Aller au contenu

bal des finissants

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'en France le bal de fin d'études traditionnel, celui avec les robes froufroutantes, les gentils étudiants endimanchés dansant avec leur cavalière sous les yeux de leur proviseur, est passé de mode. Aujourd'hui c'est beaucoup moins cérémonial, beaucoup plus festif si je puis dire... Et il me semble aussi que cette tradition est plutôt nord-américaine, non ?

Posté

D'accord avec Kef.

C'est plutôt une tradition Nord-Américaine.

Sinon, en Belgique, nous avons le bal des Rhétos, qui, pour notre part (à 18 ans) n'a servi qu'à financer un petit voyage en Italie (Rome) pour fêter notre "liberté"...

Puis après il y a l'université...mais là, c'est une autre histoire...c'est la fiesta presque toutes les semaines!:be:

Amitiés à tous les astrams québecquois! et les autres aussi!

Bob.

Posté

Je crois que la fête se fait plus au début des études, avec les bizutages en règle propres à chaque grande école. Avoir son bac et entrer à la fac, chacun le fête à sa manière, il n'y a pas vraiment de tradition...

:)

PS : je ne pensais pas que la tradition américaine était encore si forte !

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

Il faudrait plutôt réflechir à ce qu'elle aime vraiment, puis, il n'est pas nécessaire de le faire pour le bal.

Peut-être que pour son retour à la fin de l'été, tu pourrais lui préparer une surprise de taille (ce qui te laisserait amplement le temps de tout organiser) comme par exemple comme tu disais plus-haut "une party bénéfice" pour vous offrir à toutes les deux un p'tit voyage entre femmes ou alors - soyons fous - un massage des pieds par la célèbre Laure Teil (!) et encore plus fou...aller boire un verre au night shop du coin en écoutant de la musique hindoue tout en regardant un film de Bollywood :be:

Bon, j'arrête sinon je vais me faire virer, ok ok ok ok je sors :D

Bob.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

Bonjour Julie:

C'est une tradition Nord Américaine et peut être même anglosaxonne--Félicitations à ta fille. C'est une autre marche que les jeunes enjambent. Mais en même temps il y a ces moments anxcieux pour être accepté dans l'université de son choix.

Mon fils avait fait ça il y a une dizaine d'années, et je n'étais qu'un observateur amusé.

Les Nord Américains ont retenus pas mal de ces "anciennes" traditions qui ont pour la pluspart disparu en Europe.

Posté
C'est quand même étrange ça ! Comment est-ce qu'un pays peut inculquer l'importance de l'instruction à la population sans qu'il n'y ait aucune tradition pour la souligner ou la célébrer :?:

Bonsoir ma Chère Julie, :)

Tu sembles découvrir que la France n'est pas un pays anglo-saxon !... ;)

L'amour de l'instruction que nous ont légué dans notre tendre jeunesse nos "Maîtresses" et "Maîtres" d'école n'a point besoin, pour nous autres francophones européens, d'être célébré avec des codes rigoureux comme le font les anglo-saxons. Cet amour reste gravé à jamais au fond de notre cœur et ne regarde point les autres, sauf les membres de notre famille proche ou nos très proches camarades.

Personnellement, j'essaie d'être "fidèle" aux leçons que m'ont transmis mes enseignants lorsque j'étais écolier puis collégiens. Et cette "fidélité" consiste par exemple à tenter sur Webastro de limiter mes fautes d'orthographe ou de français, et à tenter également de m'exprimer d'une manière compréhensible pour tous mes éventuels lecteurs. Je serais "tout honteux et confus" de découvrir qu'un de mes anciens "Maîtres d'école" puisse se dire en voyant un de mes messages rempli de fautes : « Décidément, j'ai perdu mon temps à essayer de faire comprendre le respect de la langue française à ce pauvre Roger 15 !... »

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Pas souvenir de traditions ici en France. aucun bal en tous cas ... Une cuite à la rigueur, mais c'est un peu comme toute l'année :be:

Posté

Julie,

comme cela a été dit c'est une tradition nord-américaine.

Idée de cadeau :

connais-tu un artiste peintre qui pourrait lui faire une représentation d'une partie de fresque de la Chapelle Sixtine peinte par Raphaël? C'est une idée comme une autre, non?

Posté
Pas souvenir de traditions ici en France. aucun bal en tous cas ... Une cuite à la rigueur, mais c'est un peu comme toute l'année :be:

Ouais pareil. Une bonne biture comme tous les weekend précédents.

Posté

Chez nous, à la fin des études, on a la cérémonie dite du « pointage à l'A.N.P.E. ».

Autrefois on avait aussi un séjour initiatique en colonies de vacances pour devenir des hommes, appelé l'« appel sous les drapeaux ».

