaster.

Le STOP arrête bien l'autoguidage mais pas la connexion avec le scope. Le port reste occupé.

Je ne peux pas reconnecter le scope sous astrosky tant que je n'ai pas éteint PHD. Le port reste occupé par PHD même avec le STOP.

Alors que sous GuideMaster on peut déconnecter le scope et reconnecter astrosky momentanément.

Le but étant de pouvoir recadrer un peu sous astrosky après avoir fait un shoot sous PHD mais qui dit éteindre PHD veut dire recalibrer.

C'est juste pour gagner du temps...

Avez vous une solution ?

Avez vous compris ma question ?

Merci pour vos expériences

Bonjour,

Je n'ai pas la solution :( et effectivement s'il faut recalibrer, c'est assez long sous PHD.

Je me demande d'ailleurs l'intérêt d'utiliser PHD plutôt que GuideMaster.

PHD permet de faire aisément du dithering associé à Nebulosity2; c'est dans ce but que je l'ai testé, mais hors de cet usage précis, je trouve ce soft vraiment trop basique comparé à GM.

C'est bien beau de vouloir faire simple, mais quand on n'a plus aucun contrôle visuel ni message d'alerte en cas de perte de l'étoile guide, ça craint !!

Michel

Posté (modifié)

guide master permet aussi de faire du dithering .... et il est "autosuffisant" ... pas besoin de l'associer à d'autres logiciels .

Il gère le guidage , le déclenchement des poses , le dithering ......

comme windows permet , avec l'explorateur , d'explorer les images de l'apn => on peut faire la vérification des acquisition sur l'écran de l'ordi .

Moi avec le 150-750 , lors des acquisitions , il n'y a que GM et l'explorateur windows qui sont ouvert sur mon vieux portable . pas de truc "canon" rien de rien .....

Je ne suis jamais arriver à faire marcher PHD => plantage systématique ( freeze ) au lancement de la caméra que ce soit avec la SPC 900 ou la DMK 31 ....

Modifié par gglagreg
Posté

Hello,

Là je te rejoins tout à fait, PHD c'est peut-être très simplifier, il y a des jolis dessins, mais j'arrive pas à me faire à ce programme.

D'autant plus que GM quand on a fait le tour il parait très vite moins compliqué.

guide master permet aussi de faire du diphering .... et il est "autosuffisant" ... pas besoin de l'associer à d'autres logiciels .

Il gère le guidage , le déclenchement des poses , le diphering ......

comme windows permet , avec l'explorateur , d'explorer les images de l'apn => on peut faire la vérification des acquisition sur l'écran de l'ordi .

Moi avec le 150-750 , lors des acquisitions , il n'y a que GM et l'explorateur windows qui sont ouvert sur mon vieux portable . pas de truc "canon" rien de rien .....

Je ne suis jamais arriver à faire marcher PHD => plantage systématique ( freeze ) au lancement de la caméra que ce soit avec la SPC 900 ou la DMK 31 ....

Posté (modifié)

Salut kilkim ,

Très simple pour déconnecter le scope sans arrêter PHD : tu sélectionnes "Simulator" dans le choix de scope ;)

Et ensuite tu peux te reconnecter en sélectionnant ton scope dans la liste quand tu veux utiliser PHD à nouveau.

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Ah, en en voilà des réponses .

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience

Pour GM, je sais et je regrette de ne pouvoir l'utiliser... C'est une autre histoire, un autre jour peut être. Je dois avoir un mauvais réglage sous GM.

Il me fait des sauts dans le suivi à chaque envoi d'ordre sur les moteurs.

Un coup un coté, un coup de l'autre coté... du centre de la cible... :cry:

Ce que je n'ai pas sous PHD

@seraphin

Effectivement, je n'y avais pas penser. Je vais essayer.

Je suppose qu'il va falloir recalibrer lors de la reconnection...

Posté
guide master permet aussi de faire du diphering .... et il est "autosuffisant" ... pas besoin de l'associer à d'autres logiciels .

Il gère le guidage , le déclenchement des poses , le diphering ......

Je n'ai pas trouvé cette possibilité sur GM; ce doit être bien caché :confused:.

Comme j'utilise Nebulosity2 et que PHD provient du même programmeur, c'est très facile de marier ces 2 softs sans plugins ajoutés.

Après, il faudrait que je m'habitue à ce PHD que certains semblent apprécier; le but serait de supprimer les raies verticales qui sortent au traitement de mes acquisitions avec la QHY8.

Je n'ai pas du tout ce problème avec la DSI III.

Au fait, c'est "dithering" ou diphering" ?

Michel

Posté (modifié)

Bonjour

C'est moi qui ai faux !

C'est dithering car tremblement c'est dither

http://en.wikipedia.org/wiki/Dither

mais je ne suis pas le seul à me tromper !!!!

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc12_fr.htm

;)

:beer:

Comment faire du dithering avec Guide Master ? c'est très simple !

Pour GM dans "Réglage" => "Option" tu as l'onglet DLSR setting => tu renseignes le rayon de diffusion en pixel ( 2 ou 3 ) et il décalera les poses de 2 ou 3 pixels à la fin de chaque temps d'exposition .

Il faut aussi renseigner un temps d'attente entre chaque pose , afin que la monture retrouve sa nouvelle cible décalée de quelques pixels et se stabilise .... suivant la réactivité de la monture il faut bien une à deux minutes ....

Si on redéclenche trop tôt la photo suivante , on expose alors que la monture se déplace pour rejoindre la nouvelle position de la cible => filé assuré !

Cette information d'attente entre chaque pose se renseigne dans "temporisation caméra " tout en bas Spoolingtime (sec) par exemple 120 secondes

Outre le fait que ça décale chaque pose , ce temps d'attente d'une à deux minutes permet aussi de faire refroidir le capteur des imageurs non refroidis => c'est moins bruité que lorsque l'on fait se succéder les poses sans attentes entre chaque pose ....

Revers de la médaille le dithering augmente le temps de capture .... au final avec des captures de 4 minutes + 2 minutes d'attente entre chaque pose , en une heure on a que 10 poses effectives .... comme il m'en faut 40 pour être certain d'en garder 25 -30 de correctes ( coup de vent avion / satellite / perte étoile guide ... ) ben il me faut pratiquement 4 H par objet ...

Enfin il faut également laisser ce temps d'attente entre les darks pour retrouver les mêmes conditions de T° au niveau du capteur => là aussi ça rallonge la durée des darks qui ne sont déjà pas bien intéressant à faire normalement ....

Pour que ça marche avec GM , il faut que GM soit capable de déclencher l'imageur => pour les APN c'est bon avec l'interface de Pierro Astro , pour la DSI III , je ne crois pas que GM sait commander le déclenchement de la DSI .... alors que nébulosity oui ...

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
Non , pas de recalibration ;)

Je fais comme ça depuis que j'ai mon picastro pour passer de PHD à CDC .

A+

Seb.

Que du bonheur :):):)

Une nouvelle vie commence ! ;)

Posté

Le plus simple c'est de mettre "HUB.telescope" dans la fenetre Ascom des logiciels que tu utilises. En tout cas c'est comme cela que je fait avec PHD et CDC. J'avais les meme problemes que toi avant et depuis plus de soucyyyy. par contre je suis preneur d'une solution pour ne pas passer par eos capture ou autre, ça plante le pc chez moi assez souvent.

fred.

Posté

Testé cette nuit.

"Simulator" C'est G E N I A L !

Depuis le temps que je galère avec ça...

Merci encore à toi Seraphin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.