Aller au contenu

le soleil avec heliscope sur sidérostat

lantha

Messages recommandés

Salutations les gens!!

Pendant peu de temps aujourd'hui nous avons pu voir le soleil au sidérostat et on a testé l'hélioscope dessus pour voir un peu ce que ça pouvait donner. On a pas utilisé l'ouverture de 300mm pour pas chauffer de trop, on a diaphragmé avec un bout de carton coupé à un diamètre de 150mm. On avait donc une lulu apo de 150mm avec 5m de focale.

Etant donné la présence de gros nuages, des passages, ... la turbulence était pas top du tout mais quand il y avait des passages calmes ... mon dieu les détails à foison. Je dirai que ça promet vraiment et qu'il faudra réessayer plus tôt dans la matinée et avec un ciel tranquille et sans nuages.

J'ai donc fait un film de 1300 images à 15 images par secondes. Et voici le résultat :

solsid4.png

Le traitement a été fait avistack et iris. Gain à 70% sur la DMK41, je me rappelle pas le temps de pose par image. Bien sur hélioscope d'herschell baader avec filtre continuum et filtre densité 1,8.

J'ai fait une vidéo fenêtrée avec ICcapture et au traitement je l'ai agrandit à 130%. La conclusion que j'en tire : faut pas hésiter à mettre de la focale qui tue la mort, même si la turbu est là, ben au final on arrive à avoir des choses bien.

Si j'ai oublié de dire des choses ou si vous avez des questions hésitez pas à me demander.

Astroamicalement

Michaël

voici des photos du sidérostat :

le porte oculaire déjà :

side8ve.jpg

le miroir plan de 1m20 :

siderostatPolaire.jpg

et le miroir parabolique de 1m à F5 qu'on diaphragme pour le soleil :

381446-2472.jpg?20100818

C'est un monstre oui :p mais pas simple à utiliser, celà dit pour le soleil je pense que je vais retenter. je vais contacter baader aussi pour savoir si il y a un diamètre maxi pour l'utilisation de l'hélioscope, parce que 300mm d'ouverture ça fait vachement plus que 150 pour le soleil donc ... avant de tenter on va demander :D

Dooh Pinaise c'est du lourd là :b:

Je comprends que tu ais envie de pousser l'expérience un peu plus.

La première image est très prometteuse à la vue des conditions que tu nous décris

Si j'ai bien compris, c'est le miroir plan qui fait le suivi du soleil ?

Coucou !

C'est joli, le Soleil... Mais quand on voit la machine, on admire aussi ce qui est utilisé pour pour voir le Soleil. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de le voir fonctionner à pleine puissance (merci les nuages), mais c'était déjà très émouvant de voir le globe solaire projeté sur écran géant, avec toutes ses tâches...

Et là, les flocules et cette tache. Très beau.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.