Aller au contenu

bal des finissants

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

On a quand même de la chance en France...

On échappe à la nécessité de dépenser une fortune pour ressembler à une brochette de poufs-poufs dans des robes improbables!! :ninja:

2512751915_small_2.jpg

Whaouuuuu ça c'est la classe à l'américaine... Ca fait rêver, c'est sûr...

Georges Abitbol doit se retourner dans sa tombe!!! :xd:

Modifié par Lasilla
Posté (modifié)

Bonsoir:

Si je peux me le permettre: dabord ce sujet est si loin de l'astronomie et de plus ce sujet expose des "moeurs" ou habitudes sociales de pays très étrangés à la France.

Il y a des choses qui ne se "traduisent" absolument pas du tout comme cette tradition.

Les descriptifs de Lasilla m'ont fait explosé de rire car je vois ce phénomène en tant qu'Américain mais aussi en tant que Français. Le contexte est primordial pour comprendre et "apprécier".

Les Nord Americains sont extrèmement sociable, cela s'apprend dès le bas àge et fait partie de l'éducation même à l'université. C'est ainsi qu'ils sont perçus comme très avenants et ouverts. J'admets que ce sont des généralisations mais tout de même valables.

Le rêve américain me serais trop dificile à définir ou même de tanter de l'expliquer car c'est extrèmement subjectif mais très réel surtout sur la côte Ouest.

Rien n'est meilleurs pour ouvrir les esprits que le voyage!

Je dois ajouter que la photo que Lasilla a inclue est absolument correcte et même bien vraie!

Modifié par VNA
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté
Bonsoir:

Si je peux me le permettre: dabord ce sujet est si loin de l'astronomie et de plus ce sujet expose des "moeurs" ou habitudes sociales de pays très étrangés à la France.

Il y a des choses qui ne se "traduisent" absolument pas du tout comme cette tradition.

Les descriptifs de Lasilla m'ont fait explosé de rire car je vois ce phénomène en tant qu'Américain mais aussi en tant que Français. Le contexte est primordial pour comprendre et "apprécier".

Les Nord Americains sont extrèmement sociable, cela s'apprend dès le bas àge et fait partie de l'éducation même à l'université. C'est ainsi qu'ils sont perçus comme très avenants et ouverts. J'admets que ce sont des généralisations mais tout de même valables.

Le rêve américain me serais trop dificile à définir ou même de tanter de l'expliquer car c'est extrèmement subjectif mais très réel surtout sur la côte Ouest.

Rien n'est meilleurs pour ouvrir les esprits que le voyage!

Je dois ajouter que la photo que Lasilla a inclue est absolument correcte et même bien vraie!

Petite remarque amicale à VNA....ce forum s'appelle "et si on faisait une pause?" donc...pas pour autant obligé de parler astro, comme tu as pu le remarquer dans d'autres topics.

Si demain je poste la recette de la morue aux fraises, c'est mon droit le plus suprème (bien que je n'aime pas la morue).:be::be::be:

Voilà!

Bon ciel quand-même

Bob.

Posté

je hais les cérémonie. On m'a forcé a faire ma communion. Ma mère n'avait ps de fric pour me payer une aube, je me suis retrouvé en fin de cortège... avec les pauvres !

Posté

Julie,

je note que c'est lucratif pour certains vu les prix. On se croirait au concours de Miss Beauté. Un événement de cette nature n'a de valeur à mes yeux que si tous ceux qui veulent y participer le puisse.

Posté

Ecliptic, tu as tout dit.

Faut pas rêver, la description que Julie en donne avec robe, esthéticienne, bijoux et arrivée en limousine le prouve: c'est le comble de l'ostentatoire (et donc du mauvais goût, mais ça, c'est un avis personnel... je lie facilement ostentatoire et mauvais goût...).

Et c'est aussi du marketing, une façon d'afficher son aisance financière voire sa richesse (les filles de 17 ans font bien la différence entre une robe de satin à 4 sous et la toilette cousue sur mesure)... Une façon d'écarter les plus pauvres et de stigmatiser ceux qui ne seront pas "à la hauteur". Ca doit mettre une pression sociale et financière terribles aux parents qui ont des fins de mois difficiles, ça! :(

De plus, ne rêvons pas, c'est aussi le lieu idéal pour que l'alcool coule à flot et pour tirer un coup...

