Aller au contenu

Debutant de 50 ans: Meade ls-8" porte oculaire?


lomojmz

Messages recommandés

Bonjour,

 

nouveau sur ce forum, je suis egalement un "jeune vieux" de 50 ans qui decouvre l'astronomie à travers un télescope qu'on m'a offert pour mes 50 ans: Meade ls-8" acf.

 

J'ai deux questions (qui sans doute ont déjà trouvé des réponses ailleurs...et je m'en excuse par avance):

 

- dans le pack de mon meade ls-8" le porte-oculaire standard est de 1 1/4". Puis-je acheter un porte-oculaire 2" (notamment pour voir les grands champs)?

 

- j'ai vu les anneaux de saturne et je dois bien avouer que c'était assez magique...mais avec mon oculaire 26mm qu'il y a avec le télescope..c'etait bien petit tout cela! Du coup quels sont les oculaires que vous me conseilleriez pour voir les objets en plus grand?

 

D'avance je vous remercie pour vos reponses et je vous souhaite une excellente soirée.

Jean-marc

Modifié par lomojmz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ces sympathiques débuts ! La première fois, pour les anneaux de Saturne, c'est magique ;) ensuite, ce n'est plus tout à fait pareil ;)

 

Le coulant de 2" ( ou 50,8mm) n'est nécessaire QUE si l'on souhaite avoir un grand champ ET une longue focale ( faible grossissement). Dans tous les autres cas de figure, on peut rester en 1"1/4 ( 37,5mm). Bien sûr, un amateur riche ;) peut souhaiter n'avoir qu'un seul coulant pour éviter de jongler avec une bague adaptatrice.

 

Avec un Schmidt de 208 mm , on peut grossir, si la turbulence le permet, jusqu'à 400x.

Attention aussi à la collimation qui, sur le planétaire, dégrade vite l'image si elle n'est pas vérifiée et le cas échéant corrigée au mieux.

 

Bien sûr , attendre d'autres avis et en faire la synthèse.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ces sympathiques débuts ! La première fois, pour les anneaux de Saturne, c'est magique ;) ensuite, ce n'est plus tout à fait pareil ;)

 

Le coulant de 2" ( ou 50,8mm) n'est nécessaire QUE si l'on souhaite avoir un grand champ ET une longue focale ( faible grossissement). Dans tous les autres cas de figure, on peut rester en 1"1/4 ( 37,5mm). Bien sûr, un amateur riche ;) peut souhaiter n'avoir qu'un seul coulant pour éviter de jongler avec une bague adaptatrice.

 

Avec un Schmidt de 208 mm , on peut grossir, si la turbulence le permet, jusqu'à 400x.

Attention aussi à la collimation qui, sur le planétaire, dégrade vite l'image si elle n'est pas vérifiée et le cas échéant corrigée au mieux.

 

Bien sûr , attendre d'autres avis et en faire la synthèse.

 

Bon ciel

 

Merci pour la rapidité de la réponse. En clair, c'est possible, mais pas nécessaire!

 

Enuite il faudra que je mette au vocabulaire (collimation?) mais j'ai l'envie.

 

Enfin, on m'a conseillé comme oculaire un Tele Vue Ethos 10mm. Bon conseil?

Modifié par lomojmz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité de la réponse. En clair, c'est possible, mais pas nécessaire!

 

Enuite il faudra que je mette au vocabulaire (collimation?) mais j'ai l'envie.

 

Enfin, on m'a conseillé comme oculaire un Tele Vue Ethos 10mm. Bon conseil?

 

 

La collimation est un réglage de mise en coïncidence "parfaite" des axes optiques : miroir primaire - miroir secondaire - oculaire

Sur ces petits Schmidt sympa ;) ce réglage se réalise par action sur 3 petites vis sur le support du secondaire.

Mais ;) on y touche QUE si on comprend :

1- comment vérifier

2-comment réaliser le cas échéant seulement ;)

 

TeleVue Ethos est.....très beau très bien TRES cher :)

Il doit y avoir meilleur rapport qualité / usage / prix ;)

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum ! Vieux-jeunes ou Jeunes-vieux, on accepte tout le monde. :p

 

- dans le pack de mon meade ls-8" le porte-oculaire standard est de 1 1/4". Puis-je acheter un porte-oculaire 2" (notamment pour voir les grands champs)?

 

C'est possible !! :)

Comme indiqué dans la notice, Il faut apparemment remplacer le tube de fixation du renvoi coudé par un autre de plus grand diamètre... Et racheter également un renvoi coudé en 2"...

 

A toi de déterminer maintenant si cette dépense est indispensable.. ;)

 

Extrait de la notice (Page 17):

"NOTE: 2 inch eyepieces require the optional Series

5000 2” Enhanced Diagonal with 99% Refl ectivity

(product number 07677) and the SC Thread to 2"

Accessory Adapter (product number 07085)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation est un réglage de mise en coïncidence "parfaite" des axes optiques : miroir primaire - miroir secondaire - oculaire

Sur ces petits Schmidt sympa ;) ce réglage se réalise par action sur 3 petites vis sur le support du secondaire.

