Aller au contenu

1° test (à l'arrache) de mon nouveau joujou, atik383L+ !

astroJB

Messages recommandés

hello !

A peine reçue hier, le temps étant prévu au beau, je n'ai pas résisté, j'ai monté tout le biniou qui dormait depuis quelques semaines...

Voici l'engin au cul de la tec :

atik383L.jpg

setup-tec-383L.jpg

le ciel était assez pourri, peu transparent (çà démultiplie la PL de cognac!), et turbulent, avec des passages nuageux qui ont fait partir en vrille le guidage...

En plus j'ai oublié de refaire la map (merci madame, quelle bavarde ;) ) du coup 3/4 des poses pas bien au point, bref un test un peu à l'arrache dans des conditions difficiles..

Au final , 17 poses de 5 min en bin1, traitement rapide pour rendre l'image "présentable"

Mes impressions sur cette cam :je ne regrette pas cet achat, pinaise çà fait plaisir d'avoir enfin des images de 3000pixels de large, même en bin 2 c'est plus grand que les images de l'atik16HR... Le capteur est très peu bruité (moins que ce que j'attendais), à -15° c'est très propre et quasi aucun pixel chaud! Le refroidissement est performant et peut atteindre 38°C en dessous de la t° ambiante.

Côté bémols, la sensibilité un peu en retrait par rapport à l'icx285, je dirais 25 à 30% de moins. Un peu plus de vignettage que ce que je pensais (à F/7 les filtres 31.75mm commencent déjà à être limite), mais les flats ont bien corrigé çà. A ce propos j'ai eu du mal pour les flats, en effet si on fait des poses trop courtes on voit la trace de l'obturateur!! j'ai donc rajouté des feuilles sur mon écran pour faire des poses de 5s au moins, là pas de souci, au final les flats sont nickels, c'est pas rédhibitoire donc. Enfin, je commence à voir la courbure de champ, mais bon tant pis j'ai pas les moyens pour l'instant de prendre le correcteur tec à 600€!

Pour conclure une très bonne cam donc, je pense que je vais bien m'amuser avec ;)

tec140 à F/7, eq6 autoguidée

atik383L+, filtre L astronomik

17x5min, tt MaximDL et PS3

version à 70% : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/m81-82-17x300s-290411m.jpg

m81-82-17x300s-290411r.jpg

Bravo, c'est un très bon début !!

J'imagine la joie, en voyant ce beau cailloux...

Pour la monture, tu as fait comme moi, tu l'à chargée à bloc, mais ça passe! Le tout pèse combien ? ( lulu + luluguide + imageurs + colliers ) ?

merci à vous 2 !

Maxime>ouaip, çà passe, comme quoi elle a de la ressource cette eq6! je dépasse les 15kg de charge, pour les cp j'ai 2x5kg + 3.5 kg et j'ai du rajouter 4 petits de 500g soit au total 15.5kg... Faut bien équilibrer le tout par contre ;)

Salut JB,

Felicitation pour ta nouvelle camera....

Ca doit te changer de to 285, plus savoir ou donner de la tete tellement c'est grand....

Ton premier shoot est deja super... et comme le dit Maxime chargee a bloc l'EQ6

A tres bientot avec les prochaines production

Jerry

merci pour vos commentaires!

jerryaxe> c'est sûr çà change, je l'aimais bcp ce super capteur mais j'étais vraiment à l'étroit avec ses "pauvres" 1392 pixels de large ;)

Ha ! ça fait un moment que j'attendais ta première image avec ta nouvelle cam...et je ne suis pas décu !

Quel champs et quelle finesse sur cette image test :wub:

J'attends la suite car cette cam me fait de l'oeil aussi ;) je la verrai bien sur mon tube...

Vraiment une réussite cette première est

Comme je te l'ai dis ailleurs, M81 est superbe, mais se sont les détails au centre de M82 qui me laisse sans voix! Une LRGB avec un bon ciel et une bonne MAP et ça sera une tuerie :rolleyes:

Tant que j'y pense, tu dis que ça à tendance à vigneter avec les filtres en 31,75. C'est à cause du rapport entre la taille du capteur et l'ouverture de la Lunette?

A F/D 8 cela devrait mieux passer ?

merci à tous pour vos commentaires!

pascval13> oui, j'ai gardé mes filtres en priant pour que çà passe... parce que racheter 7 filtres en 50.8mm, pas potible ;)

fred> tout-à-fait, le f/d est déterminant pour le vignettage car c'est un grand capteur. d'après la doc çà doit passer en-dessous de f/5 mais d'après moi la limite est plus haute..; A F/7 c'est déjà acceptable ceci dit, donc à F/8 aucun souci. Mais dis moi, çà cache quoi cette question? Monsieur lorgne sur une ccd? ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.