Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

voila je suis nouveau dans le dobson light bridge 305

une question me tracasse a quoi sert le tube d extension de 35mm liverer avec

merci

au passage j ai mis une tite photo du dobson

tchao

Posté

salut,

j'ai le meme dobson que toi commandé il y a un peu moins d'un an .

je l'ai reçu moi aussi avec ce tube d'extension.

j'ai mené quelques recherches sur ce forum et à l'époque j'avais meme telephoné chez Galileo à Cuers pour leur demander :

en tout j'ai eu 2 réponses :"on sait pas" ou "à rien" .

à mon avis ce tube peut peut etre servir à quelque chose ; visiblement il est possible de faire quelques photos en planétaire, mais sur le 305 en y adaptant une bague T2 la photo ne se fait pas au foyer ;donc peut etre qu'en éloignant le boitier grâce à ce tube allonge la mise au point serait possible....

bref pour moi aussi cette extension est toujours un grand mystere...et si tu en sait mieux....

Posté (modifié)
mais sur le 305 en y adaptant une bague T2 la photo ne se fait pas au foyer ;donc peut etre qu'en éloignant le boitier grâce à ce tube allonge la mise au point serait possible....
Non, c'est le contraire: pour l'astro-photo faudrait raccourcir le porte-oculaire pour atteindre le foyer avec un reflex - bague T2.

C'est pour cela que les newtons astrophoto sont équipés de PO courts pour atteindre le foyer avec un reflex et une bague d'extension pour le visuel.

Faut voir avec les oculaires à quelle distance il faut sortir le tube interne du PO pour la mise au point.

Si la distance dépasse de plusieurs millimètres la longueur du tube allonge, il y a tout intérêt de l'utiliser car il est bien plus fiable de garder le tube interne du PO sorti faiblement: il y a moins de jeu.

Si la distance est plus courte et que la bague concernée semble donc inutile en usage astro, elle peut avoir une autre fonction:

celle d'atteindre une mise au point (photo ou visuel) d'objets (terrestres) très proches.

C'est le cas d'une 80ED par exemple pour la photo animalière.

Cela pourrait être pratique aussi lors de la collimation sur étoile artificielle, placée à faible distance.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

C'est peut être une connerie mais si la map est faisable avec ça tube, ça doit réduire légèrement l'obstruction.

Correction: C'est bien une connerie, au contraire, ça l'augmenterai.

Par contre il me semble bien que ce genre de tube permet de reduire la distance minimale de mise au point.(c'est le cas en photo en tous cas)

Modifié par benjamindenantes
Posté

Salut,

Cette bague en 2" sert à obtenir la mise au point lorsque tu utilise des oculaires en 2".

Le tube du PO ne sort pas assez d'origine , et cette bague remplace la bague 31.75 fournie en standard. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.