Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais marquer le centre du miroir secondaire de mon DK pour pouvoir utiliser un microscope de collimation.

Comment procéder ?

Quoi utiliser pour faire une marque, un œillet ?

Merci pour vos conseils

Posté

Oui, un bête oeillet. :)

découpe un disque de papier de la même taille que ton secondaire, marque soigneusement le centre du disque, découpe un petit trou à cet endroit.

Pose ensuite le papier sur le miroir, marque le centre à travers le trou du papier et colle ton oeillet centré sur le point.

Voilààààà!

Sinon, moi, pour mon secondaire, j'ai juste fait un point avec un marqueur: ça marche très bien et pas de soucis pour le laser. :)

Posté
Oui, un bête oeillet. :)

découpe un disque de papier de la même taille que ton secondaire, marque soigneusement le centre du disque, découpe un petit trou à cet endroit.

Pose ensuite le papier sur le miroir, marque le centre à travers le trou du papier et colle ton oeillet centré sur le point.

Voilààààà!

Sinon, moi, pour mon secondaire, j'ai juste fait un point avec un marqueur: ça marche très bien et pas de soucis pour le laser. :)

Merci Lasilla,

Pour l’œillet ça se trouve en papeterie ??:?:

Je pense qu'il faut que je colle un oeillet plutôt qu'un point de marqueur car le microscope de collim Taka visualise déjà une tache au centre du secondaire.

Posté

Heu... Un Dall-Kirkham, non?

Si j'ma gourré dans ma supposition et que c'est bien un dob, alors c'est une formule optique type Newton il faudra tenir compte du décalage centre optique/centre géométrique.

Mais notre ami veut faire sa collim avec un microscope Taka, donc je vous fiche mon billet que j'ai bon! :D

Posté

Salut,

est-il besoin d'utiliser un microscope de collimation pour régler un DK ? De jour, oui ... Mais un alignement du secondaire se fait rapidement de nuit aussi, sur une étoile (la polaire par exemple) ;)

Je suppose que le DK est un Mewlon ?

Posté
Heu... Un Dall-Kirkham, non?

Mais notre ami veut faire sa collim avec un microscope Taka, donc je vous fiche mon billet que j'ai bon! :D

Bravo Lasilla c'est bien un Mewlon :)

J'avoue que seul à l'oculaire, sous un ciel souvent turbulent la collim sur étoile c'est pas évident quand même (je veut dire si on veut aller plus loin que le simple centrage de l'image du secondaire sur étoile défocalisée) :wub:

Posté

N'est-ce pas trop grand un oeillet autocollant pour un secondaire ?

Il restera contenu dans la projection de l'ombre dudit secondaire ?

Dans le cas d'un newton, je ne crois pas que je m'y risquerais, plutot un point au marqueur.

Merci d'avance pour vos explications.

Posté

Bien le bonsoir,

Remonte en haut de la page et clique sur "Wapedia"puis sur "bricolages"; puis déroule un peu jusqu'à;"Marquage du miroir secondaire"; l'article de DEN devrait te satisfaire.

Adishatz

VB

PS: Quelqu'un a-t'il des nouvelles de DEN; il y a longtemps qu'il n'est pas passé sur Webastro …Dommage car ses interventions étaient toujours très intéressantes et pertinentes ! …et puis, …quel bricoleur !

Posté
Bien le bonsoir,

Remonte en haut de la page et clique sur "Wapedia"puis sur "bricolages"; puis déroule un peu jusqu'à;"Marquage du miroir secondaire"; l'article de DEN devrait te satisfaire.

Adishatz

VB

PS: Quelqu'un a-t'il des nouvelles de DEN; il y a longtemps qu'il n'est pas passé sur Webastro …Dommage car ses interventions étaient toujours très intéressantes et pertinentes ! …et puis, …quel bricoleur !

Ah oui......j'avais pas vu :wub::wub:

Merci

Posté

Ce que DEN ne dit pas, c'est comment calculer ce petit décalage vers le haut du secondaire par rapport à son centre géométrique ; une piste ?

Cordialités astronomiques

Posté
Ce que DEN ne dit pas, c'est comment calculer ce petit décalage vers le haut du secondaire par rapport à son centre géométrique ; une piste ?

Cordialités astronomiques

Bien le bonsoir,

Il y a eu maints posts dont celui-ci :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44820&highlight=Calcul+offset

(je n'ai pas retrouvé les autres !)

Bonne lecture;)

Adishatz,

VB

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.