Bref, ça provoque chez moi une réaction de rejet épidermique.

Je préfèrerais 1000 fois un pique-nique géant où tout le monde partage ses spécialités dans le plus grand parc de la ville, avec juste une participation minime histoire d'avoir une sono qui tienne la route...

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

Le mariage n'est rien. Ce n'est qu'un craquant inventé par la société pour lui assurer une certaine stabilité et créant des liens, des obligations...

Ce qui vaut, c'est une vie que 2 êtres passeront côte à côte à s'aimer, s'entraider, toujours s'efforcer de séduire l'autre sans être pour autant exigeant pour soi-même afin d'offrir à l'être aimé la vie la plus douce et belle possible.

Ceux qui font de cela une affaire d'argent n'ont rien compris à l'amour.

Quand on pense que c'est un juge et des avocats qui sont souverains pour autoriser la séparation de 2 personnes qui ne s'aiment plus, ça laisse rêveur quant à la "valeur" du mariage...

Posté

+ 1 avec Lassilia

Cela n'aurait de la valeur que si l'on pouvait se marier en jeans et en t-shirt?

Oui on peut !

C'est d'ailleurs ce que nous avons fait ma femme et moi, j'avais un pull raz-du coup, j'avais mis une cravate, mais elle était quasiment planqué sous le pull, mon épouse était en duffel-coat vert, nous n'avions pas d'alliances. Nos deux mères respectives étaient là, ainsi que deux témoins en habits de tous les jours. Après le mariage civil (on ne s'est pas marié à l'église) on a été bouffer une pizza tous les six, puis ma femme et moi on a été faire un tour à Amsterdam.

Ce mariage nous a été plus ou moins imposé, pour nous il s'agissait d'aller chercher "un papier".

Nous fêterons bientôt nos quarante ans, non pas de mariage (on ne le fête jamais) mais de tac-tac. Je ne regrette rien, on a eu deux beaux enfants, quelques sales périodes, mais aussi beaucoup de bonheur. Et s'il m'arrive (s'ils nous arrivent devrais-je dire) d'aller voir ailleurs, cela ne remets nullement en question l'affection profonde, la grande tendresse et la complicité que nous avons l'un pour l'autre.

Maintenant, il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut, mais croire que la quantité de fric engagé dans une cérémonie rendra l'après plus solide n'a strictement aucun sens (En région parisienne un mariage sur deux se termine en divorce !)

Bonne journée

Posté

Julie,

d'abord j'espère ne pas t'avoir choquée.

J'insiste surtout sur le fait que je trouve regrettable que d'autres enfants, parce que leurs parents n'ont pas ou plus les moyens, ne puissent pas aller à cette fête qu'ils méritent aussi. Il serait bien que l'organisateur se mette à leur portée.

Sinon pour le mariage qui est un événement remarquable dans une vie, ce sont les futurs mariés, voire aussi les parents qui organisent la fête et fixent les invitations. Ils prévoient donc un budget. L'année où je me suis marié j'ai été invité à 6 mariages; il y en avait pas un de pareil (dans le sens où les sommes consacrées étaient parfois très différentes). L'essentiel est d'y être et de faire la fête.

Je comprends l'importance qu'a cette fête pour tous ces jeunes et leurs parents ainsi que la tradition qu'elle représente.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté
Je préfèrerais 1000 fois un pique-nique géant où tout le monde partage ses spécialités dans le plus grand parc de la ville, avec juste une participation minime histoire d'avoir une sono qui tienne la route...

Voilà, ça ça m'aurait sûrement plu ! Alors que la soirée en costume, bof... Mais bon, je n'ai probablement pas la culture nord-américaine (en tant qu'anti-royaliste, les princesses en robe de luxe je les préfère à la guillotine... ;))

Sinon, sur la photo on voit de belles princesses qui rêvent sans doute du prince charmant, mais justement, qu'en est-il des garçons ? Doivent-ils se « déguiser » en smoking ? (Aïe aïe aïe...)

Posté (modifié)

M. l'antiroyaliste, voilà une princesse, ou duchesse, qui est en robe ordinaire (à 1 minute 10 secondes).

En plus, c'est la reine de France.

Si les modos trouvent qu'un truc pareil est politique, je ne sais plus quoi dire !

