Aller au contenu

Premier M13

galaga

Messages recommandés

Salut,

Ce sui est bien en astro ce sont toutes les premières fois que l'on peut partager ;o)

Alors après le premier CROA, la première lune, la première planète, la première galaxie....voici le premier amas globulaire : M13

SW 150/750 sur sirius

SPC900 LP / Astrocapture

109 poses de 45s, 44 conservés après tri manuel

19 dark, 21 offset

Traitement Iris

Première version avec un ciel que je trouve un peu trop noir mais qui fait bien resortir les étoiles:

m137.png

et la seconde un peu plus claire

m139.png

Merci pour vos remarques afin que je peaufine tout ça pour la prochaine sortie.

A+++

Salut,

Tu ne fais que des premières bravo.

Tes étoiles sur ton image ne sont pas assez piquées,map à parfaire et couleur

peut-être à revoir,çà donne carrément dans le bleu azur.

Bonne continuation

Jean-Pierre

Ne pas oublier de faire des flats,essentiels en astrophoto et rapides à faire

Merci pour vos commentaires.

Effectivement je regarde le fofo sur un autre éran et le bleu est, comment dire, claquant ! Faut que je règle l'écran sur lequel je fais mes traitements.

Pour la map, c'est vraiment pour moi l'opération la plus complexe !

J'utilise la fonction FWHM d'astrosanp sur une étoile puis je pointe la galaxie. Pour M13, j'avais une valeur qui oscillait entre 2,9 et 3,2.

La prochaine fois j'essayerai en visuel avec les aigrettes.

Je reprends le traitement ce WE et posterai j'espère une meilleure image.

A+++

je ne trouve pas la MAP si mauvaise.

c'est effectivement bien bleu mais ça me faisait toujours ça à la webcam couleur avec des poses courtes!

je corrigerais surtout le fond trop noir et trop contrasté (adoucir les étoiles); mais au vu du matériel utilisé, je trouve cette image très bien! :)

a+

stéphane

bonjour

ça ne va pas du tout au niveau des courbes des 3 couleurs .

ouvre un logiciel de photo ou de dessin ( photoshop ou gimp qui est gratuit ) et regarde l'histogramme de ton image ( couleurs => courbes ) tu devrais avoir une distribution en forme de bosse située au premier 1/3 .... et ce pour les 3 couleurs !

seule ta couche verte est à peu près correcte mais la bosse et trop basse => avec l'outil couleur => niveau on arrive à la faire remonter ce qui fait apparaitre beaucoup plus d'étoiles (vertes bien sur ! ) qui on été éteintes par ce mauvais réglage . => ton image a donc un tout autre potentiel ....

pour les couches bleue et rouge la bosse ne se voit pas car elle est du coté négatif ....=> c'est impossible à récupérer ....

a) procure toi sur le web une belle image de M13 et regarde les courbes en question pour bien voir le "modèle" auquel tu dois arriver

B) poste nous le résultat de l'addition d'iris ( avec la case normalisation si dépassement cochée ) , en utilisant la fonction "auto" pour les niveaux , et sans rien toucher d'autre : tu fais l'addition , tu clics sur auto tu enregistres et tu nous post .

Ce mauvais réglage des différentes couches peut soit venir d'un maladresse au traitement soit d'un Pb au niveau des réglages de la spc lors de l'acquisition ....on sera fixé !

mais c'est vrai qu'à la webcam , le bleu bave toujours un peu ....

Gg

Modifié par gglagreg

Salut et merci pour votre aide. C'est exactement les conseils que je cherche pour m'améliorer !

alors voilà l'addition de 44 images sous Iris par la méthode arithmétique avec la case normalisation cochée.

J'ai vérifié sous GIMP.......ben il me manque le rouge....sans doute un réglage lors de l'acquisition :?:

Comparer à une superbe image prise sur le net.....ben y a pas photo au niveau des courbes :D

m13b.png

Merci d'avance.

A++

Ludo.

salut

oui ... la couche rouge est faible ,presque uniforme , les 2 couches bleue est verte sont OK et "rattrappable" au traitement .....

essaye de voir avec le gamma et la balance de blancs ( peut être réinitialiser la cam ....) si ça améliore un peu les choses .....

bon courage

Gg

salut

oui ... la couche rouge est faible ,presque uniforme , les 2 couches bleue est verte sont OK et "rattrappable" au traitement .....

essaye de voir avec le gamma et la balance de blancs ( peut être réinitialiser la cam ....) si ça améliore un peu les choses .....

bon courage

Gg

Je vais faire tout ça !

Merci.

Bonjour,

moi , pour un début, je trouve ça joli. Evidemment, c'est un peu trop bleu et on voit du bruit dans le fond mais il faut bien se lancer et débuter.

personnellement, j'en suis au même stade que toi. Je débute sur IRIS et je traite sur Paint Shop Pro. J'utilise un C8 avec un CANON OES 500. J'ai commencé quelques photos du ciel profond mais il faut que j'affine les traitements et la méthode de prise de vue.

Petite question : Sur quelle sensibilité as tu régler tes poses ? Dans quel environnement photographies tu, urbain, rural? Tu as beaucoup de pollution lumineuse?

@+

Bonjour,

Petite question : Sur quelle sensibilité as tu régler tes poses ? Dans quel environnement photographies tu, urbain, rural? Tu as beaucoup de pollution lumineuse?

@+

Salut,

J'utilise une webcam et je photographie depuis mon jardin dans un village (12 km de la ville la plus proche, plein nord). Extinction des feux à 22h30 donc peu de pollution lumineuse. Par contre beaucoup de maisons autour donc je dois shooter au plus haut possible pour éviter au max la trubu.

Voici un nouveau traitement de M13 :

m13c.png

J'ai diminué le bleu et pas trop forcé sur le noir du ciel.

A++

Oh la la faut que je fasse quelque chose pour l'écran du pc sur lequel je retouche les image....je viens de la visualiser sur un autre écran et elle parait bien verte !

Modifié par galaga
changement d'écran....

• 2 semaines plus tard...

Salut,

Voici mon second M13 (ok le titre du poste n'est plus le bon mais c'est pour pouvoir comparer au premier ;)

Même setup que pour le premier (sw 150/750 sur Sirius, SPC900 LP)

34 poses de 50 s (sur 97 effectuées)

Je pense avoir trop forcé sur le gain (70). Je m'en suis aperçu après plus de 80 poses et je n'ai pas eut le courage de tout reprendre (1h30 du mat !). Mais dès que le temps sera ok je recommencerai en diminuant le gain

Par contre je trouve que le fond de ciel s'est amélioré par rapport au premier essai.

m135.png

et avec un retrait de gradient :

m1312.png

A vos commentaires pour faire mieux la troisième fois :)

A++

Ludo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.