Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, petite question : doit-on serrer ,fort ou pas, les vis de "serrage"? celles qui n'ont pas de ressorts, du miroir primaire.

En effet le miroir primaire à tendance a légèrement se déregler. et j'ai vu qu'il y avait une fente sur les têtes , pour y passer un tournevis, donc ...

Merci à tous.

Posté

Non, on ne les serre pas fort.

Les miennes, je ne les serre jamais, ou alors je viens juste au contact. Un serrage un peu plus ferme est peut-être utile lors d'un long transport mouvementé.

Posté

Bonjour

Et même, le miroir primaire devrait être "libre", c'est à dire juste maintenu sans aucune contrainte.

Si une vis est "serrée" il y a un grand risque de déformation , très petite mais très suffisante à détruire la qualité des images.

Nos miroirs sont minces, relativement à leur diamètre; ils peuvent se déformer assez facilement,et le "fameux" lambda / x serait très vite perdu.

Donc, comme le dit justement notre ami : ne pas serrer ;)

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Désolé de contredire mais tu peux serrer.

A lire certaines réponses sur le jeu et les contraintes on pourrait imaginer qu'il ne faut rien serrer ce qui est mauvais.

N'y vas pas comme un bourrin, disons comme une gamine de huit ans qui serre un mécano. De quoi tenir, c'est pas une roue de camion.

Dis toi que de toute façon c'est impossible de serrer comme un bourin quant tu es en train de faire un réglage de précision.

On ne serre pas à l'aveugle, ça fait partie de la collim.

Tu verras qu'un serrage entraine forcément un autre serrage d'une autre bloquante.

Vas y d'un tout petit peu sur chacune des trois bloquantes à son tour en gardant un oeil sur la collim.

On ne serre pas les vis du primaire comme un mécano, on est en train de collimater le tube sinon on obtient n'importe quoi.

Les vis n'appuient pas sur le miroir, elles maintiennent le barillet.

Le barillet est une bête pièce en métal qui ne craint pas grand chose à part de péter le filetge à trop forcer (fonte d'allu=beurre).

Le jeu se trouve entre le barillet et le miroir, pas entre le barillet et la partie fixe.

Tu peux donc serrer mais n'oublies surtout pas qu'un serrage est en fait un réglage, ne fais pas ça à l'aveugle.

Utilises un oeilleton, un cheshire, un laser, l'intra./extra focale... ce qui te va le mieux.

Mais ne serres jamais ces vis là sans regarder ce que ça donne.

Bon ciel

Posté

Sur les barillets OO il est marqué "finger tight only" (serrage du bout des doigts), donc sans outil.

En fait, comme dit Leimury, on peut serrer très légèrement à l'outil, juste pour que ça ne bouge pas au transport, et effectivement ça fera un peu bouger la collim.

Mais il faut rester conscient que ce n'est pas fait pour être bloqué.

Posté

en fait je les tourne jusqu'à ce qu'ils touchent sans plus. mais hier j'ai serré un poil plus avec un tournevis. mais rien ne change finalement, car lorsque je déplace mon téléscope sur roulette (dobson) il y a des vibration qui dérèglent légèrement le primaire. je pensais qu'en serrant plus fort les vis, ce "dérèglage" serait amoindrit .... mais finalement c'est pareil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.