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Posté (modifié)

Premier essai en L-OSC. Bon, c'est un début, je ne maîtrise pas encore bien le process mais c'est prometteur, (et puis que 2 flats à faire au lieu de 4 ;) )

 

un grand merci à Dietmar Hager qui est un pro de la technique et qui m'a gentiment conseillé.

http://www.stargazer-observatory.com/RGB,OSC,DSLR%20color-processing.html

 

L hyperstar C11 QHY9 lumicon deep sky 35x2min 1H10 total

RVB AT106ED QHY10 Idas LPS2 15x5min 1h15 total

guidage PL1m TS 80/480

Le tout sur EQ6

 

13668-1304134036.jpg

Modifié par Newton
Posté

Belle réussite Oli!!

Mieux que mon premier essai...

Il reste juste des couleur un peu "space" sur m66? Mais elles peuvent être facilement corrigée...

2 questions:

1) Peux-tu expliquer cette technique de L-OSC?

2) Comment fais-tu tes flats en mode Hyperstar?

 

Merci d'avance Oli!!!

 

Stef

Posté

bravo olive

pour moi perso cette photo est magnifique,j'aime bien le ciel noir et les couleurs des galaxies.

 

co26

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour vos commentaire

- Steph, effectivement, il faudra que je reprenne un peu les couleurs, le filtre anti PL modifie un peu le poids des couleurs.

 

Pour la technique OSC, je vous conseille d'aller voir le site de Dietmar, c'est beau...Le principe est de faire la luminance avec une CCD N&B et la couleur avec une CCD couleur (OSC= one shot color) ou un APN. On peut le faire avec 2 tubes différents en même temps pour un gain de temps. (pratique quand on n'est pas à poste fixe et que la meteo n'offre que peu de séances de prise de vue)

 

L-OSC

Pour la luminance rien de spécial dans le traitement.

Pour la couleur, il faut que le champ soit légèrement supérieur à celui de la CCD N&B et il faut aussi cadrer les objets de la même façon: en centrage et en angle (j'ai 11 degrés de différence ici, un peu trop). Ensuite on fait un traitement classique surtout dans le but de récupérer les couleurs. Le fond du ciel est un peu plus bruité que sur une image finale, mais on le rattrape en combinant avec la L (là j'ai eu un peu de mal, d'où le ciel un peu noir).

Ensuite il faut faire la mise à l'échelle puis la rotation de l'image couleur pour la faire coïncider avec l'image de L, pour aligner les 2 images. Je l'ai fait à la main en prenant 2 étoiles de référence, c'est pas compliqué. La différence d'échelle sera toujours la même, on la calcule une fois pour tout.

Pour le faire je prends donc les coordonnés en X et Y de 2 étoiles de référence sur les 2 images.

- mise à l'échelle: je calcule la distance entre les 2 étoiles sur les 2 images avec pythagore (triangle rectangle)

distance en pixels = racine carré de ((Xetoile 1 - Xetoile 2)² + (Yétoile1 - Yétoile2)²)

 

Pour le facteur d'échelle on a donc f= distance image couleur / distance image L qui est supérieur à 1 si le champ de la couleur est plus grand. Ici j'avais 1.153.

Ensuite dans photoshop par ex, on redimensionne l'image couleur en gardant les proportion en X et en Y et en appliquant ce facteur de réduction à la taille de l'image en X (ou Y). Ici ça donne 3369 / 1.153 = 2922 (nouvelle taille de l'image en X)

 

Pour la rotation: on calcule l'angle de la droite passant par les 2 étoiles par rapport à l'horizontale ou la verticale, sur les 2 images:

angle = arc tangente ((Xetoile 1 - Xetoile 2) / (Yétoile1 - Yétoile2)).

Ensuite il suffit de soustraite les 2 angles: Angle L - Angle couleur ce qui donne la rotation à appliquer à l'image couleur. On le fait dans photoshop par ex en faisant une rotation spécifique et en entrant l'angle exact à la main. ici 11.5° (il vaudrait mieux être en dessous de 5°, sauf si le champ de la couleur est nettement plus grand).

 

Puis on aligne les 2 images dans photoshop ou iris comme une LRVB classique (mode de fusion luminosité).

Finalement c'est assez rapide et je me ferai un petit excel pour calculer automatiquement.

