Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En vacances à Champagny-en-Vanoise (1300m), j'espérais trouver un ciel de rêve. :cool:

Hélas, dès le premier soir j'ai dû déchanter.

Avant la nuit déjà, les lumières de la station voisine de Courchevel, à quelques km, scintillaient comme jamais je n'ai vu de l'éclairage scintiller. Un peu plus tard, c'était le choc: peu d'étoiles au firmament et quand j'ai pointé mes jumelles, la plus brillante n'était qu'une bouillie RVB hallucinogène... :(

Jamais vu un ciel aussi pourri!

C'est vrai qu'il y avait de gros écarts de température entre le jour et la nuit, mais tout de même... Je suis très déçu. :cry:

Posté

Globalement, météo instable sur les Alpes du Nord en ce moment. Atmosphère humide se voilant très vite... En plus, à Champagny, tu es coincé entre un gros tas de stations de ski, donc la pollution lumineuse :(

Posté (modifié)

Entre-temps je suis rentré dans ma lumineuse Belgique.:(

J'étais sur place la semaine passée, jusqu'à lundi compris et c'était pareil tous les jours. Cela dit, on a pu faire du ski sous un ciel d'azur et 25°!

Je me rends compte maintenant que mon ciel est fort pollué, mais que la turbu de mon climat 'maritime tempéré' n'est pas si mauvaise que ça... Histoire de me consoler. :be:

Modifié par OrionRider
Posté

Hello

Bienvenu dans nos contrées ;)

Je me demandais, tu n'as pas essayé Champagny-le-Haut, à 1500m ? (C'est vrai que cela fait un déplacement en tuture...et la route est peut être un peu délicate à un endroit, à moins que tu ai l'habitude de nos routes de montagne ;) )

Car si tu vas au Laisonnay (fond de vallée), l'horizon est certes assez bouché par les sommets (parois) environnants mais c'est très isolé. Autant dire que la pollution lumineuse y est plutôt faible. Donc au zénith, sauf turbulence, c'est du bon ciel de montagne.

Courchevel se voit essentiellement de Champagny Chef Lieu à 1200m, ce dernier étant aussi assez lumineux dans son versant.

Pour ce qui est de ma modeste expérience, plus haut on monte mieux c'est. Je n'ai jamais eu de meilleurs cieux que lors de bivouac, ou approches nocturnes (après refuges) à plus de 2500m, voire 3000m d'altitude.

C'est vrai que pour amener son matos lourd avec la tuture, des cols peuvent faire l'affaire, à condition qu' ils ne soient pas trop ventés ;)

Posté
Pour ce qui est de ma modeste expérience, plus haut on monte mieux c'est. Je n'ai jamais eu de meilleurs cieux que lors de bivouac, ou approches nocturnes (après refuges) à plus de 2500m, voire 3000m d'altitude.

Malheureusement, je ne me vois pas emmener mon Dob 10' en rando cet été dans l'Ariège :be: Les 17kg habituels devaient me suffire amplement !

Je vais peut-être tenter de prendre des 10x50 cette fois, car j'y vais au moment de la nouvelle Lune..

Posté
Je me demandais, tu n'as pas essayé Champagny-le-Haut, à 1500m ?

J'y suis allé... pour voir des bouquetins! :be: C'est vraiment un endroit magnifique, mais trop encaissé pour l'astro. :confused:

On verra cet été à Barcelonnette. J'ai déjà prévu d'emmener tout le barda au col de la Cayole et à la Bonnette. :cool:

Posté

Y'a des coins vraiment super sans spécialement aller à la montagne: si tu vas dans les Ardennes françaises au sud de Dinant ou dans la région entre Nancy et Langres, il y a des sites vraiment impeccables!

Posté

Bonjour OrionRider

Ca ne te consolera sans doute pas mais j'ai eu le même souci au mois de Mars a Tignes...les stations de ski ne sont vraiment pas économes sur l'éclairage.

Comme déjà écrit, Il y a en fait plusieurs ennemis en montagne, outre la PL des stations de ski :

- la turbulence, provoquée localement par les grands écarts de température qu'il peut y avoir entre le jour et la nuit, le sol et l'atomsphère, et qui provoquent des convections importantes

- le relief, qui a deux effets : créer des courants d'air lui aussi et boucher l'horizon...

