Aller au contenu

Etx 90 Miroir Sale

Shalomi

Messages recommandés

Posté

Voila, j'ai lu pas mal de choses sur les miroirs et il semble que dasn tous les cas il faille démonter.

J'avoue ne pas oser aussi je cherche à savoir si une autre option existe.

En fait, lorsque je branche la Vesta pro, il y a des traces sur toutes les images aussi je pense réellement qu'il faut nettoyer.

Je vous donne une photo de ce qui est sur mon miroir pour vous laisser juge.

http://img31.imageshack.us/my.php?image=miroirsale0on.jpg

merci de votre aide

Posté

Oui, ça vient de la vesta, c'est "sale" aussi en-dehors du miroir.

Et l'ETX est un télescope fermé quand même, pour le salir vraiment faut en vouloir.

Donc coup de soufflette sur la vesta :)

Posté

Non, la vesta est OK, ce sont des tas de traces blanches sur le miroir.

J'ai essaye de vous montrer sur la photo mais cela passe mal

Lorsque j'utilise la vesta en mode normal video , c'est sans probleme.

Les taches blanches sont vraiment tres nombreuses et je n'ose pas toucher, je suis trop maladroit

Posté

Je crois que logastro a raison, regarde ta photo, les points blancs sont au-delà de ton mirroir.

Et je ne suis pas sûre mais il me semble que c'est normal que tu ne les voient pas en utilisation basique de la caméra.

Cela dit, que ce soit la webcam ou le mirroir de ton tuyau, utilise une souflette, ce ne sont que des grains de poussières ;)

Posté

J'ai l'impression que c'est comme des goutellettes d'eau :?:

L'as-tu exposé a quelque chose :?:

Maintenant c'est la partie extérieure qui est sale, ce n'est pas le mirroir, c'est déjà ça. As-tu essayé de soufflé dessus avec une pipette ou soufflette :?: pour voir si ca vole.

Posté

Ah oui, ce sont à priori des moisissures. mais c'est la lame de fermeture, pas le miroir non???

Si elles sont à l'extérieur (ce qu'il me semble, voir support du miroir secondaire), assez facile à virer, à l'intérieur c'est plus embêtant... faudra démonter le tube.

Et range le tube dans un endroit moins humide ;)

Posté

désolé mais je ne sais pas ce qu'est la lame de fermeture.

Pour etre précis, cela se trouve sur la "glace" ( je dois faire hurler du monde ) la plus extérieure.

Ce ne sont pas des poussieres mais bien des petites taches blanches

Dans tous les cas merci de l'interet pour moi

Posté

Cette glace s'appelle la lame de fermeture ;) (et on ne hurle jamais dans ce forum)

Ta description correspond à des moisissures comme en on voit sur certains objectifs photo. Je ne sais pas comment on peut les enlever, mais j'ose penser qu'il y aura bien un de nos 2000 membres qui aura la réponse. Sinon demande à un photographe

Posté

Merci, voila une expression de plus dans mon vocabulaire.

Donc en soufflant légèrement sur la lame de fermeture, et avec un petit soufflet, rien ne bouge.

Je ne touche rien pour le moment, promis !!!

Posté
Message écrit par Shalomi@31/10/2005 - 18:11

Donc en soufflant légèrement sur la lame de fermeture, et avec un petit soufflet, rien ne bouge.

C'est que c'est bien incrusté.

Il existe des produits pour nettoyer la lame chez les photographes. Moi j'en ai, pour mes optiques, mais l'etx est petit et leger, emmene le chez le photographe, ca se trouve il ne te fera même pas payer le nettoyage ^^

Posté

si je comprends bien, il n'y a que peu de risque de nettoyer la lame de fermeture, le miroir est donc dessous.

Je vais attendre mercredi pour aller voir un opticien mais je vais pour la première fois ce soir essayer de photographier quelquechose

Posté
Message écrit par Shalomi@31/10/2005 - 18:25

si je comprends bien, il n'y a que peu de risque de nettoyer la lame de fermeture, le miroir est donc dessous.

oui, mais faut faire attention à ne pas le rayer :-/

Posté

Bon si ce sont des moisissures c'est pas bien grave, en plus vu la surface de la lame (pas comme celle de mon c11 ;) ) c'est assez facile a enlever...

Matériel : -PQ de préférence lotus ou moltonel triple épaisseur (du rose hein! pas du blanc car pour obtenir du pq blanc il faut ajouter du chlore et le chlore c'est corrosif! ) : j'insiste du papier de qualité car le premier c'est pas doux donc ça risque de rayer la lame!

- Ajax vitres

-Mains propres (se laver avec un truc comme du cif et bien rincer car ça enlève la graisse)

Mode opératoire!

-Ne pas prendre peur!!!!!!!!

- Enlever tout objet qui pourrait rayer la lame en soufflant dessus avec une poire, ou en le chassant avec une feuille de pq délicatement

Prendre plusieurs feuilles de pq et les replier en prenant soin de ne rien mettre dessus (donc les plier dans le vide, ça parait idiot mais imaginez les pliées sur un table avec un grain de sel dessus...)

Mettre un peu d'ajax dessus

Frotter doucement la lame du centre vers l'extérieur! jamais un mouvement circulaire! Un seul passage et on jette le bout de pQ!

Recommencer autant de fois que nécessaire.

PS : quand on a une lame de fermeture, faut pas s'appeler M. Propre :) car quelques poussières voire meme une trace de doigts ne dégrade pas l'image

Bon nettoyage! seb

Posté

Que cette explication m'a fait sourire.

Heureusement que je suis sur un site sérieux, (si, si, j'ai beaucoup lu) car sinon j'aurai cru à une blague.

Je vais essayer cela mais quand je pense que mes premiers pas en astronomie vont me conduire aux toilettes, je n'ose même pas imaginer la suite.

Merci

Alain

Pour la peur, je vais être franc........................ je fais confiance donc : même pas peur !

Posté

Et bien voila, tout est propre.

Je pense que les traces étaient des gouttes d'eaux séchées. C'est parti et j'ai à présent une lame de fermeture nickel.

A l'attaque des autres sujets à présent. mais il semble que le ciel soit bien dégagé ce soir aussi je vais laisser la théorie et passer à la pratique .

Posté

Pas sérieux moi??? Hum bon j'avoue pas toujours...

ça y est tu as franchi le cap décisif du nettoyage...en général un bon nettoyage une fois par an suffit...

Bonne obs' seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.