Aller au contenu

problème de mise au point

fabrice 76

Messages recommandés

Bonjour,je lance un appel au secours !Je débute en astrophotographie et j'ai un gros problème de mise au point que se soit en projection oculaire ou au foyer,je n'y arrive pas.J'ai lu et relu les tutos et ça ne marche pas.Mon matériel: SW 150/750 avec Crayford sur SVP motorisée,Canon 350 D avec télécommande (bague T2,adaptateur) Hypérion 24 mm et 13 mm avec bague pour visser sur T2.En projection oculaire avec l'hypérion,je me cale sur Saturne,je fais la map et je fixe l'apn,je déclanche:1s,2s,3s et 4s à 200 iso et rien sinon une grosse tache floue orangée !Au foyer c'est pareil !J'ai omis de dire que ma mise en station est parfaite et qu'en visuel c'est net .On m'a conseillé d'acheter un diviseur d'optique,est ce que c'est la solution ? Merci pour vos conseils et votre patience.

NON pour le DO, tant que tu ne sais pas d'où ca viens attends avant d'acheter ;)

Es tu certain d'avoir accès à la MAP ? le PO est d'origine?

Sur la lune tu la cible avec l'oculaire puis tu retire l'oculaire en mettant une feuille blanche à la place

Tu mesures la position de la MAP de la feuille et regarde si tu as assez de tirage pour faire la MAP avec l'APN ;)

En projection oculaire avec l'hypérion,je me cale sur Saturne,je fais la map et je fixe l'apn,je déclanche:1s,2s,3s et 4s à 200 iso et rien sinon une grosse tache floue orangée

Normal car tu oublie une chose, c'est de refaire la MAP avec ton APN.

Tu fait bien la MAP avec ton oculaire, ok et ensuite tu colle ton APN au cul de l'oculaire. Mais faut aussi refaire la MAP car oublie pas que ton APN à aussi un objectif et que sa te décale tout.

Bon je n'utilise pas cette méthode mais normalement on fait de courte pose pour imager. Les poses de 1s-2s-3s me semble beaucoup. tu as essayé avec des poses de par exemple 1/10eme ?

Modifié par Nigthmare

Normal car tu oublie une chose, c'est de refaire la MAP avec ton APN.

Tu fait bien la MAP avec ton oculaire, ok et ensuite tu colle ton APN au cul de l'oculaire. Mais faut aussi refaire la MAP car oublie pas que ton APN à aussi un objectif et que sa te décale tout.

Bon je n'utilise pas cette méthode mais normalement on fait de courte pose pour imager. Les poses de 1s-2s-3s me semble beaucoup. tu as essayé avec des poses de par exemple 1/10eme ?

Comment refaire la map avec l'apn,je l'utilise sans objectif,je vais essayer de reduire le temps de pose.Merci de tes conseils.

NON pour le DO, tant que tu ne sais pas d'où ca viens attends avant d'acheter ;)

Es tu certain d'avoir accès à la MAP ? le PO est d'origine?

Sur la lune tu la cible avec l'oculaire puis tu retire l'oculaire en mettant une feuille blanche à la place

Tu mesures la position de la MAP de la feuille et regarde si tu as assez de tirage pour faire la MAP avec l'APN ;)

Bonjour Didou,oui le PO est d'origine

Bonjour,je lance un appel au secours !Je débute en astrophotographie et j'ai un gros problème de mise au point que se soit en projection oculaire ou au foyer,je n'y arrive pas.J'ai lu et relu les tutos et ça ne marche pas.Mon matériel: SW 150/750 avec Crayford sur SVP motorisée,Canon 350 D avec télécommande (bague T2,adaptateur) Hypérion 24 mm et 13 mm avec bague pour visser sur T2.En projection oculaire avec l'hypérion,je me cale sur Saturne,je fais la map et je fixe l'apn,je déclanche:1s,2s,3s et 4s à 200 iso et rien sinon une grosse tache floue orangée !Au foyer c'est pareil !J'ai omis de dire que ma mise en station est parfaite et qu'en visuel c'est net .On m'a conseillé d'acheter un diviseur d'optique,est ce que c'est la solution ? Merci pour vos conseils et votre patience.

Ne serait ce pas tout simplement un problème de turbulence?

Je me suis déjà amusé à prendre la lune à 1/4000eme de seconde avec un APN....et bien c'est souvent flou.

Avec une webcam, tu es facilement à 30 millisecondes par image...et tu en gestes beaucoup.

Tu devrais essayer de mettre au point la technique de jour sur un objet terrestre lointain. En ce moment, je fais des essais sur le clocher de mon village...et bien, ça turbule déjà pas mal et la mise au point doit être nickel sinon c'est flou. A ce propos, cela me fait penser que les automatismes (autofocus) des APN sont souvent complétement perdu. Les conditions de prises de vue sont trop difficiles pour eux...

Une question, n'as tu pas l'image qui s'affiche sur ton APN avant de prendre la photo?

Comment refaire la map avec l'apn,je l'utilise sans objectif

bonjour,

oui c'est normal, il faut l'utiliser sans l'objectif. Dans ce cas l'objectif c'est ton telescope que tu utilises comme un gros téléobjectif.. Ok ?

