Aller au contenu

STS-134 (Endeavour)

Space

Messages recommandés

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous,

Merci Space pour ce reportage quasi en direct qui m'a permis de suivre la mission. Un grand bravo. Beaucoup d'émotions dans ce dernier atterrissage d'Endeavour... Encore une page qui se tourne avant de bientôt fermer le livre...

Modifié par BBBenj

Bonne nuit à tou(te)s!

Il y a quelque chose qui me heurte...

Au niveau des médias aux states...pourquoi faire décoller Endeavour pour sa dernière mission en plein ciel nuageux? Après 40 secondes, plus rien...sauf quand on prend la caméra sur le réservoir externe.

Pourquoi (de nouveau, la question se pose) la faire atterrir de nuit...pourtant Discovery avait rencontré les mêmes conditions...et s'est posée de jour, même conditions météo!

Bizarre...comme si ce retour (assez poignant, je dois dire) était aussi amusant qu'une journée au parc Astérix...les médias américains, pourtant avides d'émotions n'ont pas été forcer les portes à la NASA...par contre, s'il y avait eu un incident faisant plusieurs morts (ne disons plus sept) alors là, jackpot!!!

Avec Atlantis (sans doute début juillet, faut pas foirer pour le dernier vol d'une navette, snif!), un chapitre va se fermer.

Ils ont commencé avec Mercury et le regretté Alan Shepard (décédé en 1998 d'une leucémie) pour finir dans l'anonymat...et aller devoir frapper à Baikonour (le monde à l'envers quand on y pense) pour pouvoir envoyer ses astronautes vers l'ISS...

Donc, on va retourner aux années 50, sans les budgets d'époque bien sûr!

La page va se tourner...et puis...

Je vais me raccocher a New Horizons qui atteindra Pluton en 2015, mon nom, parmi tant d'autres est gravé sur le cd qui a été embarqué avec!

D'autres challenges nous attendent (Juno vers Jupiter, les exploreurs martiens Européens (enfin, c'est pas trop tôt!) et j'en passe, je ne suis plus beaucoup le site du JPL ces derniers temps!

Bob.

Bonne nuit à tou(te)s!

Il y a quelque chose qui me heurte...

Au niveau des médias aux states...pourquoi faire décoller Endeavour pour sa dernière mission en plein ciel nuageux? Après 40 secondes, plus rien...sauf quand on prend la caméra sur le réservoir externe.

Pourquoi (de nouveau, la question se pose) la faire atterrir de nuit...pourtant Discovery avait rencontré les mêmes conditions...et s'est posée de jour, même conditions météo!

Bob.

L'heure du lancement n'est pas choisie au hasard... Elle est fixée au moment où la trajectoire de la navette croise celle de la station spatiale (à peu près au moment où l'ISS survole le KSC)... Pour l'atterrissage, c'est identique. La navette est un planeur... Donc pour la faire atterrir, la navette doit être sur une trajectoire qui croise le KSC.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, si la navette décolle à des heures bizarres, genre 21h19, ce n'est pas pour faire joli, c'est que c'est le moment idéal pour lancer. Pour l'atterrissage, c'est la même chose. Au 1er jour de l'atterrissage, Endeavour ne croisait le KSC qu'à 2 reprises... la nuit.

L'heure du lancement n'est pas choisie au hasard... Elle est fixée au moment où la trajectoire de la navette croise celle de la station spatiale (à peu près au moment où l'ISS survole le KSC)... Pour l'atterrissage, c'est identique. La navette est un planeur... Donc pour la faire atterrir, la navette doit être sur une trajectoire qui croise le KSC.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, si la navette décolle à des heures bizarres, genre 21h19, ce n'est pas pour faire joli, c'est que c'est le moment idéal pour lancer. Pour l'atterrissage, c'est la même chose. Au 1er jour de l'atterrissage, Endeavour ne croisait le KSC qu'à 2 reprises... la nuit.

J'ajouterai que la plupart du temps les lancements sont repoussés à cause de problèmes techniques qui surviennent durant la compte à rebours.

Alors si en plus ils doivent attendre d'avoir un beau ciel bleu pour faire de belles images elles ne décolleront jamais les navettes !

Et puis de toute façon, ce qui en jette à la télé c'est les toutes premières secondes du décollage. Après, la vue depuis la caméra fixée au gros réservoir orange est nettement plus intéressante (on voit la courbure de la Terre apparaître et grandir ...).

jf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.