- la neige, quand la Lune est présente, ca crée une luminosité localement forte !!

Pour tout ça (plus la température glaciale la nuit), il est nettement plus sympa d'aller observer en montgane l'été,; encore plus si la journée n'a pas été trop chaude. Enfin tu verras bien hein !!!! puisqu'apparemment l'Ubaye reste à ton programme estival.

Posté

- la turbulence, provoquée localement par les grands écarts de température qu'il peut y avoir entre le jour et la nuit, le sol et l'atomsphère, et qui provoquent des convections importantes

c'est très vrai et c'est un problème à mes yeux plus flagrant que la présence de montagne bouchant l'horizon, car à près tout (sauf pour le sagittaire, et quelques autres constellations ou c'est vrai que...quoique M22 se découpant sur les sapins au même plan l'été c'est pas donné à tout le monde !!) c'est lorsqu'ils sont haut dans le ciel que les objets sont les plus intéressants à regarder

La montagne, lorsque le ciel est clair, offre une excellente transparence. Hormis être en milieu urbain, genre fond de vallée, ou cuvette de village/station. Et encore , le ciel est souvent assez pur, et on peut facilement s'isoler, sauf enneigement.

Mais cette transparence ne garanti pas pour autant une absence de turbulence. Et pour ainsi dire cette année, l'automne et le printemps j'ai eu presque à chaque fois de la turbulence (l'hiver je sors peu, il fait très froid parfois proche de -20 et il y a -normalement- !! de la neige)

ex hier ciel à peu près transparent, mais turbulence furieuse, Saturne se dédoublait tous les 5-10 sec, aucun intérêt.

Par contre lorsqu'on observe de l'altitude on a moins ce problème, les écarts étant bcp moins grand.

- la neige, quand la Lune est présente, ca crée une luminosité localement forte !!

ça vient essentiellement de l'albédo très fort de la neige, en particulier quand c'est une neige froide d'hiver. La neige de printemps est plus dense, plus humide, plus sale, son albédo est moindre, son reflet à la Lune sera soit plus terne, soit plus "glacée" en fonction de son humidité.

en cas de pleine lune d'hiver, j'arrive (quand j'ai la motiv') à faire des sorties ski de rando en pleine nuit sans frontale pendant la marche (pour fouiller dans le sac par contre c'est plus difficile)

L'ambiance est magnifique, on a une lumière d'opale, et même si le ciel est lumineux , on se croirait sur une des lunes glacés de Saturne, d'Uranus ou de Neptune : ça donne une effet "lumière venant de loin" dans un environnent sombre.

Aussi avec l'albédo les versants s'illuminent. Ainsi non seulement la Lune reflète le Soleil, mais même les versants directement éclairés reflètent aussi sur les versants à l'ombre la lumière du Soleil reflétée par la Lune. Et se crée donc une ombre à ton passage dans ces versants (légère).

Bien sur le rendu pour l'observation astronomique n'est pas favorable mais esthétiquement ça vaut le détour.

Posté

Bonjour Nico

heureux veinard...J'ai baucoup ta descrition des hivers de pleine lune !!

Bon tu es savoyard, mais tu ne m'en voudras pas de dire que les Alpes du Sud et surtout les Ecrins sont ma seconde maison...pour y vivre tout ce que tu decris si bien mais avec un ciel plus méditerranéen en prime !!!

Par contre en été la végetation et les pelouses des Alpes du nord on un gros effet stabilisateur sur la turbu, surout comparées aux cailloux du sud.

Posté (modifié)

Bon tu es savoyard, mais tu ne m'en voudras pas de dire que les Alpes du Sud et surtout les Ecrins sont ma seconde maison...pour y vivre tout ce que tu decris si bien mais avec un ciel plus méditerranéen en prime !!!

Savoyard d'adoption dirons-nous ! (et sans être d'origine de la région rurale où je suis né et parti ;) ;) le monde moderne :) )

Ha les Ecrins, je ne t'en veux pas, j'y étais (encore) le WE dernier, et c'est le petit Népal français, la Montagne avec un grand M. C'est la haute montagne âpre, sévère, rude, et d'une beauté plus fascinante et intimidante à mes yeux que l'accueillante (et coutumière pour moi) Vanoise.

