Aller au contenu

Ma première CP : déjà des questions ...

chticumulus

Messages recommandés

Bonjour,

Voici ma toute première image CP réalisée lundi dernier entre 22h30 et 23h30 loc

M51.jpg

le matériel :

lunette : Megrez 90/558

monture : HEQ5 pro GOTO

APN : Canon 1000D (non défiltré) réglé sur 400ISO mode RAW

montage : directement au foyer

suivi : sans guidage (ni visuel, ni auto)

conditions : ciel clair, vent calme, turbulence faible

pollution lumineuse : forte (2 lampadaires "jaune" à 25m) faubourg d'une ville de 50 000 habitants (NORD)

procédure :

mise en station au viseur polaire

initialisation du GOTO sur 1 étoile

mise au point de l'apn sur Arcturus

visée de M51 par GOTO car invisible à l'oculaire : chance pil poil au milieu !

15 poses de 2mn

5 dark

5 offset

1 flat

prétraitement avec Iris

traitement avec Paint Shop Pro

.... bon déjà j'ai un résultat...

la brute fin de prétraitement iris : http://s661.photobucket.com/albums/uu337/chticumulus/Astronomie/CP/?action=view&current=prtraitementiris.jpg

mais pour combattre cette polution lumineuse forte ?

- 400 ISO c'est bon ?

- 2 minutes par pose ou moins ... ou plus ?

A+

Pierre

salut bien pour une première et sans autoguider ,oui il te faut plus de pose tu n'est pas defiltrer ,après il te faut autant de dark que de photo faite et offset aussi et pour les flat un minimum de 7 serais un plus,a 400 iso c'est bien au dessus sa entrainera que du bruit et refaire la balances des couleurs sous iris les coef doivent trainer sur le net puis pour la pollution investie dans un filtre cls ou uhc voila pour les question

amicalement lionel

peut être que jp fait allusion a l'initialisation du goto qui se fait au moins sur 3 étoiles,ensuite pour la mise au point c'est insuffisant a l'apn il faudrait faire avec des aigrettes puis 1 heure de pose et insuffisant voire 3 ou 4 serait mieux,puis il est sur qu'il vaut me passer a l'autoguidage avec des poses de 2 mm ton résultat finale n'en seras que améliorer

lionel

Bonjour Pierre;

ta première est très prometteuse!

J'imagine que tu en as tiré beaucoup de satisfaction!

De mon côté, je poursuis mes recherches sur le traitement, les darks, offsets et flats!

Put*** de flats, ça a pas l'air simple cette histoire...certains font ça avec une feuille blanche, ou un t-shirt blanc, ou un mur blanc, ou une boite à flat...blanc bonnet et bonnet blanc ! Faut du blanc quoi. Ca marche avec du lait? :D

Bon courage! :)

peut être que jp fait allusion a l'initialisation du goto qui se fait au moins sur 3 étoiles,ensuite pour la mise au point c'est insuffisant a l'apn il faudrait faire avec des aigrettes puis 1 heure de pose et insuffisant voire 3 ou 4 serait mieux,puis il est sur qu'il vaut me passer a l'autoguidage avec des poses de 2 mm ton résultat finale n'en seras que améliorer

lionel

... en tous cas l'initialisation sur 1 étoile a très bien fonctionné : M51 pil au milieu :)

... je note le truc des aigrettes. Mais je vérifie comment que la MAP soit bonne :?: au viseur de l'apn ?

... pour l'autoguidage, j'y pense pour plus tard :) ... je voudrais d'abbord maîtriser les réglages temps de pose etc dans mon ciel bien pollué :rolleyes:

Bonjour Pierre;

ta première est très prometteuse!

J'imagine que tu en as tiré beaucoup de satisfaction!

De mon côté, je poursuis mes recherches sur le traitement, les darks, offsets et flats!