Modifié par jarnicoton
Posté
Ecliptic, tu as tout dit.

Faut pas rêver, la description que Julie en donne avec robe, esthéticienne, bijoux et arrivée en limousine le prouve: c'est le comble de l'ostentatoire (et donc du mauvais goût, mais ça, c'est un avis personnel... je lie facilement ostentatoire et mauvais goût...).

Et c'est aussi du marketing, une façon d'afficher son aisance financière voire sa richesse (les filles de 17 ans font bien la différence entre une robe de satin à 4 sous et la toilette cousue sur mesure)... Une façon d'écarter les plus pauvres et de stigmatiser ceux qui ne seront pas "à la hauteur". Ca doit mettre une pression sociale et financière terribles aux parents qui ont des fins de mois difficiles, ça! :(

De plus, ne rêvons pas, c'est aussi le lieu idéal pour que l'alcool coule à flot et pour tirer un coup...

Bref, ça provoque chez moi une réaction de rejet épidermique.

Bonjour Lasilla

Tout d'abord; je comprends très bien que c'est la rubrique "on fait une pause" ce n'était en aucun cas un reproche ou autre qualificatif négatif.

Il faut lire le philosophe et sociologue Michel Foucault qui explique si bien qu'on ne peut pas être objectif en évaluant une autre culture vue de la sienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Foucault

Quand au prix de ces activités peut varier énormément et si quelqu'un a un manque d'argent il/elle sera aidé financièrement par l'association des parents d'élèves et ceci sans emprunt.

C'est aussi très surveillé par les parents et les adultes qui aident a organiser.

Il est vrai qu'il y a parfois des "bavures" comme dans toutes activités de ce genre.

Les AngloSaxons sont très friant de "pageantry" ou "Pomp and Circumstances" (marche d'Elgar) :rolleyes: ou encore ce mariage du prince Anglais avec tout ce "hoopla"--aucune idée comment traduire ce mot.

Rien ne remplace les voyages pour agrandir et enrichir ses idées, flexibilité d'esprit et surtout tolérance.

Posté

VNA, je crois que j'ai déjà bougé un peu et que j'ai vu d'autres cultures, comme tu dis, et je suis d'accord avec toi sur le fait que ça aide à relativiser.

Néanmoins, comme je l'ai dit plus haut, cette ostentation, cette histoire de "jouer à être grande en faisant la princesse" me gêne vraiment.

Et je ne peux que penser à ceux qui n'ont pas les moyens d'assurer cette entrée dans la vie à leurs enfants avec tout le faste requis...

Ca me met très mal à l'aise...

Posté
Ca doit mettre une pression sociale et financière terribles aux parents qui ont des fins de mois difficiles, ça! :(

La pression existe aussi chez les gamins, je pense...

Je ne connais pas les USA, mais ce qui m'impressionne toujours dans les films "teen-movie" (:be: j'adore les teen-movie la musique est toujours géniale!!!), c'est que les gamins doivent absolument être "populaire" (à prononcer de préférence avec des "p" bien plosifs)...

Et si on est juste un mec normal, ben on est un looser!

Alors légende urbaine colportée par les films ou réalité ancrée dans la société lycéenne américaine? :?: merci au Ricains webastram de répondre!

Y a ça au Québec (... ah non je me plante ça c'est Julie :be:), y a ça à Reims, une fois par an, le concert pique-nique, tout le monde fait assaut de confort pique-nique, champagne, petits fours, on y va en famille ou entre voisins, et le jazz est généralement très bon!

2008_parc.jpg

ça se termine par un feu d'artifice bien fait, et c'est génial de voir des gens venir avec table et parfois chaises style Louis-Philippe et les chandeliers, et leurs proches voisins par terre sur un plaid!

ça c'est trop classe!

Posté
VNA, je crois que j'ai déjà bougé un peu et que j'ai vu d'autres cultures, comme tu dis, et je suis d'accord avec toi sur le fait que ça aide à relativiser.

Néanmoins, comme je l'ai dit plus haut, cette ostentation, cette histoire de "jouer à être grande en faisant la princesse" me gêne vraiment.

Et je ne peux que penser à ceux qui n'ont pas les moyens d'assurer cette entrée dans la vie à leurs enfants avec tout le faste requis...