Mais ;) on y touche QUE si on comprend :

1- comment vérifier

2-comment réaliser le cas échéant seulement ;)

 

TeleVue Ethos est.....très beau très bien TRES cher :)

Il doit y avoir meilleur rapport qualité / usage / prix ;)

 

bon ciel

 

Merci pour vos réponses. Je vais me concentrer désormais sur les oculaires. J'ai 3 filles de 17, 15 et 12 ans. Imaginons que je veuille leur faire le même plaisir que moi en observant les anneaux de Saturne, mais en la voyant plus grand (de plus près). Quel oculaire devrais-je choisir? Ou au contraire je souhaite leur montrer la "sombrero galaxy" que personnellement je trouve belle, j'imagine que j'aurais besoin d'un autre oculaire! Lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue

alors ton 26mm très bien pour la recherche, ensuite je dirais un 13mm pour planètes et ciel profond, et enfin un 5mm pour le planétaire seulement (et certaines nébuleuses planétaire)

pour commencé c'est déjà pas mal et un complément d'une Barlow x2 dans l'avenir.

 

tu n'es pas obligé de "cramé" ta carte bleu avec des Ethos et autres oculaires de haute gamme pour commencé. Disons que pour le prix d'un Ethos tu pourras surement te fournir les 2 oculaires que je t'ai cité plus la barlow et il t'en resteras surement encore un peu.

 

bon ciel

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue

alors ton 26mm très bien pour la recherche, ensuite je dirais un 13mm pour planètes et ciel profond, et enfin un 5mm pour le planétaire seulement (et certaines nébuleuses planétaire)

pour commencé c'est déjà pas mal et un complément d'une Barlow x2 dans l'avenir.

 

tu n'es pas obligé de "cramé" ta carte bleu avec des Ethos et autres oculaires de haute gamme pour commencé. Disons que pour le prix d'un Ethos tu pourras surement te fournir les 2 oculaires que je t'ai cité plus la barlow et il t'en resteras surement encore un peu.

 

bon ciel

Franck

 

Merci pour ces conseils. Autre question par rapport à ta réponse:

 

je lis à plusieurs endroits "barlow x2" C'est un oculaire? Un "objet" qui double (une espèce de loupe..dans mon langage)?

Et au niveau des filtres, les avoir c'est mieux? Un débutant comme moi saura les utiliser et verra la différence?

 

Merci encore et bonne semaine.

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cela une barlow x2 c'est une loupe qui double (ou triple ou quintuple pour une barlow x3/x5) la focale de ton oculaire ainsi que la focale de ton instrument ex: oculaire de 10mm avec barlow x2 cela te fait un oculaire de 5mm, et pour la focale de l'instrument c'est le même principe si il fait 1000 avec la barlow c'est comme ci il ferait 2000.

 

pour les filtres (UHC,OIII) cela sert uniquement sur les nébuleuses. Ceux-ci,sans rentré dans les détails technique, t'assombrissent le fond du ciel et te font ressortir d'avantage les nébuleuses.

les filtres couleurs, la, les avis sont partagé, certains te diront que c'est bien d'autres te diront que c'est pas mal ça apporte un plus, et d'autres diront que cela sert a rien.

personnellement j'attends de voir si un jour je rencontre quelqu'un qui en possède pour me faire mon opinion.

pour l'utilisation c'est très simple tu visse le filtre au bout de l'oculaire, tu devrais t'en sortir sans problème lol..

 

tu aurais du mettre ton topic dans la rubrique "support débutant" mais c'est pas grave le personnel du forum vont s'en occupé.

bonne journée

Franck

Modifié par petit lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. Autre question par rapport à ta réponse:

 

je lis à plusieurs endroits "barlow x2" C'est un oculaire? Un "objet" qui double (une espèce de loupe..dans mon langage)?

Et au niveau des filtres, les avoir c'est mieux? Un débutant comme moi saura les utiliser et verra la différence?

 

Merci encore et bonne semaine.

 

JMarc

 

Bonjour

 

La "barlow" est une lentille divergente

 

Son rôle est de rejeter le foyer du télescope ( donc de multiplier la focale de l'instrument par le coefficient de ladite barlow ;))

 

Si, par exemple, on a un instrument de 1600 mm de focale, y ajouter une barlow 2x, nous fera disposer d'un instrument de 3200 mm de focale.

 

Attention, les "barlow" livrées avec les instruments d'initiation sont souvent de piètre qualité. Une bonne "barlow" coûte cher.

 

 

 

Les filtres sont un univers en soi ;)

Avec les instruments d'initiation sont souvent fournis des filtres colorés sensés améliorer le contraste sur les planètes : on peut essayer ...le résultat est souvent médiocre

 

ATTENTION : NE JAMAIS JAMAIS UTILISER le "filtre" marqué SUN fournis parfois : DANGEREUX !

 

Les filtres "interférentiels" ( UHC, LPC, O III, H béta...) permettent, eux, une bien meilleure observation des nébuleuses : attention, il FAUT que l'instrument ait déjà un "certain" diamètre, car les filtres "mangent" un peu de la précieuse lumière. Malheureusement, ceux vraiment performant sont coûteux, mais un bon O III sur les dentelles du Cygne...;) ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.