Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ah oui bonne question...

A vue de nez je dirais, avec une grande pièce et un niveau laser de peintre ou de maçon.

Tu t'arranges pour que ton intrument suive une des lignes en croix sur un axe et l'autre sur l'autrea xe!

Sinon tu t'arranges pour qu'un des axes soit parfaitement horizontal (en niquant la latitude), puis tu repères deux repères lointains visés à la boussole, à 180° d'écart, et tu vois si ça fait la maille!

Posté

Plus sérieusement, Backel, si les axes ne sont pas rigoureusement perpendiculaires, l'instrument monté sur la monture (curieux, non?...) ne pointera pas les coordonnées indiquées, par exemple, par les cercles de coodonnées...

Supposons une monture parfaitement mise en station mais avec un faux équerrage des axes de 1°, ad : 0, dec : 90°. A l'oculaire (réticulé, par exemple) tu ne sera pas centré sur le PNC mais 1° à coté, Nord ou Sud suivant le sens du faux équerrage. Pas top!:(

Bip²

Posté

J'en conclu donc qu'une optique monté en Piggy bag sur un tube, un appareil photo ou CCD monté sur la platine porte instrument de la monture, ça pose le même problème.

J'en conclu également que les trous de fixation, la visserie, les colliers de ton instrument ainsi que le centrage optique de ton instrument sont d'une précision telle qu'il ne peut y avoir 1° d'écart entre l'axe DEC et l'axe optique de l'instrument.

On peut connaître la marque de ce matériel de rêve? Le prix, c'est pas utile, c'est sûrement pas dans mes moyens!

Christian

PS: Je pense qu'il ne faut pas te tracasser pour cette perpendicularité.

Posté

Voilà comment je ferais:

Placer la monture devant un mur, à une dizaine de m.

Scotcher un pointeur laser (stylo ou autre) sur le tube ou la platine de la monture.

Bouger la molette AD et tracer sur le mur la ligne dessinée par le laser;

Faire pareil avec la molette DEC.

Vérifier la perpendicularité de la croix dessinée à l'aide d'une équerre ou d'un rapporteur d'angles.

Le pointeur ne doit pas être pile poile // au tube. Le plus important est qu'il ne bouge pas entre les deux mouvements.

Cela dit, je ne crois pas que ce soit réglable sur les montures 'grand public' (peut être avec un gros marteau ou un étau? :be:) .

Si c'en est une que tu fais toi même, c'est différent, tu peux peut-être rectifier le tir... ;)

Posté

:wub:BipBip Borealis,

Tu places l'axe de déclinaison à l'horizontale. Tu vises un point terrestre très éloigné. Ensuite, tu tournes en AD d'un demi-tour et tu vérifies si tu peux toujours centrer ton objet. Si oui, l'orthogonalité des deux axes est parfaite. Si non, il y a un défaut d'orthogonalité des deux axes AD et Déc.;)

Posté
J'en conclu donc qu'une optique monté en Piggy bag sur un tube, un appareil photo ou CCD monté sur la platine porte instrument de la monture, ça pose le même problème.

J'en conclu également que les trous de fixation, la visserie, les colliers de ton instrument ainsi que le centrage optique de ton instrument sont d'une précision telle qu'il ne peut y avoir 1° d'écart entre l'axe DEC et l'axe optique de l'instrument.

On peut connaître la marque de ce matériel de rêve? Le prix, c'est pas utile, c'est sûrement pas dans mes moyens!

Christian

PS: Je pense qu'il ne faut pas te tracasser pour cette perpendicularité.

je te trouve bien cynique

moi perso je pense qu'il faut que les axes soient quand même bien orthogonaux, sinon en correction, ça irait plus vite vers le sud que vers le nord par exemple...

Non?

Posté (modifié)

Si tu veux vérifier, il y plus simple.

Je suppose que sur ta monture (C'est quoi comme monture?) le carter de l'axe AD est cylindrique.

Tu mets l'axe AD à l'horizontale (avec un niveau précis digital de préférence).

Tu mets ton niveau sur l'avant de l'axe de DEC (barre de contrepoids), ça doit être parfaitement vertical.

Christian

Modifié par backel
Posté

sinon en correction, ça irait plus vite vers le sud que vers le nord par exemple...

Tu corrige quoi vers le Nord et le Sud. Moi ma monture tourne autour de cet axe

Quand tu n'as pas d'étoile dans le champs de la lunette guide, tu la décale pas par rapport à l'axe de la monture?

De toute façon si tu projette l'axe de dec (par exemple avec un laser), le plan du tracé sur les parois du local sera toujours perpendiculaire à l'axe, même s'il est plié!

Christian (Taquin, mais pas cynique)

Posté

Je suis à la bourre! S'cusez!:confused:

Et merci pour vos réponses!

Backel Le Taquin : effectivement, tout "rajoutis" sur la monture doit induire de légères variations sauf à avoir une précision d'usinage et une rigidité à toutes épreuves! La seule équato dont je dispose actuellement est celle de la Lulu Lidl:D, et j'émets de fortes réserves quant à sa précision!:be: Et je suis dans une période d'intenses cogitations pour en faire une maison...Je pense au contraire qu'il faut se tracasser pour cette perpendicularité, si elle est absente, doit bien y avoir des conséquences...en Goto par exemple...entre autres...Si c'était sans importance, on ne s'em.... pas à faire des montures onéreuses!

OrionRider : pas bête le plan! Mais je vais éviter le marteau et l'étau!:D

Toutiet : ben voilà, simple, efficace, tout comme j'aime! Suffisait d'y penser...

Bip²

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.