Put*** de flats, ça a pas l'air simple cette histoire...certains font ça avec une feuille blanche, ou un t-shirt blanc, ou un mur blanc, ou une boite à flat...blanc bonnet et bonnet blanc ! Faut du blanc quoi. Ca marche avec du lait? :D

Bon courage! :)

Merci Je11,

Pour le prétraitement avec Iris j'ai bêtement suivi le livre "Photographier le ciel en numérique" de Patrick Lécureuil :)

Encore merci à vous tous pour vos réponses

A+

Pierre

Merci Je11,

Pour le prétraitement avec Iris j'ai bêtement suivi le livre "Photographier le ciel en numérique" de Patrick Lécureuil :)

Encore merci à vous tous pour vos réponses

A+

Pierre

Ma première vraie image CP avait aussi été traitée et prétraitée,grâce à

ce bouquin qui m'a été drôlement utile.:)

Jean-Pierre

Jean-Pierre

J'aime beaucoup ton image. Ce n'est certes pas la plus belle M51 du fofo mais c'est une première et ça nous aide nous les débutants à voir ce qui peut être fait pas à pas.....

+1 pour le livre de P Lecureuil, je commence à user les pages sur les traitements !

A+++

Jean-Pierre

J'aime beaucoup ton image. Ce n'est certes pas la plus belle M51 du fofo mais c'est une première et ça nous aide nous les débutants à voir ce qui peut être fait pas à pas.....

+1 pour le livre de P Lecureuil, je commence à user les pages sur les traitements !

A+++

Merci

C'est vrai que ce bouquin aide bien au début !

Pierre

Ah oui j'oubliais la config est celle-ci :

L90558img01.jpg

et ici en conf "observation solaire" :

L90558img09.jpg

L90558img10.jpg

... autre question ... peut-être idiote ... :

l'emploi d'une CCD est-il plus conseillé pour imager dans ces conditions de ciel pollué ?

A+

Pierre

Là tu as un super setup pour faire de belles photos, la seule chose qui te manque c'est un bon ciel bien noir.

Comme tu ne guides pas, tes poses sont necessairement assez courtes pour éviter d'avoir trop de déchêts dans tes brutes, donc je ne te conseillerais pas de filtre anti-pollution lumineuse car avec de courtes poses ils vont te manger tout le signal. Non, il n'y a pas de miracle concernant les lampadaires, tu dois faire quelques km dans la campagne c'est le seul remède.

Plus tard, quand tu guidera, en manuel ou en autoguidage, tu pourra t'essayer aux filtres, mais de toute façon, avec ou sans autoguidage, point de salut contre la PL, elle gagne à tous les coups (sauf en Ha mais on en est pas là hein?).

Fort de ta première expérience, fais la même chose en rase campagne et compare! tu verra y'a pas photo c'est le cas de le dire.

En tout cas, félicitation pour ta première elle est trés trés correcte et tu peux être satisfait. Si je te montrais ma première photo...d'ailleurs je ne la montre pas tellement elle est moche. "Même un chemin de milles lieues commence par un pas" et ton premier pas est prometteur;)

Merci pour ces info !

C'est certain que partir pour de meilleurs cieux serait la meilleure solution :rolleyes:

... mais quitte à emmener du bazard... alors pourquoi pas une CCD, du guidage etc ... :be:

... et je viens de lire un tuto sur le forum conseillant l'emploi d'un filtre CLS serait une solution provisoire à mon pb de pollution ?

A+

Pierre

Modifié par chticumulus

Bonsoir a tous

Est bien pour une 1er img du CP cela me rappelle mes debut

Reste plus qu'a passer a l'autoguidage pour exploiter ton setup qui est a l'auteur de belle perf

J'ai débuter par la même

9644-1304106098.jpg

5aa581597322b_M51ma1er.jpg.4b90bf05327c61e3e38af06d3593d9d0.jpg

5aa581597f2ad_M51LRVBavecinfoma2eme.jpg.00d4c753993be5ba0c5f88ec3484a286.jpg

Modifié par F5RRR

Bonsoir a tous

Est bien pour une 1er img du CP cela me rappelle mes debut

Reste plus qu'a passer a l'autoguidage pour exploiter ton setup qui est a l'auteur de belle perf

J'ai débuter par la même

Merci,

Quelles différences entre la première et la suivante ! ! !

J'espère faire une progression comparable :rolleyes:

... et sinon alors ? filtre CLS, CCD ???

car si CCD alors fini la solution d'autoguidage autonome ... quitte à utiliser un PC autant investir dans une CCD d'autoguidage + planétaire plutôt qu'une SynGuider :rolleyes:

A+

Pierre

Pas d'avis ?

filtre ? CCD ?

