Aller au contenu

M82 au C14

marco

Messages recommandés

Salut les collègues,

Arf, je ne poste pas très souvent, c'est vrai. Et là, j'ai mis du temps pour pouvoir traiter cette M82 qui m'a toujours posé des pb pour l'imager, soit météo soit techniques avec notamment une panne de caméra en 2008.

Enfin, début Mars, les quelques belles nuits ont été mises à profit pour enfin lui tirer un portrait serré ;);)

m82_110303.jpg

C14 f/8,4

STL4020M + AOL 5hz

L : 24x10min bin 1x

Ha : 16x30min bin 1x

RGB : 7x5min bin 2x

SQM : 19,2 à 19,5

FWHM brutes (L) : 2,1'' à 2,2''

La full montre quelques détails dans la galaxie : http://www.astrosurf.com/jousset

A+ les collègues

Marc

Modifié par Newton

Bonjour Marc,

Est ce que tu images toujours à 30 km de Paris comme annoncé sur ton site, quand je vois ton résultat, je me dis que j'ai moyen de faire de l'image au centre du havre correct :D

merci à vous tous pour vos retours ! Je vois que cette iamge vous fait autant plaisir qu'à moi qui courre après depuis des années. :p

Franck34 : tyu as tout compris, les 4 heures c'est pour réduire le bruit sur la composite ;)

Jean Louis : c'est trop d'honneur...:be:

Didou : yep, suis toujours à 30 km à vol d'oiseau de la tour Eiffel. Mon SQM moyen est de 19,5. T'as combien ?

Gérard33 : si si regarde bien, c'est le même objet ;);)

A+ les collègues !

Euh , je sais pas mon SQM mais j'ai viens de commencer a "mesurer" le sigma sur des poses que j'ai faite avec CLS sur M51 avec 180" et 300" selon ta méthode.

Je tente de pofiner cela un peu comme Goto24

et j'attends le retour de mon CLS pour tenter sur le 1000D totalement défiltrer.

Vous savez comment mesurer le SQM sans l'appareil ?

Bonjour a tous

Une métrise de toute la chaine , du matériel au traitement

Bravo pour cette img

Comme Didou je paufine le sigma sur chaque img en fct du temp de pose

Parfois on pose + que besoin

Eric

Heu..tu postes pas souvent mais quand tu postes....J'ai failli pas reconnaître M82, tellement habitué à n'en voir que le coeur jaune !!!!

J'aime bien quand tu écris "La full montre quelques détails dans la galaxie" !!!

Tout ou presque a été dit sur la qualité de ton image et de ton traitement, moi ce qui est révélateur pour moi c'est la finesse des étoiles rondes et piquées...ca explique tout le reste!!!

Je vais donc de ce pas aller m'acheter un Dobson et abandonner toute idée d'imager quoi que ce soit:cry:

Bravo. Bison

PS : les siamoises sont pas mal non plus...

Modifié par Bison

Superbe image de M82, avec des détails impressionnants, les jets sont magnifiques:rolleyes:. C'est une de mes galaxies favorites en visuel, contraste et luminosité, c'est une cible de premier choix. Quand même 8h de poses en Ha et 4h en luminance, cela ne plaisante pas!

A+

Michel

Ah oui quand même ! :b:

Aucune image n'est parfaite mais là on peut dire que ça s'en rapproche. :wub:

Les jets "sanguins" sont sublimes, les détails dans la galaxie d'une rare finesse.

Chapeau bas l'artiste !

ps : merci pour le super PDF consacré à l'Astrophoto CCD en milieu urbain (imprimé et mis dans les accessoires indispensables ;) ).

salut marc,

une image de toute beauté encore une fois !!!!

beaucoup de détails, et de finesse, le fond de ciel est très lissé également sur mon ecran, mais cela n'enlève rien à la beauté de ton image!!!

magique !!

amicalement

guillaume;)

Didou : c'est une bonn eidée de mesurer le bruit de fond sur les images unitaires ;) Pour la mesure du SQM, je ne connais pas d'autre méthode, désolé. Bon, le SQMeter n'est aps donné mais tellement pratique ;)

Martialdf et F5RRR : merci à vous !

Pascvale13 : bah ouias, j'aimerai bien en faire plus souvent mais malheureusement, fait pas toujours bien beau sur la RP :confused:

Bison : nan, nan ne va pas acheter un dobson, acharne toi en imagerie, ca va venir, faut un peu de temps, c'est tout :) Merci pour les Siamoises ...

Christiand : merci ! Pour le fond, je peux lisser sur certaines images quitte à perdre en détection sur les objets les plus lointains. Ca peut donner une tendance Américaine... ;) En fait, je me focalise sur l'objet principal et les objets les plus brillants du champs. Pour ceux qui sont limite ou qui demande trop de taf, je seuille. Et là, j'étais sûr que cela n'allait pas te plaire ;)

Astromitch : C'est vrai que c'est un objet de choix tant en visuel qu'en imagerie ! Quand on a plusieurs jours d'affilée, c'est quand même plus facile pour poser lourd ! Et puis à f/8,4 en RP, le signal en Ha est plutôt faiblard :)

Philastro : merci à toi pour ton retour ! De rien pour le pdf ;)

Albanc : ah cette image de Hubble, un rêve ! Quelle finesse dans les jets !

Guillaume : Merci à toi !

A++ les collègues !

Marco

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.