Donc tu fais la MAP avec ton APN installé sur le PO (sans son objectif), sur une étoile trés lumineuse ou sur Saturne..

Pas facile au début mais on arrive, faut manipuler la molette de façon trés légére..

Christian

Non tu ne fait pas la Map a l'aveugle

Tu positionne ton 350 puis tu schoot et tu regarde l'img sur l'ecran du 350

Bon si c'est flou ben tu tourne la molette du scope puis rebelotte j'usqu'a obtenir une img correct puis un petit coup de crayon papier sur le PO pour reperer au mieux l'endrois du PO pour la Map

Il faut y aller mollo bien sur car tu peut passer rapidement sur le point de Map

Mais il y a aucune raison que tu n'y arrive pas

Eric

Bonjour à toi,

Je possède comme un SW150/750 et viens de me mettre au reflex avec. Je fais comme snooze561 je pointe sur une étoile très brillante afin de dégrossir avec le viseur de l'APN.

Je vérifie avec un shoot l'état de mes aigrettes (elles doivent être le plus fine possible). Alors je corrige ma MAP et je reshoot, etc, etc, etc jusqu'un résultat satisfaisant alors je bloque le crayford afin de ne pas la perdre.

Afin de viser un objet sans perdre la MAP, J'utilise l'adaptateur 2"+oculaire fournit avec le telescope et dès que je suis dessus j'utilise alors l'APN+T2+adaptateur.

De mon coté avec mon reflex la MAP se trouve à peu près à 5mm de la limite basse alors hors de question d'utiliser un diviseur ou un flip mirror.

Enfin pour du planétaire, il vaut mieux utiliser une camera type webcam. On filme et on empile les meilleures images. Comme tu es de la région du Havre, j'ai une vieille webcam (Quickcam pro 3000) avec le même CCD que les tant appréciées SPC900 qui ne me sert plus à rien (en gros c'est cadeau). Elle devrait se défendre en planétaire et j'ai fais quelques acquisition avec avant de trouver une autre camera donc elle traine dans un placard.

Si ça t'intéresse contactes moi en MP.

Modifié par yannp29

Bonjour à toi,

Je possède comme un SW150/750 et viens de me mettre au reflex avec. Je fais comme snooze561 le signale sur une étoile très brillante afin de dégrossir avec le viseur de l'APN.

Je vérifie avec un shoot l'état de mes aigrettes (elles doivent être le plus fine possible). Alors je corrige ma MAP et je reshoot, etc, etc, etc jusqu'un résultat satisfaisant alors je bloque le crayford afin de ne pas la perdre.

Afin de viser un objet sans perdre la MAP, J'utilise l'adaptateur 2"+oculaire fournit avec le telescope et dès que je suis dessus j'utilise alors l'APN+T2+adaptateur.

De mon coté avec mon reflex la MAP se trouve à peu près à 5mm de la limite basse alors hors de question d'utiliser un diviseur ou un flip mirror.

Enfin pour du planétaire, il vaut mieux utiliser une camera type webcam. On filme et on empile les meilleures images. Comme tu es de la région du Havre, j'ai une vieille webcam (Quickcam pro 3000) avec le même CCD que les tant appréciées SPC900 qui ne me sert plus à rien (en gros c'est cadeau). Elle devrait se défendre en planétaire et j'ai fais quelques acquisition avec avant de trouver une autre camera donc elle traine dans un placard.

Si ça t'intéresse contactes moi en MP.

c'est trés sympa de ta part,je vais prendre contact avec toi .Merci

une question a la con , pour faire la map si tu regarde dans l œilleton cela donne quoi ?

c est pas possible ? trop sombre ?

Bonsoir Snooze,j'ai essayé ,mais c'est trés sombre,je vais attendre des jours meilleurs (heu... des nuits)et recommencer.Es tu allé voir le tube à Goderville ? A bientot.Fabrice

Non tu ne fait pas la Map a l'aveugle

Tu positionne ton 350 puis tu schoot et tu regarde l'img sur l'ecran du 350

Bon si c'est flou ben tu tourne la molette du scope puis rebelotte j'usqu'a obtenir une img correct puis un petit coup de crayon papier sur le PO pour reperer au mieux l'endrois du PO pour la Map

Il faut y aller mollo bien sur car tu peut passer rapidement sur le point de Map

Mais il y a aucune raison que tu n'y arrive pas

Eric

Je vais suivre tes conseils et perséverer,j'ai visité ton site...SUPERBE !!!ça donne envie !Merci

sinon si tu as un pc, tu peux commander ton apn via le pc avec le logiciel eos utility (livré avec l'apn), à chaque acquisition, l'image arrive sur l'écran, et tu peux zoomer à volonté pour voir si la map est bonne.

comme disent les collègues, pour le planétaire, une webcam sera plus performante.

Bonsoir Snooze,j'ai essayé ,mais c'est trés sombre,je vais attendre des jours meilleurs (heu... des nuits)et recommencer.Es tu allé voir le tube à Goderville ? A bientot.Fabrice

ha ok c est donc trop sombre pour faire la MAP

ps: c est bon j ai mon dobson ;) ++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.