Ca me met très mal à l'aise...

Juger ostentatoire vue de ta culture française avec ses valeures--mais certainement pas pour un jeune américain car ça fait partie de ses coutumes, un passage qui doit être marqué et célébré.

Comme la première communiion ou la confirmation ou la communiion solennelle ou autre rite plus ou moins religieux marquant le passage vers l'adulte. On peut aussi penser à la culture juive qui célèbre avec grandes révérence (bat mitzvah).

Les célébrations existent dans toutes les cultures que je sache--d'ailleurs sans elles, ce serait triste et n'apporteraient guère de valeur et manqueraient de définition.

Je ne défends pas une ou autre coutume ou tradition, mais simplement observer et si possible apprécier sans idées préconçues. C'est dans nos différences que nous pouvons nous apprécier.

Quand aux films américains ne donnertont qu'une vue bien superficielle.

Posté

Je crois que tout peut-être pretexte à faire la fête

Mais quand la fête se confond avec le "tape à l'oeuil", le "m'as tu vu" et l'étalage de fric, ce n'est plus la fête.

En France on a au moins un avantage sur ce qui se passe en la circonstance au Canada : On se passe très bien de ce truc là !

Posté

VNA, je ne dénonce pas la fête, mais le marketing qui va avec, l'étalage dispendieux, l'économie lucrative qui se fait autour de ça.

Il se peut que, de par ma culture, je sois incapable de comprendre qu'on puisse dépenser autant d'argent pour une soirée alors que d'autres n'ont que cette même somme pour vivre tout un mois...

J'ai plutôt une culture de partage convivial que d'étalage ostentatoire, certes, je le confesse...

Posté (modifié)

Nos cultures et traditions diffèrent, personnellement, faire ça ici ne me plairait pas du tout, mais je comprends que dans d'autres contrées, sous d'autres cieux, il paraisse tout aussi étrange de ne pas le faire: il n'y a rien à "dénoncer" là dedans, les coutumes et traditions des autres, prises dans leur contexte culturel et sociétal sont aussi valables (ou nulles!) que les nôtres.

Attention chers compatriotes, à ne pour tomber cette maladie française, si répandue parmi-nous, qui consiste à croire que le "modèle" français a vocation à être Universel et à considérer qu'il est le seul digne d'exister... Alors que près de 7 milliards d'humains n'en ont rien (ou pas grand chose) à faire...

Modifié par Astrovicking
Invité Julie Charland
Posté
Nos cultures et traditions diffèrent, personnellement, faire ça ici ne me plairait pas du tout, mais je comprends que dans d'autres contrées, sous d'autres cieux, il paraisse tout aussi étrange de ne pas le faire: il n'y a rien à "dénoncer" là dedans, les coutumes et traditions des autres, prises dans leur contexte culturel et sociétal sont aussi valables (ou nulles!) que les nôtres.

Attention chers compatriotes, à ne pour tomber cette maladie française, si répandue parmi-nous, qui consiste à croire que le "modèle" français a vocation à être Universel et à considérer qu'il est le seul digne d'exister... Alors que près de 7 milliards d'humains n'en ont rien (ou pas grand chose) à faire...

+1000 pour Astrovicking

Posté

Cela dit les « critiques » ne portaient pas sur le fait qu'ils ne font pas comme nous, mais sur le fait que cette coutume excluerait des personnes. Le « attention » d'Astrovicking n'était probablement que préventif.

Posté (modifié)
Je crois que tout peut-être pretexte à faire la fête

Mais quand la fête se confond avec le "tape à l'oeuil", le "m'as tu vu" et l'étalage de fric, ce n'est plus la fête.

En France on a au moins un avantage sur ce qui se passe en la circonstance au Canada : On se passe très bien de ce truc là !

Les qualificatifs (négatifs) que tu ennonces ne sont valable que de ton point de vue: autrement dit: de la culture Française qui n'a rien a voir avec la culture Nord Americaine.

Il est évident que nous sommes tous aveuglé par notre propre environement culturel avec ses valeurs. C'est exactement ce que j'ai essayé d'expliquer en étant ouvert d'esprit, tolérant et sans jugement.

Encore une fois rien ne remplace les grands voyages et découvrir.

Autrement très bien dit par Astrovicking #57

Modifié par VNA

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.