Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

 

je suis un petit débutant en matière d'astronomie (j'ai juste une lunette 70/700) mais j'ai vraiment pris goût à ce passe-temps !

 

Je ne vais pas encore l'acheter tout de suite, mais je m'intéresse à un dobson serrurier de 300 ou 350 mm.

D'après ce que j'ai pu voir pas mal sur le(s) forum(s), les lightbridge auraient un miroir d'une qualité inconstante. Comme j'ai vu cela sur des postes plutôt anciens, je me demande si c'est toujours d'actualité !?

 

Sinon, je suis pas mal intéressé aussi par les orions, dont j'ai cru comprendre que l'optique était pas mal, et qui de plus, ont leur fameux système pushTo qui me semble très intéressant. J'ai envie d'apprendre à connaître le ciel et donc le GoTo ne m'attire pas. Par contre, avec le PushTo, je peux choisir de chercher moi-même ou de me faire aider ! Je me trompe ?

Je compte l'utiliser principalement à la montagne et un peu en "plaine" car j'habite Lausanne.

 

Désolé si ce sujet a déjà été traîté sur le forum, mais je n'ai rien trouvé de très actuel...

 

Bon ciels à tous !

 

Horia

Posté

Bonjour,

 

Tu peux aussi actionner le Dobson à la main pour ceux équipés du Goto. L'avantage de ceux-ci est à mon sens la possibilité de suivi auto. Pour les forts grossissements, ça n'est pas du luxe je trouve. Ça me permet de pousser à 480x sur Saturne sans avoir à galérer pour la garder dans le champ en permanence :)

 

Fabrice

Posté
Bonjour,

 

Tu peux aussi actionner le Dobson à la main pour ceux équipés du Goto. L'avantage de ceux-ci est à mon sens la possibilité de suivi auto. Pour les forts grossissements, ça n'est pas du luxe je trouve. Ça me permet de pousser à 480x sur Saturne sans avoir à galérer pour la garder dans le champ en permanence :)

 

Fabrice

 

Merci pour l'info ! Je ne savais pas ! Ce n'est pas un système roue et vis sans fin pour la transmission des moteurs ?

Posté

Euh je ne sais pas, ce que je sais, c'est que même en mode suivi, tu peux utiliser le Goto si tu en as envie, ou alors aller à la main vers un objet. C'est ce que je fais car j'aime chercher et trouver moi-même aussi.

J'ai eu recours au Goto 2/3 fois pour vérifier si tel ou tel objet était invisible dans ma banlieue parisienne ou si c'est moi qui ne trouvait pas. Ça m'a confirmé une fois que je n'avais pas bien pointé (faut dire que ça manque de repères ici !), et une fois que j'aurais pu chercher pendant des heures sans rien trouver :be:

 

Autre fonction sympa, "identify", permet comme son nom l'indique de confirmer ou non qu'on est bien sur tel objet.

Posté

En effet ça a l'air top !

L'autre ennuis du GoTo, c'est qu'il faut toujours veiller à ce que les batteries soient chargées, les avoir avec, etc...

 

Question du débutant : du fait de la fonction "suivi", on peut aussi faire de l'astrophoto ?

 

Merci pour ton aide !

Posté
Question du débutant : du fait de la fonction "suivi", on peut aussi faire de l'astrophoto ?

Non ! Enfin pas de longues poses, la monture étant azimutale et non équatoriale. Tu peux faire quelques clichés d'objets lumineux (Lune, planètes). Le Dobson est surtout un instrument de "visuel".

Pour les batteries, j'ai trouvé un booster 17A qui tient bien, il suffit de penser à le recharger après chaque sortie au cas où (et parce que ça n'aime pas rester déchargé ces trucs là)

Posté (modifié)

L'autre ennuis du GoTo, c'est qu'il faut toujours veiller à ce que les batteries soient chargées, les avoir avec, etc...

 

D'un autre coté, un système de type Push-To a également besoin d'une alimentation électrique pour pouvoir fonctionner. :be:

 

Parmi les autres ennuis de l'astro, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de nuages, que la lune ne soit pas présente, qu'il n'y ait pas de lampadaires à proximité du site d'observation.. Il faut aussi penser à ne pas oublier de ranger dans la valise d'accessoires, le chercheur, les oculaires, l'atlas papier si l'on a pas de goto, les piles de rechange de la lampe rouge qui sert à lire l'atlas, celles du chercheur s'il s'agit d'un point rouge. Puis vérifier que la valise d'accessoires est bien dans le coffre de la voiture dont on a pensé à faire le plein d'essence car il n'y aura plus une seule station d'ouverte à l'heure de rentrer.. A condition de penser à prendre la carte bancaire pour payer l'essence ou le téléphone pour appeller une dépanneuse en cas d'oubli de la carte bancaire ou de crevaison car la roue de secours n'est toujours pas réparée depuis la dernière fois.. Bien sur, si la batterie du téléphone est à plat, la carte bancaire oubliée, ainsi que la valise d'accessoires, et qu'il manque aussi le tube optique du télescope, alors les piles de rechange du Go-To ne servent plus à grand chose. Sauf si elles peuvent par chance remplacer celles de la lampe de poche qui permettrait de voir rouge pendant le remplacement de la roue crevée... Etc...

