Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai pu profiter d'un joli ciel girondin durant la semaine dernière et découvrir pour la 1ère fois ce que mon dobson 250 flambant neuf pouvait me permettre de voir : M51, M44, M58 (enfin, je ne suis pas vraiment sûr, mais une galaxie dans ce coin là...) et bien sûr Saturne! Quel bonheur de partager tout ça avec les plus jeunes... Toujours la bouche pleine de questions... mais je suis loin de pouvoir répondre à toutes!!! :confused: Du coup, je m'ouvre à la communauté : une étoile, que je pense raisonnablement avoir identifié comme Procyon -mais c'était peut-être Sirius- scintillait fortement. Au 250, c'était impressionant : rouge, vert, jaune, bleu à un rythme bien soutenu... C'était très joli, :wub: mais l'inévitable question est tombée comme un couperet : "Dis, pourquoi elle fait rouge, vert, jaune, bleu, l'étoile???"...:?:

Merci de me donner qq explications sur ce joli phénomène que je contemplais jusqu'à présent sans trop me poser de question. :rolleyes:

Bien à vous.

B.

Posté

Bonjour,

je suis pas sûr mais il me semble que c'est parce que cette étoile est très chaude comme par exemple l'étoile Bételgeuse elle est rouge car elle pas très chaude.

Posté

Bonjour

Le phénomène de la turbulence est lié aux brassages entre les couches chaudes et els couches froides de l'atmosphère.

Sur la lumière des étoiles basses sur l'horizon, cela a comme effet de réaliser un véritable arc en ciel : c'est joli à observer, mais les images astronomiques sont alors bien dégradées.

L'amateur sait qu'il vaut mieux choisir une autre nuit ;)

Bon ciel

Posté

Merci bb98! Étonnement simple comme explication... rien d'intrinsèque à l'étoile donc... et un pas de plus vers mon diplôme "d'amateurat" ;)

Bon ciel.

B.

Posté
Merci bb98! Étonnement simple comme explication... rien d'intrinsèque à l'étoile donc... et un pas de plus vers mon diplôme "d'amateurat" ;)

Bon ciel.

B.

En complément je dirais que si, la couleur de l'étoile doit jouer un rôle:

Comme l'atmosphère absorbe bien le côté rouge du spectre une étoile rouge comme Bételgeuse basse sur l'horizon ne sera vraiment plus que rouge. Alors qu'une étoile blanc-bleu comme Sirius conservera suffisamment de luminosité du côté bleu du spectre pour que toutes les couleurs restent présentes et donnent ce scintillement de toutes les couleurs.

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Bonjour,

Une bonne astuce a faire partager aux plus jeunes pour distinguer une etoile d'une planete : les planetes ne scintillent pas contrairement aux etoiles.

Cela est du au diametre apparent de la planete (même faible mais plus important que n'importe quelle etoile qui demeure un point au telescope quelle que soit sa taille reelle) qui "annule" visuellement le phenomene de turbulence explique ci dessus.

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.