 

La difficulté ici, c'est que l'hyperstar avec une CCD N&B est nettement plus sensible que la CCD couleur sur une lunette de 106. Et que le temps total de pose est à peu près le même, en même temps sur la même monture. (c'est le but). Donc l'image couleur est nettement plus bruitée et difficile de ne pas faire monter le fond, mais avec les masques de fusion on arrive à limiter le problème.

 

Evidement pour le RVB, on peut aussi utiliser un APN couleur (ou même une deuxième CCD N&B en bin 1 ou 2 avec filtres)

 

Pour les flats avec l'hyperstar, le meilleur résultat que j'ai obtenu (sur les conseil d'un pro que je remercie au passage) sont sur le ciel de l'aube: on vise vers le sud, pour ne pas avoir de gradient, on arrête le suivit puis on empile les poses, une bonne quarantaine (même plus la première fois pour pouvoir trier), de manière à faire disparaitre les étoiles à l'empilage. ici je n'ai gardé que 18 flats sur 60, les autres ayant du gradient, des avions, des satellites, des nuages...

 

Philastro: merci. le signal monte très vite effectivement. Ici on a quand même une CCD à petits pixels (5.4u) et un filtre anti PL, donc on peu poser 1.5 à 3min sur les galaxie. sur celle ci il n'y a que quelques pixels du coeur de M66 qui sont juste saturés. Par contre j'ai un peu trop poussé au traitement à mon gout, pour avoir les extensions ce qui a aussi fait monter les cœurs, il faudra que je retravaille un peu la dynamique avec la DDP iris je pense. Aussi j'ai fait le traitement à partir des JPG pour simplifier, ne sachant pas exactement quel outil j'allais utiliser, je reprendrai avec les TIFFs

 

L'image est inversée: c'est le piège avec l'hyperstar: comme on est au foyer du primaire, on ne sais plus trop dans quel sens la mettre.

 

Claude: merci. Le fond est un tout petit peu noir à mon gout, mais sans ça il serait un peu trop granuleux à cause du bruit de l'image couleur. C'est la principale difficulté due à la différence de sensibilité. Je vais essayer d'améliorer un peu.

Modifié par olivdeso
Posté

Alors ca c'est de l'explication!!!!!!

 

Un super grand merci Oli!!!!!!!!!! Vraiment!!!

Oui j'avais pensé aussi a ce type de technique... ou de faire la couleur en hyperstar+APN et la L en Hyperstar+CCD. Jamais testé... Mais si tu arrives a faire la couleur en même temps que la L tu vas nous sortir 5 objets dans la même nuit... ;)

 

Oui, je me demande si la technique que tu utilises pour les flats n'est pas la meilleur...

J'essaye au panneau lumineux + plaque de plexi blanc devant, mais c'est encore trop claire... Fraudrait que j'ajoute des feuilles de papier, histoire de diminuer la luminosité...

C'est le plus chaud je trouve... la MAP à coté est une partie de rigolade...

 

Je vais suivre tes futures post Hyperstar avec interet...

 

Stef

Posté (modifié)
Alors ca c'est de l'explication!!!!!!

 

Un super grand merci Oli!!!!!!!!!! Vraiment!!!

Oui j'avais pensé aussi a ce type de technique... ou de faire la couleur en hyperstar+APN et la L en Hyperstar+CCD. Jamais testé... Mais si tu arrives a faire la couleur en même temps que la L tu vas nous sortir 5 objets dans la même nuit... ;)

 

Oui, je me demande si la technique que tu utilises pour les flats n'est pas la meilleur...

J'essaye au panneau lumineux + plaque de plexi blanc devant, mais c'est encore trop claire... Fraudrait que j'ajoute des feuilles de papier, histoire de diminuer la luminosité...

C'est le plus chaud je trouve... la MAP à coté est une partie de rigolade...

 

Je vais suivre tes futures post Hyperstar avec interet...

 

Stef

 

Je t'en prie. J'essaie juste de vous faire partager mes petites avancées...

Pour les flats, j'ai essayé aussi le panneau lumineux + plexi + feuilles. ça marche pour la photo au foyer, mais avec l'hyperstar, c'est plus dur, à la moindre erreur de positionnement c'est mort. Je pense maintenant tenter d'utiliser un panneau de réflexion/diffusion secondaire pour augmenter la surface. En attendant, sur le ciel, c'est le plus fiable et au moins on est à l'infini.

D'accord avec toi, le flats c'est le plus dur, (avec les problèmes de tilt du capteur) la map ou la colim, c'est facile à coté.

Modifié par olivdeso

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