... de toute façon je pense à l'autoguidage : reste à savoir si je m'oriente vers un autoguideur autonome (SynGuider) ou une CCD dédiée + PC

A+

Pierre

alors cls pour les galaxie ca vaut pas le coup, j’arrête pas de sortir en ce moment et de tester et les résultat sont vraiment pas terrible, pour les nébuleuses par contre oui avec ta mergez heu pardon megrez ca vaut le coup, si tu est vraiment polué apparemment yen a pas mal pour les nébuleuse tu peux passer direct a l'uhc, tu pourra posé a 10min unitaire et mangé un max de signal tout en gardant un ciel propre, quand tu aura une soluce d'autoguidage, ce que je te conseil si tu veux autoguider, tu investie juste un chercheur 9x50 droit (orion ou skywatcher) tu prend un bonne cam de guidage comme la pl1m tu as chez pierro astro un bague qui te permet l'adaptation direct de la pl1m au chercheur 9x50, une super soluce pour les focale courte comme nos chère lunette apo pour un poids minime supplémentaire ce qui nous fait conserver un super suivi la monture ne supportant que très peu de poids.

le chercheur tu achète un petit bout d'alu que tu fixe sur tes anneaux au dessus de la megrez tu te trouve de petit anneaux pour y mettre le chercheur avec un petit peu de bricolage ca va tous seul. le synguider j'en prendrais pas (trouver une étoiles guide sur un écran de 2cm sur 3 mouai moyennement). de plus pour faire la map sur le liveview direct sur l'ordi c'est bien plus confortable et aussi pour y transférer les brut direct pour contrôlé la map de visu sur la photo, le cadrage etc, la soluce d'autoguide cam + pc reste la plus sur, par ce que regardé ces brut sur le lcd de l'apn c'est déjà risqué de faire bougé le tube, il faut clickouillé plusieurs fois pour zoomé la photo pour voir si les etoiles sont ponctuel enfin pas pratique quoi et faire la map avec un filtre sur l'apn au liveview a l'ecran arrière relève du sport de haut niveau :).

ah oui encore un truc une fois filtré je te conseil le passage a 800 ISO, mais ne pas oublier les Dark, Flat, et Offset.

Modifié par xanax

Pas d'avis ?

filtre ? CCD ?

... de toute façon je pense à l'autoguidage : reste à savoir si je m'oriente vers un autoguideur autonome (SynGuider) ou une CCD dédiée + PC

A+

Pierre

Bonsoir Chticumulus,

Avec de la PL, Sans aucun doute une CCD n&b + filtre Ha

8428-1299713192.jpg

Pourquoi pas une ATIK:wub:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK004

ou si tu as un plus de sous!

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK008

Voila mon avis d'astram:)

J'ai un peu répondu à cette question à Je11 sur son topic...

Cordialement

Pascal

PS, jolie lunette

Merci à vous deux pour ces réponses :)

... donc autoguidage + CCD

... donc PC et tout le "toutim" :rolleyes:

... bref j'ai du pain sur la planche en terme d'étude... mais comme l'astro est une discipline de pacience :be: ...

A+

Pierre

J'ai un peu répondu à cette question à Je11 sur son topic...

Cordialement

Pascal

PS, jolie lunette

Oui je suis aussi son topic :)... très interressant aussi

Je découvre la HEQ5 et cette lunette (très chouette :wub: ) : je ne suis pas décu :)

... et j'ai encore du boulot pour commencer à maîtriser tout ça ... même si je pratique depuis plusieurs décénnies ;):be:

A+

Pierre

pascval13 n'a pas tort pour la pl la ccd c'est sur que c'est mieux, mais j'pense que l'apprentissage a l'apn est quand même déjà un bon départ pour l'astrophoto, moi perso je pense passer a la ccd quand j'aurai déjà shooté tous ce que je peux et que j'aurai sortis les tripes de l'apn jusqu’à ce qu'il n'en puisse plus :). en plus tu te fait une petite phototèque d'image apn qui te permette des années plustard de pouvoir faire une retouche couleurs sur une photo ccd.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.