Aller au contenu

Au secours! le labo a encore bouzifié mes images

Midnight watcher

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dégoûté, j'ai amené mes dernières photo chez le photographe pour les faire développer et ainsi garder un petit tirage dans mon album.

D'habitude je ne suis pas franchement en extase devant les résultats mais bon bof mes clichés ne sont pas extatiques non plus....

Maintenant que je suis correctement équipé et que j'accumule un peu d'expérience, je sors des images ma foi un tantinet plus belles que les précédentes et là ben le tirage dégeu ça ne passe plus-stop-:m2: je passe pas mes nuits dehors et mes week ends à peaufiner le compositage pour qu'un quidam m'imprime une bouse sous pretexte que ce n'est pas une photo de plage ou de mariage!:blase2:

Que faire? mettre un point final à mon album qui commençait seulement à ressembler à quelquechose ou trouver une solution alternative?

Je suis sûr que les meilleurs d'entre nous impriment de temps à autre une belle photo, dans ce cas, à qui s'adresser? La problematique principale étant d'avoir sur papier exactement ce que l'on voit à l'écran!:deal:

Je suis bien certain que des photographes travaillent correctement et ne se contentent pas d'envoyer des fichiers dans une imprimante:grr

!sos!

Et bien justement, c'est peut-être parce qu'ils travaillent correctement que c'est pas tip top parce qu'ils n'y connaissent rien...

De mes vacances de cet été, j'ai fait faire un livre photo (tout automatique, donc!) avec des images un peu extrêmes: depuis le paysage hyper lumineux jusqu'à quelques photos astro et franchement, le résultat est super bien!

Petite précaution toutefois: j'avais essayé de calibrer au mieux mon écran avant de traiter les photos, et dans le logiciel de mise en page fourni, j'ai décoché l'option de correction automatique des clichés en indiquant que j'effectuais moi-même les retouches.

Le résultat est exactement comme je le souhaitais. :)

Le site, c'est celui de Carrefour (livre photo Céwé).

Salut Lasilla,

tu sais je n'ai pas de soucis non plus concernant mes photos de vacances. Par ailleurs mon écran est correctement calibré, en fait le souci est que, sur les galaxies par exemple, le coeur et quasiment les 2/3 du disque galactique est completement blanc, aucune nuance de gris, beige ou de disque de poussière. Le fond de ciel est noir et mes étoiles sont de la même couleur que mes galaxies, c'est à dire absolument blanches ou devrais je dire incolores, de la couleur du support papier!

A la récupération des mes clichés, le photographe a inséré ma clé USB dans son pc et a convenu que les tirages papiers étaient trés différents des images informatiques. C'est comme si on avait passé une image en 16 millions de couleurs en 8 couleurs! Tout ce qui était à peu prés noir-gris foncé-et toutes autre nuances sombre a été considéré comme noir avec un grand N et sans nuances. De même, tout ce qui était beige, blanc gris, gris clair etc a été considéré par la machine comme blanc avec un grand B:b:

Existe t'il un labo photo connu pour les impressions astro? ou tenu par un photographe qui serait également astrophotographe?

Cela me rappelle le temps ou il y avait souvent sur mes photos astros ( argentique bien sur) un petit autocollant " non facturé" car je ne sais trop qui pensait que la photo était ratée :)

je confirme que CEWE fait du bon boulot mais peut etre pas sur des photos astro.

Il ne te resta plus qu'a trouver un photographe digne de ce nom prêt a relever le challenge pour le plaisir. Il faut je pense lui expliquer d'abord. Ca a eu existé dans le temps...

Modifié par Sobiesky

Bon...

je viens de ressortir exprès la page oùil y a des photos astro.

Mon scope pris sur fond d'herbe verte de nuit apparait bien avec sa jupe noire sur fonc d'un vrai dégradé de vert foncé à noir, tadis que son ossature beige n'est pas saturée et ressort bien avec différents tons de beige.

J'ai aussi une photo du LMC, de 47 Tuc, de M42 (N&B), des pléiades, du SMC et d'une des gal du sculpteur vu par la tranche, et toutes ont de beaux dégradés de rose/bleu/beige avec des étoiles bien piquées et des filaments fins de nébulosités.

Pourtant, les photos sont petites.

A toi de voir :)

Eu hsi ton photographe en ouvrant constaté l'écart flagrant entre ton image informatique et imprimé, il ne te fait pas payer j'espère?!

Moi je suis passé une fois par un photographe pour un tirage format A4.

J'ai été très précis sur ma volonté d'avoir le même rendu, en bon professionnel, il l'a fait et j'ai payé le prix qu'il me demandait sans broncher.

C'est une photographe pro ou une enseigne ton photographe ?

Euh Lasilla désolé de faire sortir toutes tes affaires....mais ça fait toujours plaisir de revoir les photos des bons souvenirs;)

Oui Didou c'est une enseigne et non, je te rassure, je n'ai rien payé.

Concernant le prix justement, il ne rentre pas vraiment en ligne de compte, je n'ai pas 3 pelloches à tirer, juste une dizaine de photos...

Le souci que je rencontre est que: les photographes que j'ai rencontré ne tirent pas eux même leurs photos, ils sont en quelque sorte une boîte au lettre et envoient à des labos les clichés qui leur sont confiés donc ils n'ont pas la main sur le process de tirage.

Les enseignes quant à elles ont le matos sur place, mais ils ne peuvent quasiment rien toucher concernant les machines et se contentent de faire sur place ce qui prends 48h au photographe, le temps de l'aller et retour au labo. Malheureusement je n'ai pas trouvé de photographe, un vrai, qui possède le materiel et fasse lui même les tirages, évalue le resultat et eventuellement sait où regler la machine afin d'avoir un rendu différent. Ce genre de photographe était courant du temps de l'argentique, malheureusement avec le numérique (qui est un grand bonheur pour nous) les appareils de tirage numériques de qualité coûtent beaucoup plus cher que celui necessaire pour le tirage argentique. Il n'est plus interessant économiquement pour un photographe à l'ancienne d'investir dans ce genre de materiel, surtout que de l'avis même de mon interlocuteur, les gens prennent de plus en plus de photos mais n'en tirent sur papier qu'une fraction de plus en plus réduite.

Alors un astram là dedans avec ses dix photos qui ne sortent pas terrible....

Oui mais l'avantage avec le pro (enfin le miens) comme il a un écran parfaitement qualibré (c'est un pro) l'image qu'il a à l'écran est celle qui ressort.

Je suis d'accord qu'ils sont des boites au lettre mais y'a moyen de voir avec le facteur ;)

je suis dans le même cas, je ne trouve personne pour me faire un bon rendu.

Le plus marrant, tu envoie le même fichier a plusieurs photographe et tu n'a pas les mêmes photos en sortie...

Je fait le même appel que toi, qui pour éditer nos photos ???

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.