Et différente aussi du Mont Blanc : plus vaste, plus réservé, souvent plus secret (ça dépend des coins)

Par contre pour y vivre dans les vallées intérieures et profondes des Ecrins (je ne parle pas des vallées autour comme La Grave, Serre che etc...), c'est une autre paire de manche, très peu de gens le peuvent vraiment et l'emploi est (très) rare. Les Grenoblois ou les Gapençais l'ont bien compris !!

A chaque massif ses particularités...il y a de la diversité c’est le plus important.

Modifié par nico73
mise en forme
Posté
Ha les Ecrins, je ne t'en veux pas, j'y étais (encore) le WE dernier, et c'est le petit Népal français, la Montagne avec un grand M. C'est la haute montagne âpre, sévère, rude, et d'une beauté plus fascinante et intimidante à mes yeux que l'accueillante (et coutumière pour moi) Vanoise.

Et différente aussi du Mont Blanc : plus vaste, plus réservé, souvent plus secret (ça dépend des coins)

Un vieux numéro de Montagne Magazine parlait de notre "Népal Intérieur" oui. Un massif qui se mérite, pas de remontées, peu de routes, des refuges qui ne sont pas encore des hotels...mais du coup un massif qui souffre parfois de désamour de ceux qui consomment la montagne sans l'aimer.

Allez juste pour un brin de plaisir...La Plate des Agneaux au printemps à peaux de phoques avant l'interminable montée chez Adèle (pas Blanc-Sec hein..;)Planchard), ou le fond du Valgaudemar au début de l'étén, avec ce contraste cincroyable entre le fond de vallée vert de sapins et de pelouses pas encore grillées et les rochers rouges de l'Olan.

Et ce ciel bon sang, ce ciel....

Par contre pour y vivre dans les vallées intérieures et profondes des Ecrins (je ne parle pas des vallées autour comme La Grave, Serre che etc...)

Je crois que le dernier habitant permanent de La Bérarde est décédé l'an passé ou il y a deux ans...

Posté

Je vois que tu connais bien le coin. ;)

mais du coup un massif qui souffre parfois de désamour de ceux qui consomment la montagne sans l'aimer.

C'est un massif exigeant qui n'est pas accessible à tout le monde, et c'est un euphémisme. Ce n'est pas la montagne "grand public" : mais cette dernière a heureusement le mérite d'exister !

En effet, il est bcp plus facile d'emmener sa petite famille de vacanciers néophytes estivaux en Vanoise avec des gosses en bas age dans les prairies à marmotte, sans se coltiner des caillasses à n'en plus finir. Les gosses sont contents, une petite ballade par jour, il y a de la vie dans les vallées etc...C'est comme ça que j'ai aimé la montagne, n'y étant pas né.

Dans les Ecrins, rien (ou très peu) de tel mais il a néanmoins l'exception de la grosse foule l'été ou les WE prolongés au Pré de Madame Carle (et après tout, dans ce cas nous sommes des consommateurs d'espaces vierges comme les autres :be:). Plus le secteur Villar d'Arène-La Grave.

Je pense qu'il y a plusieurs façons d'aimer la montagne, en fonction de la manière dont elle se présente et dont elle est habitée. La vie locale, la vie des stations font parties de la montagne (j'en vie d'une certaine manière), et peut être très intéressante à juste titre mais pas pour les mêmes raisons. Les rapports humains y sont différents de la plaine. Les locaux y sont très attachés en tout cas, c'est "leur" vie. Pour ma part, je ressens néanmoins tout à fait le plaisir -et le besoin- de m'évader dans la nature, et ce n'est pas les possibilités qui manquent.

Dans les Ecrins, la spécificité est à une montagne au caractère très fort. C'est un antipode du quotidien de la grosse majorité des gens aussi, il faut un peu "apprendre" à aimer ce massif âpre et sévère.

Pour en revenir à l'astronomie de montagne, les vallées l'été l'ont bien compris, c'est un champ de diversification touristique.

D'où le festival en Haute Maurienne (la vallée de mon coeur...:wub: :wub: ) qui s'y prête très bien. De bons sites comme le col de la Madeleine et tant d'autres...

Ou bien dans mon coin, les soirées astro à St Foy Tarentaise par exemple etc....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.