Mais un bal en costume et en limousine, ça ferait aristo (et si on a décapité le roi, ce n'est pas pour en reprendre ses habitudes...)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

Julie,

il vaut mieux que ta fille ait une bonne définition de la vie (d'adulte). Pour cela tu peux lui faire lire les posts relatifs à "la définition de la vie" (Webastro).

Merci d'avance pour les photos.

Posté (modifié)

Julie : en fait, je suis aussi surpris que toi, mais à l'envers, parce que je ne savais pas que cette coutume existait. Bon, j'en avais vaguement entendu parler, mais je croyais que c'était une coutume du temps de grand-papa et grand-maman. C'est assez amusant de savoir qu'il existe des coutumes qui nous différencient complètement, finalement. Peut-être qu'ici aussi, nous faisons des choses qui vous surprendraient...

Au fait, est-ce que c'est le même genre de bal que dans le film Carrie au bal du diable ? (C'est juste pour situer, hein, pas pour porter malheur ! ;)) Ou que le bal final du film Retour vers le futur (celui où Marty présente sa mère à son père) ?

Modifié par 'Bruno
Posté

En France il n'y a pas de bal de fin d'étude à l'américaine, mais il y a quand même les Galas.

Le Gala, université ou école, c'est également une grande fête, avec paillettes et tous en costards, animations diverses, événements à la hauteur des financements des écoles. Ambiance moins cérémoniale, une fois pas an sans forcément correspondre à la fin, et dans l'enseignement supérieur, pas au lycée.

Posté
C'est quand même étrange ça! Comment est-ce qu'un pays peut inculquer l'importance de l'instruction à la population sans qu'il n'y ait aucune tradition pour la souligner ou la célébrer:?:

WOW!:D Toi tu les as les idées:wub: Et tu es Belge! La preuve vivante que ce qui est dit de vous, c'est de la foutaise parce que vous êtes génial:drapobe:

+1 pour la Belgique:cool:

Julie

Merci Julie...

Mais que dit-on de nous les Belges? Hum?

Et puis, de tous les Gaulois, les Belges sont les plus braves. C'est César qui l'a dit et il y a même une preuve sur papier...j'ai vu ça dans euh...ah oui!

"Astérix chez les Belges" et puis aussi...qui a plus 500 bières différentes?

Qui détient le record mondial de formation d'un gouvernement?

Pour finir...nous sommes visibles de l'espace...un gros point lumineux...grâce à nos poteaux d'éclairage sur les autoroutes qui ne sont séparés que de 50m...ça par contre j'en suis pas fier:cry:

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

Je savais que ça existait. MOn style de musique se rapproche de ça. :b: Oui mon style de musique.

Tout ces musiques qu'on entend dans les films où il y a les fins d'études, style : American pie. ( une belle daube )

Les musiques :

-Blink 182

-Sum 41

-Green day.

Elles me font penser à tout ça. J'aurais aimé la faire. C'est là où on devient un paraît-il ? :D

Posté

Il s'agit d'un souper sept services servi par un maître d'hôtel. Il y aura plusieurs ustensiles sur la table. On commence par utiliser les plus éloignés de l'assiette et on termine le repas avec les ustensiles les plus rapprochés du plat. Une enseignante expliquera tout cela aux élèves dans un de ses prochains cours:cool:

"Culture" très américaine, en effet...

Nous n'avons pas de ce genre de bal qu'on voit dans tout bon teen-movie américain, par contre on sait se servir des couverts même s'il y en a plusieurs... :xd:

Posté

Julie,

une chose me choque dans ce que tu écris : "D'entée de jeu, les moins bien nantis sont exclus". Peux-tu m'en dire plus sur le prix de la robe, de la bague, de l'album, du souper, des photos, du coktail sans alcool?

Posté

C'est vrai que ça a un côté « haute société », c'est dommage si ça exclut ceux qui n'ont pas les moyens (et si ça oblige d'autres à faire des folies).

Plutôt de que de faire un repas digne d'un grand restaurant, ils pourraient organiser un repas plus simple auquel chacun contribue, ce serait plus convivial et moins snob...

Et sinon, c'est obligatoire ? J'avoue que ça ne m'aurait pas tenté, j'aurais peur que ce soit guindé. Mais peut-être qu'on est mal vu si on n'y va pas ?

(Bon, et nous, en France, qu'est-ce qu'on a que les Nord-américains n'ont pas ?...)

Posté

et la "Balance" des Gadzarts???

L'école nationale supérieure des Arts et Métiers, de Châlons-sur-Marne (désolé mais Châlons-en-Champagne j'y arriverai jamais) organise une petite sauterie pour le milieu de la deuxième année, à la "balance" c'est-à-dire la moitié du total des études!

Je suis passé tout près un soir en quittant la caserne... j'ai jamais entendu autant de bruit "organique" (pas amplifié), c'était incroyable de ... joie!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.