Heu... Tu en veux encore ? :p

 

Bienvenue sur le forum ! :cool:

Modifié par cémoi
Posté

C'est vrai que les batteries ne sont qu'une chose parmi d'autres... Moi qui fait pas mal de modélisme, j'ai l'habitude de devoir penser à tout prendre, mais je pensais que là j'avais trouvé une autre activité moins barbare de ce côté-là... :be:

 

Et concernant les optiques Maede ? Personne ne sait si les miroirs sont mieux qu'avant ?

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Salut,

 

Pour ma part j'ai longuement hésité.

 

Durant plusieurs semaines, j'étais décidé à prendre un 254 motorisé go-to (Le Orion XT10).

 

Et puis finalement, j'ai choisi un 305mm en LightBridge.

 

Pour ma part, je suis un observateur très "nomade". Le choix d'un gros diamètre, extrêmement pratique à emporter en voiture, et léger, s'est donc imposé.

 

Et le prix du LB12 est vraiment satisfaisant.

 

Donc je ne regrette absolument pas ce choix!

 

Concernant les problèmes dont on entend parler sur les miroirs des LB, il s'agissait des premières séries. Ce n'est apparemment plus la cas aujourd'hui si tu en achètes un neuf (du moins chez un revendeur spécialisé, et pas dans une boutique qui l'a en stock depuis 2004...). Le 305 a même été testé par Ciel et Espace, on peut lire leur test sur leur site. Le mien est neuf et j'en suis satisfait. D'autres topic sur le LB vont en ce sens, sur le site.

 

Ainsi, si comme moi tu te déplaces pour chaque observation, je te conseille le LightBridge démontable. Il est motorisable par la suite (moteurs JMI en vente sur beaucoup de sites.)

 

L'absence de goto me fait apprendre le ciel et ça, finalement, j'en suis ravi. Quant à l'absence de suivi, elle ne se fait absolument pas sentir en dehors du planétaire à fort grossissement, où les mouvements sont plus réguliers. Mais le planétaire à fort grossissement, ça n'est qu'une toute petite partie de ce qu'on fait avec...

 

Sinon, il existe beaucoup d'autres très bons modèles à tube plein ou à tube repliable (mais pas démontable): les Orion, les Skywatcher, etc... Ce sont de très bons modèles, mais attention: tout cela c'est TRES gros et TRES lourd passé un certain diamètre...

 

Je garde ça en 400mm pour le jour ou j'aurais une super cabane de jardin à toit démontable (et donc un jardin (et par conqéquent une maison)). :be:

Modifié par Docky
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

 

Je ne vais pas encore l'acheter tout de suite, mais je m'intéresse à un dobson serrurier de 300 ou 350 mm.

...

 

J'ai envie d'apprendre à connaître le ciel et donc le GoTo ne m'attire pas. Par contre, avec le PushTo, je peux choisir de chercher moi-même ou de me faire aider ! Je me trompe ?

 

Horia

 

Bonjour,

 

En effet le push to intelliscope Orion est une aide très efficace et très discrète.

 

Depuis un peu plus de deux ans que je l’utilise maintenant, je trouve ce système d’aide super méga génial.

 

Je fais toujours mon alignement sur deux étoiles en début de soirée astro, ensuite je mets l'intelliscope sur son support qui est fixé sur la base.

 

Soit je l’ignore et j’arpente le ciel sans lui, soit je ne trouve pas l’objet céleste convoité et donc je fais appel (de façon ponctuelle) à l'intelliscope , il est toujours là pour me corriger!:)

 

Où alors inversement je rencontre un objet (par hasard) mais je n'arrive pas a l’identifier, je demande alors à l’intelliscope de me le faire (en mode identification)…5 secondes après j’ai la réponse. :)

 

L’intelliscope utilise une petite pile carrée de 9 V. il ne consomme pas beaucoup, tu peux déjà faire pas mal de soirées astro avec.

 

Le montage des encodeurs sur la base est facile, (mais pas bien expliqué dans le mode d’emploi.)

 

Ci-joint un lien qui montre avec des photos le montage du dob Orion XX14 (350) de Deepsky.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66028

 

Phil.

Modifié par Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.